NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Janvier 2017

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Steelmasters n°143

 

· Histoire : L’AMD Panhard 165/175 TOE (13 photos, 4 profils)

· Montage : Azimut 1/35 AMD 165/175

· Montage Meng 1/35 Leopard 2A4

· Histoire : les insignes tactiques sur Sdkfz 251 (1e partie) (6 photos, 5 profils)

· Montage Bandai 1/48 AT-ST

· ABC du maquettisme : la neige

· Montage Dragon1/35 Panther avec schmallturm

· Reportage : Maquettexpo 2016

· Revue de nouveautés

 

 

Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici

Batailles Aériennes HS n°002 Les Kamikaze le sacrifice ultime de l’aviation japonaise! Par Michel Ledet, profils de Thierry Dekker et Pierre-André Tilley chez Lela Presse

 

Le sujet a toujours fasciné, depuis « l’épopée Kamikaze » de Bernard Millot mais cet ouvrage offre l’intérêt de présenter, au-delà de la mythologie, des faits précis concernant tant la création des unités « spéciales » de l’Armée et de la Marine Impériale, que les missions effectuées et leurs impact réel (parmi les illustrations on note des schémas de dommages  subis par les navires US!).

L’impression générale que l’on ressent à la lecture de cette ouvrage c’est l’échec total de la stratégie japonaise : certes quelques bateaux ont été endommagés, plusieurs coulés et l’impact psychologique a été important...au début. Puis les américains ont mis en place les piquets radar et ce fut plus ou moins la fin des kamikaze. Il dommage que l’auteur n’ait pas abordé l’opération Downfall (Olympic + Coronet), l’invasion du Japon projetée pour 1946, car il semble que les planificateurs de cette opération faisaient un grand cas des kamikaze.

 

En terme d’iconographie on a :

· 308 photos n/b

· 18 photos couleurs

· 14 croquis (cartes, schémas de dommages)

· 35 profils couleurs

· Plans 1/48 du Ohka 11 et 22 et K-1

 

Au niveau des annexes à noter l’histoire du Ohka à fusées ou turboréacteur (mais pas du Baka à pulsoréacteur), l’histoire du Yokosuka D4YA, les vedettes suicides, les kaïten, le Ki-115, le Aichi M6A1 Seiran (le paysage n’est pas totalement complet : il manque diverses méthodes de suicide anti-char, les Fukuryu—scaphandiers kamikaze– et le plus gros kamikaze de tous : le Yamato ! Mais tout cela reste anecdotique et loin de l’aéronautique!).

 

Conclusion : une excellente synthèse de l’activité aérienne des Kamikaze, probablement la plus détaillée proposée en français.

 

Remerciements à Lela Presse pour la fourniture du livre présenté ici.

Le 350 (Belgian) Squadron Par André Bar et Jean-Louis Roba, profils de Thierry Dekker chez Lela Presse

 

Dans la série « Histoires d’Unités » voici le 350 (Belgian)Squadron. En fait l’histoire, contée quasiment au jour le jour, commence avant que l’unité ne soit RAF, les 14 premières pages évoquant l’histoire de l’Aéronautique Militaire Belge avec naturellement un focus sur la campagne de 1940. ...le 350th ne commence donc qu’en page 32 ! Derrière il y a quand même plus de 200 pages (avec les annexes)sur l’épopée britannique de ces pilotes belges. Un aspect que j’ai trouvé très appréciable c’est que les photos offrent un bon équilibre entre photos d’avions (complets ou pas), d’ambiance et « photomatons » (mugshots an anglais) des pilotes...contrairement à d’autres publications qui tendent à abuser des « mugshots ». Sur les 400 photos, plus de 130 représentent directement des avions, plus un nombre important de pilotes dans leur cockpit montrant des détails des appareils à défaut de pouvoir connaître leur identité complète. Thierry Dekker qui a dessiné les 19 profils illustrant cet ouvrage a donc souvent du recomposer plusieurs photos pour réaliser ses travaux : c’est bien l’usage le plus intéressant que l’on puisse faire de profils : reconstituer un appareil à partir de diverses sources ou photgraphies. Bravo donc à M. Dekker

 

En terme d’iconographie on a :

· 400 photos n/b

· 6 photos couleurs

· 19 profils couleurs

 

A apprécier aussi les annexes : biographies des 96 pilotes de l’unité et liste des avions identifiés comme appartenant à l’unité (par Serge Bonge). D’autres annexes plus brèves listent les pilotes britanniques de l’unité, les filières d’évasion, extrait du journal d’évacuation de Jean Gérard, journal de Gabriel Seydel.

 

Conclusion : une masse d’information qui devrait inspirer tous les amateurs qu’ils s’intéressent à l’aviation belge ou britannique !

 

Remerciements à Lela Presse pour la fourniture du livre présenté ici.

Combat Aircraft n°118 He 162 Volksjäger units par Robert Forsyth, profils par Jim Laurier, couverture Mark Postlethwaite chez Osprey.

 

En Anglais

 

Le He 162 Volksjäger est souvent le parent pauvre de l’histoire des jets allemands du fait de sa très courte carrière opérationnelle.  De plus il est entaché par sa construction par des esclaves déportés. Ici R. Forsyth revient sur cet appareil avec de très nombreux détails et témoignages d’époque qui rendent la lecture de cet ouvrage passionnante. L’auteur montre bien en effet que, durant les six derniers mois de guerre, concevoir et faire voler un nouvel avion était en soi, une aventure. La partie opérationnelle en serait presque fade si il n’y avait pas les nombreux accidents pour montrer que loin d’être un avion « du peuple », le Volksjäger était, au contraire, une machine très pointue à piloter...d’ailleurs les témoignages de pilotes ne trompent pas : ils sont soit enchantés de l’expérience, soit très dubitatifs sur la machine. Il est d’ailleurs intéressant de noter que les pilotes favorables au He 162 semblent être ceux qui n’ont pas respecté la limite de vitesse à 500 km/h placée sur les premiers appareils.

Les autres concurrents du programme sont bien sûr évoqués, mais pas tous illustrés.

Les essais par les Alliés, y compris par la France font l’objet d’un chapitre dédié

 

Iconographie :

· 74 photos n/b

· 16 profils couleurs (à noter que la couronne d’entrée d’air du réacteur en rouge ou jaune est niée par les auteurs qui proposent du RLM02 ou du RLM 82)

 

Un ouvrage remarquable, probablement la monographie la plus détaillée sur le sujet.

 

With all best thanks to Osprey Publishing for the review copy

X planes n°2 Messerschmitt Me 264 Amerika Bomber par Robert Forsyth, profils par Jim Laurier, couverture Gareth Hector chez Osprey.

 

En Anglais

 

Le Messerschmitt Me 264 fait partie des sujets peu connus qui n’a jamais fait l’objet d’une monographie à part un Monogram Close-Up un peu oublié. L’auteur vient donc combler ce manque avec une texte étayé de nombreux témoignages montrant les difficultés de conception de cette machine. Contrairement à l’ouvrage sur le He 162, les autres candidats à l’Amerika Bomber sont à peine évoqués, ce qui est dommage.

 

Iconographie :

· 50 photos n/b

· 11 plans croquis et cartes d’époque (les cartes sont malheureusement reproduites un peu petit ce qui nuit à leur lisibilité)

· 1 plan 3 vues du proto V1

· 1 illustration de combat (uchronique)

· 3 écorchés

 

Un ouvrage remarquable, probablement la monographie la plus détaillée actuellement disponible sur le sujet.

 

With all best thanks to Osprey Publishing for the review copy

Fifty Great War Films par Tim Newark,  chez Osprey.

 

En Anglais

 

50 films de guerre des origines à nos jours (le seul film français traité est « la Grande illusion ») chacun présenté en 4 pages avec affiche du film, deux ou trois photos et un texte résumant le scénario en quelques lignes et surtout bourré d’anecdotes et d’explications sur les intentions des réalisateurs et acteurs. Le cœur du livre est orienté vers les productions anglo-saxonnes, britanniques et américaines. Les films soviétiques sont totalement oubliés, ne parlons même pas de ceux produits par les pays de l’Axe durant la 2e GM...ou après (un film allemand « Das Boot » et pas de film italien ou japonais...sauf Tora-Tora-Tora co-réalisé avec les américains).

Hors de ce biais, l’ouvrage est intéressant pour les nombreux détails de production qui sont donnés et qui sont souvent méconnus, ces films n’ayant jamais donné lieu à de grands « making-of » à l’inverse des films fantastiques modernes.

 

Conclusion : un livre qui ne pourra que plaire aux amateurs de cinéma

 

With all best thanks to Osprey Publishing for the review copy

New Vanguard n°240 M50 Ontos and M56 Scorpion 1956-70 par Kenneth W. Estes, profils par Henry Morshead et Johnny Shumate chez Osprey.

 

En Anglais

 

Encore un sujet totalement innovant car il n’existait pour l’instant aucune monographie sur ces deux véhicules (ayant récemment monté des maquettes de ces deux véhicules je n’avais pu que constater ce manque).

L’auteur couvre au mieux son sujet avec surtout des détails sur le développement de ces engins, leurs faits d’armes restant anecdotiques.

Des variantes peu connues de chaque engin sont également décrites.

L’emploi à l’étranger, Espagne et Maroc pour le M56, fait l’objet d’un chapitre spécifique.

 

Iconographie :

· 13 photos n/b (M56) , 26 (Ontos)

· 2 photos couleurs (M56) 4 (Ontos)

· 1 plan 4 vues de chaque engin

· 1 écorché (Ontos)

· 4 vues de combat (1 M56, 3 Ontos)

 

Un incontournable pour tous ceux qui voudraient monter un modèle de l’un de ces engins rares !

 

With all best thanks to Osprey Publishing for the review copy

© JC Carbonel / Modelstories 2016