NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Octobre2015

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Militaria HS n°96 Mai 1940 Les Chars Français au combat chez Histoire & Collections

 

Surprenant thème pour l’éditeur de GBM, et pourtant il y a là ici des photos originales qui viennent compléter les travaux de F. Vauvillier et de P. Danjou et les profils sont de Eric Schwartz qui s’est déjà illustré (c’est le cas de le dire) dans les publications de ces deux auteurs. Aujourd’hui il est associé à Y. Buffetaut pour cet ouvrage. Pour une approche originale, l’auteur présente d’abord l’évolution comparée des forces blindées françaises et allemandes avant de s’engager dans une analyse des tactiques des deux adversaires. Tout cela n’est guère à l’avantage de l’armée française mais nous donne l’occasion de découvrir des photos des matériels suivants :

France : R 35, AMR 33, AMD 178, tourelle STG, Renault D2, S 35, B1bis, FCM 36 , H 39, AMR 35, AMR ZT-3, Panhard-Schneider P 16

Allemagne : Pz I , Pz II, Pz III, LK, Panzerwagen Krupp Daimler, Sdkfz 251/3, PzBefw I, PzJger I, Pz IV, Pzkw 35, Famo/88mm, IeFH18,

Et des profils de

Renault D2, B1bis, FCM, R35, H35, AMD 178, AMR 33, S 35, H 39, Pz I, Bison, PzBefw I, PzII, Pz III, Pzkw 35, Pzkw 38(t), Sdkfz 263,  ACG1, Matilda MkII, A13 MkII

 

Globalement nous avons donc en 80 pages un condensé de la bataille de France qui pointe les faiblesses de l’Armée Française de l’époque.

 

 Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici.

L’aviation française 1914-1918 par Vital Ferry, profils de André Jouineau, légendes des photographies et des profils : Dominique Breffort chez Histoire & Collections

 

Sous une couverture superbement illustrée par Claudio Fernandez on trouve en 176 pages l’histoire de la création et du développement de l’aviation militaire jusqu’en 1918. L’ouvrage est articulé en plusieurs chapitres correspondant grosso modo à la chronologie mais entrecoupés de fiches techniques de plusieurs pages sur les principaux appareils de l’époque. Et c’est là qu’interviennent les excellents profils : Morane N (5), Nieuport 11 « Bébé » (12), Caudron G.4 (9), Nieuport 17 (12), Breguet 14 (12), Salmson 2A2 (11), Sopwith 1A2 (12), Spad VII (12), Spad XIII (12), Salmson Moineau (5).

Côté illustrations d’époque on a plus de 350 photos et cartes postales (les cartes postales permettent d’ajouter de la couleur).

Parmi les points forts de cet ouvrage on note la construction avec de nombreux encadrés pointant sur un fait ou une anecdote qui rompent le texte principal et facilitent la lecture de l’ouvrage en l’aérant, un index des noms cités et une large section bibliographique.

 

En conclusion, un ouvrage très instructif  (mais en contrepartie très dense d’où l’importance des notules et autres encadrés qui permettent la respiration du lecteur) et une excellente source d’inspiration pour les maquettistes grâce aux profils et aux nombreuses et diverses photos (un certain nombre permettent de  bien se « mettre dans l’ambiance » et donne enfin de s’atteler derechef à un petit diorama !

 

L’esprit général n’est pas sans évoquer les autres séries de cet éditeur comme « Avions et pilotes » avec l’association d’un texte dense, d’une belle iconographie et de profils de qualité.

 

A ne pas rater pour les amateurs de 1e Guerre Mondiale!

 

 Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici.

La Jeep dans l’Armée Française tome II 1954 à 2003 par Paul Gaujac, chez Histoire & Collections

 

Continuation du premier volume là où celui-ci s’arrêtait. Donc après la 2e Guerre Mondiale et l’Indo’, nous voici maintenant en Algérie pour 7 chapitres, à Suez en 1956, puis de retour en Métropole pour 3 chapitres, excursionnant en Allemagne , puis en Outremer et finalement en Opex au Liban, République Centrafricaine et au Tchad. Au travers de ce véhicule c’est aussi un peu l’histoire de l’Armée Française de 1955 à 1983 que l’on parcourt. Mais naturellement l’accent est mis sur le véhicule qui est lui-même mis « à toutes les sauces » par les militaires : versions armées genre « SAS », canon de 105mm sans recul, parachutable, sur rail, véhicule radio, ambulance, lance-missile ENTAC, lance-missile SS10 , lance-missile SS11, lance-missile Milan. Question couleurs vous aurez le choix entre vert olive de base (le plus fréquent) , camouflage « neige », camouflage « boue », blanc « Finul » et même sable (à Suez).

Je n’ai pas compté les photos mais sachez qu’il y a 144 pages et environ 2~3 photos par pages (certaines en pleine page!). Les deux dernières pages sont consacrées à un photoscope d’un véhicule restauré.

Que dire de plus ?

Cet ouvrage complète admirablement le premier volume en illustrant les évolutions de la Jeep dans l’Armée Française durant l’après-guerre, sachant que pour ce petit véhicule l’après-guerre a duré jusqu’aux années 80! Le VLR Delahaye (qui fait l’objet d’un ouvrage complet chez le même éditeur) ainsi qu’un prototype Peugeot sont également évoqués au titre des tentatives –sans suite- de renouvellement du genre.

Un must !

 

 Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici.

© Modelstories 2015

GBM n° 114  chez Histoire & Collections

 

Comme toujours dans ce superbe magazine :

· courrier des lecteurs

· Actualité de la recherche : retour sur les T-26 espagnols

· interview : rencontre avec Stéphane Bonnaud

 

Puis les articles :

· Les voitures du service de santé (hippomobile)

· Les AM de Calais

· Le 155 C modèle 1915 (St Chamond)

· Les AMD du 6e GRDI

· Le 47e BCC à Abbeville (II)

· Analyse : les pertes en char , le 19e BCC

· Dépanneurs lourds (I)

· La DCA de l’Air

 

5 plans + le fac-similé de la plaquette publicitaire du tracteur Laffly S.45.T (sûrement une première?), 27 profils et mise en couleurs de Laurent Lecocq.

 

 Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici.