NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Mai 2016

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

SteelMasters n°138 chez Histoire & Collections

 

Dans ce numéro :

· Petites annonces / annonces clubs

· Petit Vade-Mecum sur la Panhard 178 (dont 3 photos couleurs d’époque!)

· Autops’kit : Tamiya 1/35 AMX 13/75

· Montage ICM 1/35 AMD 35 Panhard

· Montage Blitz Kit 1/35 Renault EG + Canon de 145 (1e part)

· Documents : Insignes tactiques des automoteurs de la Panzer Artillerie

· Scratch 1/35 Object 640 Black Eagle (enfin un scratch ! Dommage pas de plan!)

· Montage Revell 1/35 Opel Admiral

· Reportage : Ransart 2016

· Nouveautés

 

 Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici.

GBM n°116 chez Histoire & Collections

 

Dans ce numéro :

· Courrier des lecteurs

· Actualité de la recherche : 19e BCC

· Actualité de la recherche : automitrailleuses de Calais

· Actualité de la recherche : HS 404 de DCA

· Les mitrailleuses avant 1907

· Les voitures du service de santé 3e partie

· Le canon de 75 TR Sain-Chamond à bord des chars

· 1919-1936 : chars et automitrailleuses en Indochine

· Le baptême du feu du 23e BCC (1939)

· Artilleurs de divisions cuirassées(1940)

· Mon odyssée en AMR au 1er Dragons Portés (1940)

 

 Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici.

HS Militaria n°98 Juin 1940 Tonnerre sur la ligne Weygand chez Histoire & Collections

 

Différence d’approche d’avec GBM pour un sujet qui recoupe entre le domaine de ce magazine : là où GBM privilégie l’approche des souvenirs individuels ou le point technique sur tel ou tel matériel, on est ici dans le stratégique… Donc stratégiquement c’est la peignée pour les français mais tactiquement ils font face avec parfois des réussites qu’ils ne peuvent exploiter, ce qu’analyse Y. Buffetaut.

Côté illustrations les à peu près 100 images s’équilibrent sensiblement entre français et allemands. Les planches couleurs d’Eric Schwartz concernent : les Renault FT, les canons antichars, les B1bis, les H35/39, R35, Pz III & IV, blindés français divers, Ju 87 & Hs 123.

 

 Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici.

Avions Hors Serie n°41 : Les avions français aux couleurs allemandes durant la 2e guerre mondiale vol 02 par Philippe Ricco, profils de Yann Le Gal et Pierre Tilley chez Lela Presse

 Je peux reprendre ici ce que j’avais dit pour le premier volume : . Lorsque le livre a été annoncé, on aurait pu croire qu’il s’agirait d’un « livre d’images » comme il est fréquent...que nenni! L’auteur indique pour chaque type d’appareil un bref descriptif de sa carrière « franco-allemande » mais surtout il propose une liste (reconstituée donc non exhaustive) de tous les appareils connus aux couleurs allemandes avec leur code d’identification et les détails connus (affectation, numéro de série, fin si elle est connue etc…) Si l’on atteint pas les 300 appareils comme pour les Goëland du premier volume, les MS 230 frôlent les  150 références!

200 illustrations dont 2 photos couleurs d’époque et 50 profils couleurs permettent de se rendre compte de l’extrême diversité des marques appliquées.

Ceci est le deuxième volume (le premier volume  s’arrête à Delanne.).qui commence à Dewoitine pour se terminer à Starck. A noter, à côté des avions militaires bien connus D520, MS406, LeO 45, de nombreux avions civils ou expérimentaux qui en rajoutent dans les couleurs vives

En conclusion (la même que pour le 1er volume) : non seulement cet ouvrage devrait inspirer les maquettistes par les nombreuses photos incluses mais aussi les historiens pour le gros travail de recensement réalisé par l’auteur !

Je sais que c’est galvaudé mais si vous vous intéressez au sujet c’est un incontournable !

 Remerciements à Lela Presse pour l’exemplaire présenté ici.

Air Magazine n°66 chez Artipresse

 

Au sommaire :

· pilotes italiens au service de la France Libre

· Le MBR-4 : les Savoia de Taganrog

· Les Junkers au Chili 1ere partie

· Le Loire 70 1ere partie (monographie avec vues de détails, plan au 1/150 et profils)

· Les Fiat BR.20 du Soleil Levant

· L’Arado E 555

· Actualité livres et maquettes

 

Remerciements à Artipresse pour l’exemplaire présenté ici.

Les avions Breguet 2: le règne du monoplan par Henri Lacaze, chez Lela Presse

 Suite du premier volume dont j’avais dit le plus grand bien il y a quelques mois, notant entre autres l’humour parfois corrosif de l’auteur concernant certaines machines.

Les sujets couverts concernent tous les avions Breguet monoplans, donc à partir des années 30 avec quelques sesquiplans qui font de la résistance. Chaque appareil a droit à son lot de photos (notons l’excellente qualité de reproduction des photos de bout en bout, y compris pour les appareils les plus rares), ses extraits de notice là où cela est possible, les vues d’artistes etc...Je n’ai pas compté les illustrations : il y en a trop !

Les chapitres concernent les  bombardiers monoplans d’avant-guerre, ce qui inclus Br 693 etc…, puis les hydravions (là où se cachent les sesquiplans) Bizerte et cie, les avions de transport (Wibault 28, Br 500 Colmar…), les avions construits pour les autres (bizarreries diverses avant guerre, BV 144, Fa 484, Ju 488 sous l’Occupation), le retour du Gyroplane , les avions de transport d’après guerre (Deux ponts…), les planeurs (Nymphale, Choucas…), les avions ASM (Vultur, Alizé, Atlantique), les moutons à 5 pattes (Jeeps volantes, missiles….), les Intégral, les VTOL, les avions de combat (Taon, Jaguar, Alphajet…).

Tout cela est très impressionnant et la postface de l’auteur suggère que ce ne fut pas une tâche de tout repos que d’identifier et de retrouver l’histoire de toutes ces machines, on ne peut donc que mieux apprécier le travail de M. Lacaze.

 Recommandé !

  Remerciements à Lela Presse pour l’exemplaire présenté ici.

© JC Carbonel / Modelstories 2016

SR-71 Blackbird par Paul Crickmore chez Osprey Publishing

 

(en anglais)

 

Dans un format allongé mais réduit (20 X 14), cartonné, avec une superbe illustration de couverture due au talent d’Adam Tooby (celui qui fait les boxarts des nouveaux Airfix), ce petit livre rappellera aux anciens les guides de l’Observer.

67 photos couleurs (la plupart pleine page sauf les 30 relatives au guide des appareils conservés dans les musées),  15 photos n/b, 10 profils et vues d’artistes (dont l’habituel écorché, « marque de fabrique » des livres Osprey) constituent l’iconographie de cet ouvrage. Quand au texte (160 pages) il décrit l’évolution technique et opérationnelle de la bête, commençant avec les A-12, poursuivant avec le mothership M-21 et son drone D-21, les YF-12A, et terminant avec les SR-71. Un chapitre est aussi consacré à l’utilisation qui fut faite par la NASA de la machine. Et on conclut avec les avions survivants et leurs histoires, les données techniques (uniquement en mesures « impériales »), la liste des missions « Blackshield » sur le Viet-Nam, la liste des appareils perdus en opérations, et la liste des records détenus par les YF-12A et les SR-71.

Et tout cela pour un petit prix !

Tout sur le Blackbird (ou presque) dans un format compact, idéal pour emporter lors d’une visite dans un musée !

 

With all best thanks to Osprey for the review sample.