NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Août 2017

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Wingmasters n°118

 

 

Au sommaire de ce numér :

· Histoire : vie et mort d’un Sukhoi killer : F-14 160390

· Montage Tamiya 1/48 F-14A Tomcat

· Montage Eduard 1/48 MC 202 Folgore

· Montage Wingsy Kits 1/48 A5M2b « Claude »

· Plan 1/48 : Ki-61-I Kei

· Montage Tamiya 1/48 Ki-61 de Teruhiko Kobayashi

· Montage Hobby Boss 1/48 Rafale C01

· Montage Hobby Boss 1/72 Rafale Marine

· Reportage Mondeville 2016

· Nouveautés

 

Depuis plusieurs numéros, Wingmaster nous gratifie de plans en pages centrales...cela faisait bien des décades que les magazines maquettistes français n’en proposaient plus. Applaudissons donc des deux mains cette initiative en espérant qu’au-delà des plans d’appareils connus, pour lesquels existent pléthore de kits, on en vienne à nous proposer des sujets plus rares, pour lesquels les plans s’imposent, faute de maquette de niveau « XXIe siècle » disponible.

 

Remerciements à Sofia Histoire & Collections pour l’exemplaire proposé ici

Militaria HS n°103 L’Armée Allemande face à la percée

 

 

L’auteur, Yves Buffetaut, l’annonce dans son éditorial, c’est son avant dernier numéro. Pas de raison donc de changer un modèle bien rodé : photos de grand format et texte didactique et excellents profils du toujours talentueux Eric Schwartz qui semble bien positionné pour devenir l’expert français du profil de blindé puisqu’il travaille à la fois pour Pascal Danjou et pour les diverses publications de Sofia-Histoire & Collections.. Pas de raison non plus de se hasarder dans des comtés perdus : restons en Normandie.

Nous avons donc 91 photos N/B et couleurs d’époque, avec un fort focus sur les hommes (30 photos) que sur le matériel. Par contre on appréciera toujours un point fort de cette série : la publication de plusieurs photos d’un même reportage, donnant ainsi plusieurs aperçus, selon des angles différents, d’une même scène.

 

En conclusion : même si par le thème, ce numéro n’est guère innovant, la qualité est toujours au rendez-vous pour cette série qui reste une documentation incontournable sur la 2e GM « terrestre ».

 

Remerciements à Sofia Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici

Aces n°3

Nouveau magazine de l’écurie Heimdal, dont c’est le premier numéro à parvenir sous nos yeux.

Ce magazine est consacré aux « As » de l’aviation, principalement de la 2e GM à en juger par ce numéro.

Largement illustré avec à la fois des photos d’époque et des facs-similés de documents et des photos d’insignes, ce magazine cherche à dépasser les « scores » et les récits de combats pour approcher au plus près la personnalité et la vie des hommes qui furent des As.

La  mise en page dynamique, la qualité des photos et des profils (hélas pas systématiquement appuyés sur une photo probante et dont les sources ne sont pas précisées...un défaut fréquent) et un texte révélant tous les détails de la vie des héros font de ce magazine (à dos carré, signe de qualité de production) l’une des heureuses surprises de 2017. A noter un article maquettiste de 6 pages qui complète l’un des dossiers du numéro (ici le Spitfire de Lance Wade).

Au sommaire donc :

· double anniversaire pour le Normandie-Niemen 2017

· Dossier Lance Wade : L.C. Wade

· Dossier Lance Wade : les Eagle Squadron de la RAF

· Dossier Lance Wade : le Supermarine Spitfire  mk VIII de Lance Wade

· Bertrand du Pouget

· Adolf Galland (2e partie)

· Henry Bouquillard

· Bibliothèque

 

Remerciements à JM Mongin / Heimdal pour l’exemplaire présenté ici

Avions HS °45 les pertes des Messerschmitt Me 262

 

Une approche originale pour traiter de l’histoire du Me 262, lister tous les appareils détruits quelle qu’en soit la cause. Et entre ceux accidentés, ceux abattus et ceux détruits par bombardement, il n’a pas été difficile à l’auteur Philippe Saintes de remplir les 127 pages de l’ouvrage.

· 250 photos n/b d’époque

· 19 photos couleurs d’époque

(attention environ 90 photos sont des photos d’identité ou de souvenir de pilotes et ne montrent pas les avions)

· 24 profils (un est présenté deux fois!) de Thierry Dekker, tous sans exception confrontés à leur(s) photo(s) probante(s) c’est donc faisable

 

Très gros travail de synthèse et belle iconographie : un bel ouvrage sur un sujet que l’on croirait pourtant bien connu…

 

Remerciements à Lela Presse pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

Storm of Eagles par John Dibbs & Kent Ramsey chez Osprey

 

(en anglais)

 

Bon je vous ai mis « en anglais » mais en fait il s’agit ici d’un album photo, donc seules les légendes sont en anglais.

Le thème ce sont les avions de la 2e GM, principalement les avions américains mais on trouve aussi quelques anglais, allemands, japonais, italiens, russes...et un français

(MS 406).Ce qui fait la force de cet ouvrage c’est la qualité d’impression, surtout avec des photos pleine page ! De ce fait, même les quelques photos connues du lot (plus de 250 photos en tout dont 25 en couleurs) sont redécouvertes du fait de la qualité de leur piqué qui permet de repérer ainsi de nombreux détails autrement invisibles.

Ce livre est donc très « inspirationnel » pour les maquettistes avec l’envie immédiate  de transformer certaines de ces photos en diorama!

« le choc des photos » était le slogan d’un magazine bien connu qui serait tout à fait applicable ici : certaine des photos sont de véritables « coup de poing » : je pense à celle (couleur) du P-47 de Gabreski où l’on peut compter le moindre éclat de peinture, le SBD sur le pont du Yorktown (couleur) qui fait ressortir toutes les traces de brunissement de la peinture, le F4F abandonné à Midway révélant toutes les traces de patine sur une peinture a priori monochrome, le vol de He 111, l’usine d’assemblage de Beaufighters…

Un ouvrage que je ne peut que conseiller à tous les fans d’aviation 2e GM, maquettistes ou pas car c’est d’abord un plaisir des yeux que de découvrir ces superbes images. « Coup de coeur » dirait un autre site!

 

With all best thanks to Osprey for the review sample.

Résultat de recherche d'images pour "Osprey 119 Kate"

Combat aircraft n°119 Nakajima B5N Kate and B6N Jill units par Mark Chambers avec Tony Holmes, illustrations de Jim Laurier couverture de Mark Postelthwaite, chez Osprey

 

(en anglais)

 

Ouvrage très dense sur les différentes unités d’avions torpilleurs Kate (et Jill) de la force aérienne navale japonaise durant la 2e GM. Ca commence en Chine et çà finit avec les Kamikaze, via Pearl Harbour, Midway, les Salomons, les Mariannes etc...sans surprise.

Le texte est très informatif avec de nombreuses citations de pilotes qui apportent un éclairage intéressant sur la vision que pouvaient avoir les équipages d’avions torpilleurs japonais.

Jim Laurier fournit 30 beaux profils dont on aurait aimé que les légendes apportent plus de détails sur les marquages des appareils mais, comme souvent, la plupart se limitent à un bref aperçu de la carrière de l’appareil, voir de l’unité.

66 photos n/b complètent cet ouvrage. Bien que de bonne qualité ces photos souffrent de la comparaison avec celles de l’ouvrage précédent, beaucoup affichant une plus grande dimension inférieure à 10 cm! Un défaut , hélas, récurrent dans cette série « Combat Aircraft ».

 

Conclusion : un ouvrage très utile avant de s’engager dans la construction d’une maquette de Kate ou de Jill.

 

With all best thanks to Osprey for the review sample.

Avions de Combat n°3

Autre nouveau magazine de l’écurie Heimdal, dont c’est le premier numéro à parvenir sous nos yeux.

Ce nouveau magazine est lui consacré aux jets modernes

Le sujet n’avait, en France et à ma connaissance, jamais été traité sous forme de magazine dédié.

La  mise en page est assez classique  avec de grandes photos pleine page qui font toujours de l’effet même si elles sont visiblement posées par les services de presse des constructeurs et des armées de l’air.

A noter qu’il n’y a pas que de l’actualité mais aussi des articles historiques (ici le F-111). A noter que les pages 60 à 97 sont consacrées à un sujet qui nous est cher : les maquettes !  Et en nombre avec pas moins de 5 montages assez équitablement répartis entre nos échelles favorites.

Au sommaire donc :

· Actu : les Rafales filent à Langley

· Actu : les belles bêtes du Bourget 2017

· Normandie-Niemen du Yak-3 au Rafale

· Le Neu-Neu fait l’histoire

· La Bretagne en scooter (Agressor squadron du SECAPEM

· La montée en puissance de l’Aviation Chinoise

· Le V-22 du beau rêve à la dure réalité

· Les tirs nucléaires de la FATAC

· Le F-111B et le programme TFX

· Maquette : Revell 1/48 Tornao IDS

· Maquette : Trumpeter 1/48 Sukhoi Su-11

· Maquette : Academy 1/32 CF-188A

· Maquette : Zvezda 1/72 MiG 29 9-13

· Maquette : nouveautés

· Maquette : Valom 1/72 McDonnell RF-101 C

· Bibliothèque

 

Remerciements à JM Mongin / Heimdal pour l’exemplaire présenté ici

Soviet Lend-Lease Tanks of World War II par Steven Zaloga  avec Tony Holmes, illustrations de Henry Morshead chez Osprey

 

(en anglais)

 

Sujet peu connu hors de la Russie, les chars livrés à l’URSS par les USA et la GB sont ici passés en revue sous la plume experte de S. Zaloga. Non seulement les véhicules sont présentés (avec l’appréciation qu’ont pu en donner les services soviétiques!) mais aussi tout le processus politique derrière est également analysé. Au final sont détaillées les fournitures de Matilda, Valentine, Tetrarch, M3L (Stuart), M3S (Lee), M5A1, M31, Churchill, M4A2, T48 57mm, Universal Carrier, M17 AA, Crocodile, Valentine bridgelayer.

Côté illustration nous avons :

· 42 photos n/b d’époque

· 9 profils

· 1 scène de combat

· 1 écorché (SU-57)

 

Conclusion : un sujet peu connu traité en détails par un expert reconnu et suffisamment illustré pour inspirer les maquettistes

 

With all best thanks to Osprey for the review sample.

X-planes n°4 Luftwaffe Emergency Fighters par Robert Forsyth illustrations de Jim Laurier couverture de Wiek Luijken, chez Osprey

 

(en anglais)

 

Le fameux programme de chasse d’urgence de 1944 est l’un des classiques de la « Luft’46 » avec son lot d’incohérences et d’histoires colportées depuis les années 50. L’auteur reprend tout à zéro, et nous présente une histoire clarifiée de cette affaire ...même si quelques points d’ombres subsistent faute d’être abordés (rôle des frères Horten dans cette affaire?). Chacun des participants à ce programme a donc droit à son chapitre qui en détaille le développement et la réception par le RLM.

La problématique de la disponibilité des réacteurs est également abordée, de même que le choix de l’armement adéquat. La fin de l’ouvrage est consacré à l’héritage de ce programme, en insistant beaucoup sur le Bell X-5

Sont donc traités :

· BV P212.03 (l’antécédent français du brevet Capra pour l’aile empennée n’est hélas pas cité)

· Focke-Wulf Projekt Huckebein

· Heinkel P.1078C

· Junkers EF 128

· Messerschmitt P.1101

· Henschel P.135

 

A noter un gros effort iconographique avec de nombreuses photos rares de maquettes grandeur, maquettes de soufflerie et pour le P.1101 de l’appareil construit.

Iconographie :

· 48 photos n/b d’époque

· 15 documents d’époque

· 1 illustration moderne de combat aérien

· 3 illustrations modernes

· 6 3-vues

 

Un bel effort de synthèse qui ne peut que plaire aux fans de « Luft’46 » qui souhaitent tout savoir de ces projets en un seul volume!

 

With all best thanks to Osprey for the review sample.

© Modelstories 2017