NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Juillet 2015

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Furies et Crocodiles. Historique du Groupe de Chasse III/7 de mai 1939 à août 1940 par Rémi Baudru, profils couleur d’Eric Schwartz chez LELA Presse

 

Ce qui frappe de prime abord en parcourant ce livre c’est le niveau de détail tant au niveau de l’historique (jour par jour) que des photos (avec de nombreux détails de camouflage...probablement parce que l’auteur a pu interviewer de nombreux mécaniciens, qui avaient ce genre d’information). Par ailleurs le croisement des journaux de marche, des interviews et des courriers échangés à l’époque, permet de recouper très précisément chaque incident qui est ainsi abordé sous plusieurs angles, avec plusieurs témoins. Le résultat c’est un ouvrage très dynamique, avec des témoignages qui se répondent, ce qui rend sa lecture très agréable. En fait une fois qu’on l’a commencé, c’est un livre que l’on a du mal à lâcher, ce qui est quand même plutôt rare pour un documentaire historique.

Côté iconographie on a 270 photos (Morane Saulnier MS406 super-star...avec quelques pages de D520), 20 profils (tous appuyés par les photos probantes) mais...pas de carte pour positionner les lieux cités...dommage.

Par contre plusieurs annexes : le récit complet de la mission au cours de laquelle le commandant Maurice Arnoux tomba au champ d’honneur, séjour en hopital du Lieutenant René Challe, Palmarès officiel du GC III/7, Liste des Morane 406 du GC III/7, l’atterrisseur de route.

Des ouvrages sur la Bataille de France, il y en a eu d’autres, sur le MS 406 aussi mais rarement aussi réussi que celui-ci.

 

Remerciements à Lela Presse pour l’exemplaire présenté ici.

© Modelstories 2015

HS Militaria n°95 la 101e Airborne en Normandie par Yves Buffetaut, profils d’Eric Schwartz, avec la participation de Yoann Marlière chez Histoire & Collections

 

C’est presque un numéro « aviation » auquel nous avons droit ici avec près de 35 photos (plusieurs en couleurs) et 2 planches couleurs consacrés aux C-47, planeurs Horsa et CG-4 …

En tout 93 photos N/B (surtout des scènes de parachutistes ou d’unités de planeurs) et 4 photos couleurs (B-17, C-47).

Pour le reste on reste dans les classiques du genre : après la préparation de l’opération on passe aux opérations au sol autour de Carentan. A noter une planche de profils consacrée aux Sherman débarqués à Utah Beach dont on se demande ce qu’elle vient faire là.

En conclusion : une addition intéressante à cette série, avec un sujet mixte aviation / terrestre même si on reste dans les sujets traditionnels des HS Militaria.

 

Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici.

GBM n°113  chez Histoire & Collections

 

Au sommaire de ce numéro :

· courrier des lecteurs

· Canons de 25mm sur bâts

· 75mm sur camions « du dernier quart d’heure »

· Un siècle de canons de débarquement de la Marine

· La compagnie de mitrailleuse et l’EM du régiment d’infanterie en 1915

· Les autocanons de 47

· Les ponts Bourguigon

· Le 94 CA britannique au service de la République

· Le 47e BCC à Abbeville

· Les groupes mobiles en AOF

 

Avec de nombreux plans (environ 7) et profils (environ 24, généralement accompagnés des photos probantes)

 

Toujours le « top » des publications historiques françaises !

 

Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici.

Showrod model kits par Scotty Gosson chez Car Tech

 

(en anglais)

Les ouvrages thématiques sur l’histoire de la maquette sont assez rares et ici le sujet traité est à la fois très caractéristique (tous les maquettistes des années 70’s se souviennent des délires de Tom Daniels pour Monogram et de Dave Deals pour Revell sans compter les petits monstres de Ed Roth) et un sujet de niche.

 

L’auteur passe en revue tous ces kits avec de nombreuses anecdotes et quelques interviews des survivants de cette époque. L’ensemble du livre est illustré en couleur avec boxarts et maquettes montées et quelques publicités même si l’ensemble parait d’une certaine manière plus orienté sur les collectionneurs-monteurs que vers les vrais historiens du kit.

 

Cet ouvrage n’en est pas moins incontournable, que l’on soit fan du sujet ou pas car durant les années 60 et 70 ces modèles représentaient des pans entiers (et parmi les plus juteux) des catalogues Monogram, Revell, MPC etc…

Un défaut : même si la thématique est américano-américaine on aurait aimé voir traiter les rares kits similaires d’origine européenne (Airfix notamment) qui sont malheureusement oubliés.

Silver swallows and blue bandits par Istvan Toperczer , profils de Blazs Kakuk, couverture Peter van Stigt, cartes de Peter Barna chez Artipresse

 

(en anglais)

 

Le sujet est peu fréquent : les opérations aériennes au Nord-Vietnam de1964 à 1975, vues du côté Nord-Vietnamien. Dans sa préface l’auteur explique comment ce livre a pu être écrit avec des témoignages recueillis lors de plusieurs voyages et avec des possibilités nouvelles offertes par la politique de « glasnost » (dixit M. Topercrzer) des autorités.

L’ouvrage se découpe ensuite en 8 chapitres plus de nombreuses annexes: les pionniers , les MiG 17, les MiG 21, le mystérieux groupe « Z » (des Nord-Coréens combattant aux côtés des Nord-Vietnamiens), les terrains et la maintenance (avec schémas des différents types d’alvéoles de protection utilisés etc… utile pour les amateurs de dioramas), les bombardiers (An-2 -!- et IL-28, avions capturés), épilogue.

Question iconographie il y a :

· plus de 300 photos noir et blanc (mais comme souvent, beaucoup de « photos d’identité » des pilotes. Ce qui fait qu’il n’y en a que 110 d’avions)

· 62 photos couleurs

· 34 cartes (chaque mission importante fait l’objet d’une carte)

· 33 profils couleurs (malheureusement ils ne sont pas accompagnés de photos probantes)

 

Le résultat est un ouvrage très original, bien illustré et qui ne pourra qu’inspirer les maquettistes amateurs qui souhaitent mettre en valeur des forces aériennes restées longtemps méconnues.

 

Remerciements à Artipresse pour la fourniture de l’ouvrage présenté ici.