NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES
Mars 2016 |
SteelMasters n°136 chez Histoire & Collections
Dans ce numéro : · Petites annonces / annonces clubs · Autops’kit : Hobby Boss 1/35 St Chamond début de série · Histoire : le Panzer Abteilung 211 durant Barbarossa (unité utilisant des Hotchkiss et des Somua « Beute ») · Montage Tamiya 1/35 Somua S35 Beute · Diorama : 1/35 Paradise Lost (titre assez bizarre l’auteur semblant français et le sujet allemand…) · Montage : Tiger Model 1/35 VBL(2e partie) · Documents : Insignes tactiques des unités téléphoniques allemandes · Montage Revell 1/72 Nashorn · Autops’kit : Takom 1/35 AMX 13/90 · ABC du maquettiste : Apprêt · Reportage : Scale Model Challenge 2015 (2) · Nouveautés
Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici. |
Figurines n°113 chez Histoire & Collections
Dans ce numéro : · Petites annonces / annonces clubs/ Nouveautés · Création 54mm : Maharadjah Dalip Singh · Reportage : Open de Touraine 2015 · Histoire : la garde constitutionnelle du Roi · Reportage : Gérone 2015 · Montage Elite 54mm : Werner Stauffacher à la bataille de Morgarten 1315 · Montage Romeo Models 90mm : centurion du 1e siècle après J-C · Reportage : Rubelles 2015 · Création 54 mm: la revue du Quintidi · Transformation Kaha Miniatures : buste 1/10 Reporter Gorille · Création 54 mm : la bataille de Bareli 6 mai 1858 · Montage Métal Modèles 54 mm : Capitaine du 4e Hussards · Création 75 mm : joueur de Baseball · Reportage Fimaje 2015 · Histoire : le 10e Régiment d’infanterie légère 1804-15 · Reportage : Sèvres 2015 · Nouveautés
Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici. |
Kübelwagen / Schwimmwagen par Chris McNab chez Histoire & Collections
Avec cet ouvrage, H&C importe en France le concept des manuels Haynes, très célèbres en Angleterre : le guide de l’utilisateur pour divers véhicules : ici les Kübelwagen Typ 82 et Schwimmwagen Typ 128/166. On a donc un découpage en divers chapitres, commençant par l’historique des véhicules (chapitre 1 développement), une description de base (chapitre 2), puis un focus sur la mécanique (chapitre 3 moteur et transmission), un chapitre sur l’utilisation (chapitre 4 en temps de paix et en temps de guerre), point on compare le point de vue du pilote (chapitre 5) et celui du technicien (chapitre 6). Et on conclue avec une reproduction du « guide de dépannage » produit par les américains pour utiliser le matériel capturé. Le point fort du concept c’est de mettre côte à côte des photos d’époque et des gros plans de véhicules restaurés et c’est ce qui en fait l’attrait pour les maquettistes...par contre avec juste un plan de Kubelwagen générique c’est un peu juste sur la partie plan et sur les variantes qui sont parfois évoquées dans le texte mais pas forcément illustrées...à noter qu’en tant qu’auteur j’ai été critiqué pour le décalage qui pouvait parfois exister entre texte et image mais ici on bat certainement un record : la version pour voie ferrée de la Kubel fait l’objet d’un encadré dans le texte page 20 mais est illustrée en photo page 141 ! Question illustration justement on a : · 93 photos couleurs (souvent très gros plans) de véhicules restaurés · 4 photos couleurs d’époque · 108 photos n/b d’époque · 40 documents et croquis
Tout cela est parfait pour aider les maquettistes à détailler leurs maquettes de Kubel’ et Schwimm’
Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici. |
Le Petit Gris Fergusson TE.20 en détail par Michaël Thorne chez Histoire & Collections
Avec l’annonce de la sortie prochaine d’un kit de cet engin par Heller, ce livre est tout à fait d’actualité. En fait on est sur un concept assez similaire à celui du Haynes cité ci-dessus : confronter illustration d’époque et de véhicules restaurés. L’auteur suit le principe du général au particulier, c’est pourquoi il commence par nous parler de Harry Ferguson, inventeur et homme d’affaire, puis l’histoire du TE.20, puis les conversions et outils portés et autres accessoires. Il y a même un chapitre sur les Ferguson en France, surnommés « petits gris ». Un chapitre est également consacré aux tracteurs employés dans l’expédition au pôle sud d’Edmund Hillary et Vivian Fuchs en 55-58. Côté illustration (c’est ce qui intéresse surtout les maquettistes) on a : · 41 documents et croquis · 124 photos couleurs de véhicules restaurés (souvent en –très– gros plans) · 125 photos n/b d’époque
Finalement les véhicules agricoles c’est comme les véhicules militaires ! En conclusion : c’est un excellent ouvrage incontournable pour ceux qui vont monter le kit Heller ...et les autres.
Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici. |
Batailles Aériennes n°075 Le Débarquement en Provence 2e partie par Guy Julien, profils de Thierry Dekker chez Lela Presse
Suite du 1er épisode : cette fois c’est parti : c’est l’opération Dragoon avec de nombreux combats aériens mai l’opposition aux aviateurs alliés c’est surtout la Flak. Comme d’habitude, c’est raconté de manière très vivante avec de nombreux récits bien documentés de missions (surtout des témoignages alliés d’ailleurs). A noter : · l’installation des américains en Corse (p18-19) · L’utilisation des Hellcat F6F (p70-71,93) · Les missions de reconnaissance de la Luftwaffe (p52-53-54) · Les contre-attaques allemandes (p62-63-64)
Côté illustration nous avons : · 141 photos n/b · 13 photos couleurs · 26 profils
Il n’y a pas de vraie « vedette », l’iconographie étant très diversifiée : des Re 2002 du Kdo Bongaert au F6F Hellcat de l’US Navy en passant par tous les classiques : B-25, P-47, P-51, B-26 etc…
Un ouvrage détaillé sur un sujet peu abordé jusqu’à présent
Remerciements à Lela Presse pour l’exemplaire présenté ici. |
Les avions Breguet 1 : l’ère des biplans par Henri Lacaze, profils de Thierry Dekker chez Lela Presse
L’auteur est celui qui nous a déjà fourni un remarquable volume sur les avions Morane-Saulnier donc on a, par avance, une idée de ce que l’on va trouver à l’intérieur : des historiques détaillés de la conception de chaque machine accompagnés de plans au 1/200 ou au 1/144...l’’esprit n’est pas sans rappeler les ouvrages de William Green (les plus anciens se souviendront) mais mis au goût du jour avec des photos grand format, des extraits de plaquettes constructeur et même quelques écorchés. Les sujets couverts concernent tous les avions Breguet biplans, donc jusqu’au milieu des années 30. Exception : les gyroplanes, seuls les tout premiers 1, 2 , 2 bis sont traités. A l’inverse quelques types se taillent la part du lion : type A, type B, Br XIV, Br XIX, le « Léviathan », le Br 27...mais les autres ne sont pas oubliés, même la fameuse « Marseillaise ». Chaque appareil a droit à son lot de photos (notons l’excellente qualité de reproduction des photos de bout en bout, y compris pour les appareils les plus rares), ses extraits de notice là où cela est possible. A côté des photos de prototypes, la plupart des variantes d’exportation sont également illustrées, ce qui fait que cet ouvrage est susceptible d’intéresser non seulement, et au premier chef, les amateurs de prototypes et ceux intéressés par le côté technique des choses, mais aussi, dans une moindre mesure, ceux que les « small air forces » intéressent (exemples : un Br XIV uruguayen, un Br 19 japonais...voir aux couleurs de la RAF !!!) Je n’ai pas compté les illustrations : il y en a trop !
Recommandé !
Remerciements à Lela Presse pour l’exemplaire présenté ici. |
Air Magazine n° 65
Au sommaire :
· les Hurricanes portugais du film « Angels One Five » (qui ne semble pas avoir de titre français?) · MiG 21-93 · François Guillaume (nombreuses photos couleurs d’appareils de l’aéronavale –y compris US Navy– des années 50) · Fairey Albacore 2e partie : usage opérationnel, profils couleurs et mini-photoscope de détails · Le Curtiss Hawk 75A-8 au Pérou · Actualité maquettes et livres
Remerciements à artipresse pour la fourniture de l’exemplaire ci-dessus. |
Cocardes n°01 aux éditions Dragoon
Il faut un sacré courage pour lancer un nouveau magazine de maquettes d’avions par les temps qui courent ! C’est ce qu’ont fait les éditions Dragoon avec « Cocardes ». Au sommaire donc : · reportage : maquettexpo 2015 · Reportage : Eday 2015 · News et « indiscrétions » · Montage : Airfix 1/24 Typhoon Mk1b · Montage : Zoukei-Mura 1/48 Ta 152H · Montage : Italeri 1/72 F6F-3 · Dossier : Pappy Boyington et ses F4U-1 Corsair · Montage : Tamiya 1/48 F4U-1 · Montage : Otaki 1/48 F4U-1 · Inventaire : les P-51B/C au 1/72 · Montage : Special Hobby 1/72 Caproni Ca.311M · Tutoriel : Faire ses propres décalques · Nouveautés livres et maquettes · Opinion
Beaucoup de points forts dans cette nouvelle revue : déjà qu’on y parle (et qu’on y monte) de « vieilles » maquettes (et de manière revendiquée) est un gros bon point qui tranche avec le panorama général des publications maquettistes depuis l’origine… La présence de plans est très bienvenue (ici F4U au 1/48 et P-51B/C au 1/72) est aussi un plus...mais personellement j’aurais préféré des plans d’avions qui n’existent pas (encore) en maquette...quand on a devant soi une maquette Tamiya (cf le F4U) le plan n’est pas nécessaire à une bonne maquette! Les nombreux documents aéronautiques (25 photos de vrais avions d’époque) sont aussi une excellente idée, déjà pratiquée mais toujours appréciée. Les montages sont tous du type pas à pas...là aussi çà existe ailleurs ...mais pas partout. Enfin autre point qui a retenu toute mon attention : les excellentes « incrustations » pour présenter la maquette du Ta 152 ! Et même « opinion » un édito digne de ce nom (qu’on partage ou non l’idée exprimée, il est « rafraîchissant » de nos jours de voir une idée être exprimée dans le milieu maquettiste qui est bien connu pour « râler » tout le temps, mais moins pour exprimer son opinion de manière formalisée) !
Donc on voit que l’équipe derrière Cocardes veut se distinguer de ses concurrents en traitant de vieilles maquettes, en incluant docs et plans alors espérons que l’expérience réussira et qu’on ira plus loin avec ...des scratchs ou des conversions, des maquettes réalisées sans être « accessoirisées » du moteur à la dérive … peut-être même des sujets sur l’histoire des maquettes ???
Souhaitons donc « bon vol » à Cocardes! |
© JC Carbonel / Modelstories 2016 |