NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Mai 2017

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Wingmasters n°146

 

· Montage 1/48 Freedom Model Kits Northrop F-20B/N

· Montage 1/72 Hasegawa Ki-67 Hiryu Peggy

· Montage 1/72 Eduard MiG15 UTI

· Histoire : Red Tails les pilotes de chasse noirs de l’USAAF (21 phN; 2 PhC, 7 profils, plan 1/48)

· Montage 1/48 Eduard Spitfire mkVIII

· Montage 1/32 Meng Me 163B Komet

· Montage 1/72 Airfix Shorts Tucano T.1

· Revue de nouveautés

 

Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici

SteelMasters n°147

 

 

· Histoire : le Panzer-Abteilung zbV 40 en Norvège (12 phN, 4 profils)

· Diorama 1/35: des éléphants en Norvège (1e partie)

· Montage 1/72 Trumpeter : Jagdpanther « late »

· Histoire : les automitrailleuses de la Grande Guerre (13 phN, 6 profils)

· Diorama 1/35 : l’estafette

· Montage 1/35 Tasca/Azuka Sherman M4A1

· Montage 1/48 Tamiya : Einheits-Pkw Horch type 1A

· Nouveautés

 

Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici

Avions HS 44 Les as de l’Aviation Israélienne par Shlomo Aloni

 

 

Ce numéro hors série d’Avions revient sur un sujet classique mais rarement traité sous cet angle : les biographies des as de l’aviation israélienne, classés par date d’obtention du leur statut d’as (choix discutable car çà ne facilite pas la recherche d’une personne particulière). On commence donc avec Rudy Augarten le 22 décembre 1948 pour conclure avec Ben-Ami Peri le 11 juin 1982. Pour chacun, un tableau récapitule les victoires homologuées. Avec carte, dictionnaire des acronymes et listes récapitulative par nombre de victoire décroissant.

Mais ce qui va principalement intéresser les maquettistes avec 119 photos N/B et couleurs (plus des extraits de ciné-mitrailleuses mais curieusement pas de profils) ce sont les illustrations : Mirage, Fouga, F-15, F-16, F-4, (plus quelques Spitfire, Avia S199, P-51D dans les premières pages).

Lela presse reste l’un des rares éditeurs à publier des ouvrages sur l’aviation israélienne et il faut donc l’encourager à explorer ce thème peu traité dans l’édition française.

 

Remerciements à Lela Presse pour l’exemplaire présenté ici

The Long Range Desert Group in World War II par Gavin Mortimer, chez Osprey.

 

(en anglais)

 

Le Long Range Desert Group est une légende britannique de la guerre du désert (mais ici vous découvrirez qu’il a aussi combattu dans l’Adriatique et en Yougoslavie) que l’auteur Gavin Mortimer raconte avec précision, quasiment au jour le jour, en se basant sur des témoignages d’anciens de l’unité. Cet ouvrage se lit comme un roman d’aventure et rend bien ainsi l’esprit qui dominait dans cette unité.

 

L’iconographie est conséquente avec plus de 180 photos (mais pas de carte!) qui intéresseront surtout les figurinistes car les vues de véhicules restent rares (36 + 5 d’avions et autant de...navires).

 

Ce livre est donc à recommander pour s’imprégner de l’ambiance très particulière de ce régiment, avant de s’engager dans un diorama représentant l’une quelconque des nombreuses actions d’éclat racontées avec maestria dans cet ouvrage.

 

With all best thanks to Osprey for the review sample.

Batailles aériennes HS 080 Le blitz par Jean-Louis Roba, profils de Thierry Dekker et Pierre Tiley

 

Continuant l’étude des opérations aériennes au-dessus de l’Angleterre et de la Manche, JL Roba, traite aujourd’hui du « Blitz » , la campagne de bombardement de Londres menée par la Luftwaffe durant le 1er trimestre 1941. Le contenu suit le schéma désormais classique : une histoire racontée au jour le jour, émaillée de témoignages d’époque (RAF et Luftwaffe). A noter des focus sur « l’emploi de nuit de chasseurs diurnes de la RAF » (1 page), « le 1/KG1 en janvier 41 » (1 page), « renforcement de la chasse de nuit britannique » (1 page), « un raid de jour sur West-Raynham » (1 page), « le coup de sang d’un vétéran » (1/2 page), « hurricane contre Dornier 17 » (1/2 page), « abattu au large de la côte écossaise » (1 page), « arrivée en unité » (1 page), « raid de nuit pour pilotes de jour[RAF] » (1page).

 

Côté illustrations on a 153 photos d’époque et 18 profils dont la plupart sont appuyées par une photo probante.

 

Un ouvrage intéressant sur un sujet à redécouvrir

 

Remerciements à Lela Presse pour l’exemplaire présenté ici

Raids HS 62 « Blindés 2025 » par Marc Chassillan

 

 

L’expert en blindés (il travailla chez Nexter) Marc Chassillan, nous présente ici les nouvelles tendances du monde des chars d’assaut avec un retard critique et parfois une pointe d’humour (ce qui rend agréable la lecture de ce genre d’ouvrage que l’on pourrait craindre de prime abord plutôt rébarbatif).

Après un premier survol des différents programmes et prototypes en cours de développement, l’auteur étudie en détails certains aspects comme « le retour des chars légers, » l’intérêt de certaines armées pour les « engins amphibies » et le « mythe de la réduction des équipages ».

S’intéressant plus particulièrement à notre Armée de Terre, il lui consacre un long chapitre montrant qu’elle « remonte dans le haut du spectre » tout en constatant les écarts qui peuvent exister entre British Army, Bundeswehr et Armée de Terre. Un chapitre est consacré à « l’enjeu du MGCS » [Main Ground Combat System ]. Il est à noter que cet ouvrage fait partie de ceux qui gagneraient à intégrer un dictionnaire de sigles !

Avec plus de 150 illustrations (photos constructeurs pour la plupart) les maquettistes amateurs de matériel moderne devraient trouver ici l’inspiration pour plusieurs scratch…

 

Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici

Samourais sur porte-avions Tome 1 par Michel Ledet , profils de Thierry Dekker, Pierre-André Tilley, Y. Yurgenson, Stefan Draminski, couveture de Jean-Baptiste Delcambre

 

 

Il y a 10 ans était parue une première version de cet ouvrage en un seul volume ...aujourd’hui l’auteur revisite son travail en l’enrichissant largement (d’ailleurs la nouvelle édition va nécessiter deux volumes).

Ce premier tome couvre la période allant de l’expérimentation par des pilotes navals japonais de quelques appareils importés dès avant la 1e Guerre Mondiale jusqu’aux opérations contre les bases britanniques durant le premier semestre 1942. Tout cela est raconté avec force détails et de nombreux témoignages de pilotes et d’officiers marins, dans un style très vivant. Chine, Pearl Harbour, Singapour etc...tout y passe et l’on arrive ainsi à la page 236. Les annexes amènent le lecteur jusqu’à la page 350 avec en particulier des fiches techniques consacrés aux divers avions embarqués japonais, certains bénéficiant par ailleurs de plans au 1/72 ou au 1/48 (28 plans), l’organisation et les codes/marquages des groupes embarqué (mais pas un mot sur les camouflages et marques spéciales utilisées pour Pearl Harbour??), jusqu’aux bombes et torpilles portées par les appareils concernés.

 

Et à part les plans, quelles illustrations me direz-vous, vu que c’est ce qui intéresse le plus les maquettistes?

50 profils couleurs fréquemment appuyés sur des photos probantes et plus de 500 photos n/b ...de quoi inspirer tous les maquettistes amateurs de hinomarus !

A ajouter : 4 écorchés d’avions, et pour s’y retrouver géographiquement 13 cartes…

 

Bilan : la version 2006 était un incontournable, la version 2017 va la remplacer dans le rôle de référence de langue française sur l’aviation embarquée japonaise

 

Remerciements à Lela-Presse pour l’exemplaire présenté ici

© JC Carbonel / Modelstories 2017