NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Novembre 2015

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Wingmasters n°109 chez Histoire & Collections

 

Au sommaire de ce numéro (pas un seul Messerschmitt !)

 

· Montage 1/48 Eduard : Spitfire Mark XVI

· Montage 1/48 Hobby Boss  : Northrop YF-23

· Montage 1/48 Special Hobby Fairey Firefly FR.5

· Montage 1/72 Tarangus Saab J29A Tunnan

· Revue des nouveautés livres

· Montage 1/48 Hobby Boss Blohm & Voss BV141B

· Histoire : la Bataille d’Angleterre

· Montage 1/48 Kittyhawk Bell AH-1Z Viper

· Montage 1/72 Hobby Boss Sepecat Jaguar A

· Nouveautés maquettes et accessoires

 

 Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici.

Air Magazine n°64 chez Artipresse

 

Au sommaire de ce numéro

· Imam Ro.37bis en Amérique Latine

· Fairey Albacore première partie (34 pages! Profils, plan 1/72, photos N/B et couleurs d’époque…) en gros une monographie sur cet appareil peu connu

· Dassault MD-450 Ouragan de la Force Aérienne Salvadorienne

· Short Sarafand

· Polonais à Clermont-Ferrand

· Reportage : Caudron CR.714 pour le Musée de Cracovie

· Léon Brissard à la conquête du pôle

 

 Remerciements à Artipresse  pour l’exemplaire présenté ici.

Steelmasters n°133 chez Histoire & Collections

 

Au sommaire de ce numéro

 

· Revue des nouveautés livres

· Reportage : Colmar Maquette Club

· Reportage : visite chez Heller : (3 pages)

· Montage 1/35 Takom : Mk A Whippet (Freikorps)

· Histoire : la Bataille d’Angleterre

· Insignes tactiques : les Sanitätstruppen WH (5 pages)

· Conversion 1/72 Revell + AMC : SturmInfanterieGeschütz 33B

· Montage 1/35 DES Kit Schneider-Kégresse P16

· Montage 1/72 Model Miniature VAB P « Félin »

· Montage 1/35 Kinetic RG-31 MK.3

· Montage 28mm WarHammer 400000  : Predator

· Reportage : Saumur 2015

· Nouveautés maquettes et accessoires

 

 Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici.

Batailles aériennes n°074 chez Lela Presse : 1915 la Grande Guerre par David Méchin

 

C’est avec plaisir que nous retrouvons ici les travaux de D. Méchin sur la 1e GM. 1915 est étudiée cette fois en regardant :

· la bataille industrielle : pour faire la guerre il faut industrialiser la production aéronautique ce qu’Allemands, Français et Anglais réussirons à mettre en place dès cette année-là. L’auteur souligne par contre que les Austro-Hongrois sont « en retard d’un siècle ».

· L’attaque des Zeppelins sur l’Angleterre : l’auteur montre que les Zeppelins furent peu efficaces et que la tentative française d’utiliser de grands dirigeables d’avant-guerre fut nullissime

· Puisque les dirigeables çà ne marche pas, D. Méchin explique dans un 3e chapitre comment furent mis en place côté français des groupes de bombardement pour porter la guerre sur le territoire allemand: là aussi il constate un démarrage artisanal où l’équipage balance par-dessus bord et à la main des obus d’artillerie puis le développement de vraies bombes, avec des lance-bombes et des viseurs…

· La réplique ne tarde pas à venir avec l’organisation de la chasse et là l’auteur dissèque le mythe du « fléau Fokker » avant de montrer que la mise en place de vraies escadrilles de chasses « normées » sera le fait des français, les anglais étant en quelque sorte piégés par leurs BE2 et autres Avro 504 qui sont trop vulnérables comme avions de combat.

· Ensuite c’est la bataille de Champagne où se trouvent confrontés les unités aériennes des divers belligérants et qui doivent s’insérer dans un plan stratégique pour la première fois.

· Un autre chapitre est consacré à la guerre aérienne à l’Est mais avec peu de combats aériens, les russes n’ayant pas selon l’auteur de vraies capacités aéronautiques malgré les très réussis bombardiers quadrimoteurs Ilya Mourometz

· Et l’auteur termine sur ce qu’il appelle stratégie périphérique et campagnes extérieurs : Serbie, Dardanelles, Palestine et front italien qui vient de s’ouvrir...toutes zones où les belligérants principaux refilent du matériel de 2e catégorie à leurs alliés (quoique les Fokker turcs ?) et où de toutes façons les conditions naturelles (altitude, chaleur, désert) sont le premier adversaire à vaincre. L’auteur note toutefois que les Italiens, au contraire des Austro-Hongrois, ont un potentiel industriel qui trouvera à s’exprimer ...en 1916 !

 

 

En conclusion : une intéressante synthèse de l’année aéronautique 1915 par un auteur qui n’hésite pas à affirmer son opinion sur les faits qu’il présente.

 

 

 Remerciements à Lela Presse pour l’exemplaire présenté ici.

 

© Modelstories 2015