NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Juin 2016

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

© JC Carbonel / Modelstories 2016

Batailles aériennes n°076 « Non-Stop offensive : la Luftwaffe sur la défensive » par Jean-Louis Roba, profils de Thierry Dekker chez LELA Presse

 

Ce numéro de « BA » est consacré aux efforts britanniques pour maintenir la pression sur les forces de l’Axe en France / Bénélux occupés de juin à octobre 1941. A cette période le terrain d’opération Manche / Mer du Nord est en effet assez spécifique : d’abord, il n’y a d’opérations qu’aériennes (pas de combats au sol), d’autre part les Allemands ont dégarni la zone pour envoyer tout ce qui vole sur le Front de l’Est et les Anglais bien que voulant tout faire pour maintenir la pression, ont d’autres sujets plus pressants : protection des convois, la méditerranée...Donc on est entre chasseurs et bombardiers légers. L’auteur souligne d’ailleurs une certaine inversion de la situation par rapport à l’année précédente : comme la RAF se veut offensive, elle perd l’avantage du sol (durant la Bataille d’Angleterre : un pilote anglais parachuté = retour au combat rapide, durant cette offensive : un pilote anglais parachuté = direction le Stalag le plus proche!).

L’auteur nous conte au jour le jour ces combats, soulignant comme à chaque fois, tout ce que ratent les Anglais. Toutefois, là où il est bien « égalitaire » c’est en faisant remarquer la disproportion flagrante entre les revendications, de quelque bord qu’elles soient, et les pertes réelles.

 

Ce qui va surtout intéresser les maquettistes ce sont les illustrations d’aéronefs : en oubliant donc les « photomatons » de pilotes nous avons :

· 3 photos couleurs d’époque

· 36 photos n/b d’avions ou d’aérodromes allemands

· 40 photos n/b d’avions ou d’aérodromes britanniques

· 23 profils couleurs signés Thierry Dekker et pour la plupart accompagnés de la photo de référence à côté

· 6 insignes d’escadrilles

 

Au niveau annexes :

· pertes connues imputables aux combats

· Une aide balbutiante aux aviateurs évadés en 1941

· Mini-biographies des aviateurs de chasse de la RAF cités

 

En conclusion : un bon cru mais sur un sujet moins original que ce que l’on a pu voir auparavant chez cet éditeur

 

Remerciements à Lela Presse pour l’exemplaire présenté ici.

Guerres et Batailles HS 07 Histoire illustrée des fusils chez OraCom

 

Fascicule intéressant pour le maquettiste par ses larges photos d’armes de toutes époques. N’espérez pas y trouver des historiques détaillés de chaque arme présentée, mais il s’agit d’une bonne vision chronologique allant du « canon  à main » chinois au dernier modèle de fusil d’assaut en passant par la Guerre d’Indépendance, celle de Sécession et les deux Guerres Mondiales. Malgré ce que la phrase précédente peut laisser penser, cet ouvrage n’est pas américano-américain et inclus des armes de toutes origines même si « le gros » se répartit entre quatre pays : USA, GB, France et Allemagne. Mais il y a aussi des matériels suisses, chinois, suédois, italiens, turcs etc…

 

Très utile pour ceux qui ont un petit stock de Pyro, L&S etc…

 

 

 

 

 

© Modelstories 2016