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Mars 2017

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Steelmasters n°145

 

· Histoire : Les véhicules d’auto-école de la Wehrmacht

· Montage : AFV Club 1/35 M24 Chaffee français

· Montage MasterBox 1/72 Mark II female

· Photoscope (1 page) : Hanomag SS 100

· Autops’kit : Takom 1/35 Hanomag SS100

· Histoire : les insignes tactiques sur Sdkfz 251 (2e partie) (7 photos, 5 profils)

· Diorama : 1/35 les Cadets de Fehrmann (2e partie)

· Conversion SKP Model 1/35 Zetor 25 blindé

· Montage Trumpeter 1/35 ZSU-57/2 (1ere partie)

· Reportage : Fleurus 2016

· Revue de nouveautés

 

 

Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici

Comics en guerre, par Xavier Fournier chez Histoire & Collections

 

 

Histoire & Collections repart bien depuis un semestre et nous gratifie ici de l’un de ces sujets inhabituels ...comme cet éditeur en a ...l’habitude!

Ici, un auteur spécialiste du comics américain présente, très graphiquement comme il se doit, l’évolution de la production de bandes dessinées américaine durant la 2e GM. A l’opposé de l’isolationnisme politique d’avant-guerre, les auteurs de comics ont anticipé l’implication américaine de la guerre, envoyant leurs personnages en France ou dans des pays fictifs pour vaincre les envahisseurs gothico-asiates. L’auteur souligne par contre que les héros classiques comme Superman ou Batman, trop puissants seront écartés des combats qu’ils pourraient gagner en quelques minutes! Du coup de nombreux héros « dédiés » seront créés pour l’occasion. De ces héros « patriotiques », peu survivront à la guerre mais le Sergeant Fury, Captain America ou l’escadrille Blackhawks survivront et continueront leurs aventures jusqu’à nos jours. L’auteur se penche aussi sur l’aspect « documentaire » des comics de guerre, montrant le côté assez aléatoire de ces sources, certaines étant très proches de la vérité historique, d’autres prenant des libertés et romançant l’aventure.

L’auteur traite aussi des histoires modernes entraînant les héros durant la 2e Guerre mondiale, soit par le biais de voyages temporels, soit par « reboot » (comme on dit aujourd’hui) de l’aventure initiale. A mon sens ces digressions tendent à brouiller le message et il eut, à mon sens, été préférable de traiter de l’influence de ces comics sur la BD européenne (« Tarawa atoll sanglant » vient immédiatement à l’esprit de même que « le Grand Cirque », « Bob Mallard et Puchon »…).

Cela n’en est pas moins un ouvrage passionnant et que l’on peut recommander à tous, amateurs de super-héros ou pas, pour leur révéler un aspect de la 2e Guerre mondiale bien peu connu de nos jours.

 

Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici

Le Caracal au combat, par Frédéric Lert et Eric Goffinon chez Histoire & Collections

 

Là on est dans le plus classique, avec un lectorat plus ciblé maquettiste-aérophile.  10 ans d’utilisation opérationnelle c’est à la fois peu et beaucoup. Peu pour écrire une histoire de la machine (ce à quoi ce livre n’ambitionne pas), beaucoup en terme d’actions et de déploiements opérationnels. Comme l’un des auteurs est un ancien pilote de Caracal, c’est sur l’aspect témoignages « vécus » et souvenirs de pilotes que va s’axer le présent ouvrage. Ces témoignages sont illustrés de superbes photos (122 toutes en couleurs, certaines en double page) dont on pourra peut-être regretter l’absence de légendes...mais si l’on considère que l’appareil est surtout utilisé pour des opérations genre « commando » et que l’on nous parle ici d’opérations récentes (les entretiens sont datés jusqu’en 2014) on comprendra que certains détails   ne peuvent être révélés.

Pour les amateurs de géographie l’action se passe à Mont-de-Marsan, au Liban,en Centrafrique, en Afghanistan, en Lybie, en Arizona, au Sahel, au Tchad. On y croise des machines bien bichonnées et d’autres très fatiguées (amateurs de patine, vous trouverez ici votre bonheur), des en vol, des à terre, des en mer et des entre-deux –en « hovering »-.

 

En conclusion : superbe ouvrage, texte très instructif sur ce qu’est le vécu des équipages, photos de grande qualité (y compris qualité d’impression) révélant tous les petits détails de « peau » chers aux maquettistes, à ne pas rater !

 

Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici

Maquettes de chars 14-18 par Frédérik Astier chez Histoire & Collections

 

Du maquettisme comme un art ! Chaque modèle est détaillé pas à pas au moyen de photos claires (souvent les pas à pas souffrent de photos « timbres poste » ce qui n’est pas le cas ici : bénéficier du format livre permet à l’auteur de s’affranchir des limitations des montages classiques en magazine : prenez le montage du Saint-Chamond : 12 pages 73 photos...çà c’est le montage...rajoutez 10 pages consacrées à la mise en diorama en 55 photos et pour compléter le tout un photoscope de 15 photos d’époque sur 4 pages!) et de légendes très didactiques. Et chaque matériel est traité de cette façon-là!

· MkIV Male Tamiya versus Takom

· MkIV Femelle Takom

· Saint-Chamond tardif Takom

· A7V Meng

· Schneider CA1 Hobby Boss

· Renault FT Meng

 

Au chapitre des photoscopes vous avez droit à 14 pages de photos d’époque (il n’y en a pas pour l’A7V??).

 

Didactique, instructif et source d’inspiration voici un livre que tout maquettiste « militaire 1/35 » devrait avoir dans sa bibliothèque. A quand la même chose pour le 1/72 ?

 

Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici

Jagdgeschwader 53’Pik-As’ Bf109 Aces of 1940 par Chris Goss, illustrations par Chris Davey chez Osprey.

 

(en anglais)

 

Un ouvrage intéressant sur une unité qui eut une période  troublée durant l’été 40 en matière de camouflages. Le sujet évoque d’abord la campagne de France puis les différentes phases de la bataille d’Angleterre. Le texte comme toujours chez Osprey est une combinaison d’historique et de témoignage de pilotes (dont des personnalités connues).

Mais ce qui intéresse le plus les maquettistes ce sont les illustrations :

· 81 photos n/b (dont hélas 37 soit 45 % sont des photos de pilotes et non d’avion ! Un travers hélas fréquent de cette série)

· 21 profils couleurs dus au talent de Chris Davey, avec un rendu correct de la patine, les 3 pages de légende n’apportant par contre pas grand-chose par rapport au texte.

 

A noter des annexes importantes :

· liste des officiers commandants d’unité au sein du JG53 en 1940

· Liste des pilotes du JG53 ayant obtenu 5 victoires ou plus en 1940

· Liste des victoires revendiquées par le JG53 en 1940

· Liste des pertes d’as du JG53 en 1940

 

Bonne pratique anglaise hélas trop peu fréquente en France : l’index !

 

Conclusion : un ouvrage intéressant sur une unité classique de la période, on aurait juste apprécié plus de photos d’avions (seulement 44 pour presque 100 pages) et des légendes de profils plus détaillées sur les camouflages.

 

With all best thanks to Osprey for the review sample.

Batailles Aériennes n°079 « la RAF attaque les ports de la Manche » par Jean-Louis Roba, profils de Thierry Dekker chez Lela Presse.

 

JL Roba continue son exploration des opérations de la RAF durant les années 1939-40, abordant des sujets peu connus. Ici les opérations de harcèlement menés par le Bomber Command, appuyé par le Coastal Command à l’encontre de la zone côtière du nord de la France. Comme toujours, l’auteur est revenu aux sources en se plongeant dans les archives nationales britanniques et les souvenirs de pilotes pour proposer un document au plus près de la réalité historique. On regrettera seulement que les réflexions anti-britanniques de l’auteur ne reviennent avec une régularité ennuyeuse dans un discours qui se veut historique (arriver à caser une remarque sur le Brexit en parlant de la Bataille d’Angleterre, « faut-l’-faire »!).

A noter les toujours utiles annexes :

· pertes connues de la RAF en relation directe avec la France

· Missions des Blenheim du n°105 Squ.

 

Pour les maquettistes les illustrations sont le sujet prépondérant :

· 138 photos (dont 64 photos d’avions soit 46% ce qui est un peu « peu » ...au même niveau que l’Osprey analysé précédemment)

· 22 profils couleurs d’un excellent niveau dus au talent de Thierry Dekker et tous appuyés sur une photo probante une caractéristique de cette série

 

Conclusion : un ouvrage qui couvre un sujet peu connu...comme pour l’Osprey analysé ci-dessus il est dommage que plus de la moitié des photos ne représentent pas des avions !

 

Remerciements à Lela Presse pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

© JC Carbonel / Modelstories 2017