NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Décembre 2015

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Figurines n° 112 chez Histoire & Collections

 

Au sommaire de ce numéro (pas un seul Messerschmitt !)

 

· Nouveautés figurines

· Nécrologies Sheperd Payne et Christian Terana

· Montage Metal Modèles 54mm : Officier des Grenadies Hollandais de la Garde

· Reportage : Kulmbach 2015

· Histoire : le 12e Régiment d’infanterie de ligne entre 1800 et 1815

· Création 1/10 : Officier du génie 1813

· Création 60mm : Iguana King

· Reportage Feytiat 2015

· Montage Pegaso 90mm Attila le Fléau de Dieu

· Montage Fer 75mm Renaud de Bourgogne

· Montage Alexandros Models 75mm Pirate !

· Uniformologie : chasseurs à cheval de la gare impériale 1804-05

· Montage Andréa 54mm : Khorn le tatoué

· Planches uniformologiques ; Tirailleurs sénégalais 1880-1914

· Reportage : Folkestone 2015

 

 Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici.

HS Raids n°57 Le Génie chez Histoire & Collections

 

Au sommaire de ce numéro

 

· Un peu d’histoire

· Interview du général de division Patrick Alabergère

· Organisation du Génie de l’armée de Terre

· Histoire des projets français

· L’Engin Principal du Génie

· Le poseur de pont SPRAT

· Le poseur de pont LIBRIS

· Le SDPMAC (démineur)

· Le TNA tracteur niveleur aérolargable

· L’EGAME (engin du génie d’aménagement)

· L’ouverture d’itinéraire à la française

· La panoplie russe

· La guerre sous terre, le futur du Génie

 

Ouvrage décrivant les matériels en usage aujourd’hui dans le Génie de l’armée de Terre, rédigé avec compétence (et parfois une pointe d’humour) par Marc Chassilan, ancien du GIAT. 154 illustrations dont certaines pleine page...on regrettera cependant l’absence de plans...peut-être pas disponibles « officiellement » mais qu’il est toujours possible de reconstituer à partir de photos...dans GBM les illustrateurs sont devenus maîtres de la reconstruction d’engins improbables à partir de quelques photos...pourquoi ne pas utiliser leurs talents ici ?

 

 Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici.

Guadalcanal, Cactus Air Force contre Marine Impériale Tome II par Bernard Baëza, profils couleur de Michael J. Claringbould chez LELA Presse

 

L’histoire reprend là où le premier tome s’était arrêté : Dimanche 11 octobre 1942...Et comme dans le premier tome l’auteur nous fait ici partager tous les détails des opérations, sortie par sortie avec pour chaque vol, le nom des pilotes participants et le nombre de victoires qui leur a été accordé (tout en pointant les écarts entre revendications et résultats « vrais »). B. Baëza a eut accès aux journaux de marche des escadrilles engagées par les deux camps et çà se voit dans la précision de son compte-rendu des opérations. Pas (ou très peu) de témoignages verbatim ici, mais un style alerte et enlevé qui fait que cet ouvrage se lit comme un roman d’aventures, l’auteur arrivant à mettre un certain détachement, face à ce qui était souvent une tragédie. En fait, mettant en scène  les contradictions entre le ressenti des acteurs et la réalité, l’auteur arrive à la fois à nous tenir en haleine...mais aussi à souligner les incertitudes du combat et ainsi montre comment, dans cette guerre, l’information précise et validée fut souvent la clé de la victoire.

Tout cela c’est que j’avais dit pour le premier tome...et qui vaut bien pour ce deuxième ouvrage qui encore une fois a pitié des lecteurs peu férus de géographie avec 20 cartes et schémas des combats...bien utile !

Les combats navals et terrestres ont ici une part importante avec même quelques illustrations...de chars !.

En tout on compte plus de 800 photos et 56 profils et si le « Wildcat » est toujours la « star », on voit aussi apparaître des oiseaux plus rares : ainsi j’ai compté plus de 20 photos d’hydravions de chasse nippons, c’est peu sur 800 photos mais beaucoup pour le sujet !

En annexe :

· Liste des as du 7 aôut au 15 novembre 1942

· Rapports des Lt/Cdr Leroy C. Simpler, commandant la VF-5 et Lt Harold H.Larsen, commandant la VT-8 à l’issue de leurs séjours respectifs à Guadalcanal (en V.O.)

· Liste des avions US perdus sur zone

 

En conclusion : mêmes qualités que le premier tome ...que dire de plus ?

 

Remerciements à Lela Presse pour l’exemplaire présenté ici.

Les chars D2 au combat par Stéphane Bonnaud avec le concours de François Vauvillier, profils de Laurent Lecocq chez Histoire & Collections

 

Basé sur des témoignages écrits et oraux des anciens, cet ouvrage raconte l’histoire opérationnelle des chars D2 (avec en annexe une liste illustrée de toutes les machines, arrangées par matricule !) au travers de la campagne de France et jusque et y compris au stockage par l’Armée d’armistice.

Ce qui intéressera les maquettistes ce sont les nombreuses photos (la jaquette indique : 350) et les profils couleur (80) tous accompagnés de leurs photos probantes, (forcément...mais pourquoi ce qui est évident pour les blindés est-il si rare pour les avions???) souvent multiples et analysées finement par les auteurs. De même on ne peut qu’apprécier le fait que l’ensemble photos + représentation couleurs soit commenté en attirant l’attention du lecteur sur des détails qu’il n’aurait peut-être pas remarqués de lui-même. C’est là la part la plus visible de la contribution de F. Vauvillier à laquelle il faut rajouter quelques encarts plus techniques (chars lance-flamme en particulier).

Il n’y a pas de plan au sens strict mais il suffit de rapprocher vues de côté, de face, d’arrière et de dessus pour en reconstituer un et page 70 on trouve un descriptif illustré des différences entre les chars du premier et du deuxième marché...

Comme d’habitude un petit mot sur la mise en page soignée et aérée, qui facilite encore la lecture de l’ouvrage.

 

Comme toujours l’équipe Bonnaud / Vauvillier est une équipe gagnante (une « dream team » si l’on me pardonne cet anglicisme)

 

  Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici.

© JC Carbonel / Modelstories 2015