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Septembre 2017

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Batailles Aériennes #081 1917 la Grande Guerre : du chemin des Dames aux Flandres : l’impasse

 

David Méchin continue de nous présenter sa vision de la 1ère guerre mondiale dans les airs.  Dans cet épisode pas de glorification des as mais plutôt une critique vigoureuse ...des anglais dont ni le matériel, ni la stratégie ne trouve grâce à ses yeux. Les appareils britanniques sont en effet tous décrits comme obsolètes ou à tout le moins, pas assez rapides pour le Front de l’Ouest. Quand à la stratégie d’offensive à outrance, l’auteur montre qu’elle n’a débouché que sur des massacres et pas seulement durant le « Bloody April ».

Manifestement pour lui les avions de 1917 sont français : Spad VII et Breguet XIV.

Plusieurs chapitres sont consacrés aux tentatives de bombardement stratégique (Français sur Sopwith 1 B1 : peu efficace, Allemands sur Zeppelin : échec couteux, Allemands sur Reiseflugzeuge : plus efficaces sur Londres); à la lutte contre les U-boot (quelques succès pour le RNAS, pas grand-chose côté français), le Front de l’Est (fin de parrtie pour la Russie), le Front Italien, le Front d’Orient et enfin le reste du monde (Das Afrika-Schiffe, Wölfchen ...finalement la partie la plus aventureuse, Corto-Maltese-esque, et la moins connue)

Très gros travail de synthèse et belle iconographie : un bel ouvrage sur un sujet que l’on croirait pourtant bien connu…

 

Côté iconographie, en passant sur les divers trombinoscopes d’as et de généraux, on notera surtout 10 photos couleurs d’époque, ultra-rare,  120 photos N/B d’avions et 32 profils, étonnamment pour ce magazine, pas toutes accompagnées de leur photo probante.

 

Conclusion : une synthèse intéressante et « engagée » sur l’année 1917

 

Remerciements à Lela Presse pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

Samourais sur porte-avions Tome 2 par Michel Ledet , profils de Thierry Dekker, Pierre-André Tilley, Y. Yurgenson, Stefan Draminski, couveture de Jean-Baptiste Delcambre

 

Deuxième tome de la reprise (pas réédition car cette nouvelle édition a été largement enrichie d’où la nécessité des deux volumes alors que l’édition originale était en un volume) de cet ouvrage paru initialement il y a 10 ans.

Ce deuxième tome reprend l’histoire là où le premier tome s’était arrêté c’est-à-dire la bataille de la mer de Corail pour s’arrêter en 1944..faute de porte-avions (en effet l’auteur a choisi de ne pas traiter des opérations des unités navales une fois débarquées). Tout cela est raconté avec force détails (avec des listes d’équipages participants, avion par avion, pour chaque opération, la Guerre du Pacifique devient très personnelle...applaudissons donc l’auteur sur cet étonnant travail de recherche!) et de nombreux témoignages de pilotes et d’officiers marins, dans un style très vivant. On arrive ainsi à la page 285 après avoir abordé non seulement les opérations d’avions de combat, Zero, Kate etc… mais aussi des machines plus « exotiques »  comme le Ki-76 Stella ou l’autogyre Kayaba. Les annexes amènent le lecteur jusqu’à la page 382 avec en particulier des fiches techniques consacrés aux divers porte-avions, la signification des noms des porte-avions et les dispositifs d’appontage.

 

Côté illustrations nous avons :

63 profils couleurs fréquemment appuyés sur des photos probantes et plus de 500 photos n/b, 19 photos couleurs d’époque (toutes d’origine américaines) ...de quoi inspirer tous les maquettistes amateurs de hinomarus ! Et c’est sans compter sur la partie navale avec plus de 20 plans et schémas de camouflage de porte-avions (la plupart au 1/700) ainsi que des vues 3D de l’Ise.

 

A ajouter pour s’y retrouver géographiquement 20 cartes…

 

Bilan : la version 2006 était un incontournable, la version 2017 va la remplacer dans le rôle de référence de langue française sur l’aviation embarquée japonaise

 

Remerciements à Lela-Presse pour l’exemplaire présenté ici

Frog « Pengiun » plastic scale model kits 1936-1950 par Peter van Lune, édité par l’auteur.

Disponible à http://frogpenguin.com

 

En anglais

 

Peter van Lune, historien de la maquette néérlandais, nous présente ici l’histoire à la base de tout le maquettisme plastique : les Frog « Penguin ».  En 255 pages l’auteur raconte ici les origines du maquettisme plastique, commençant avec les origines de F.R.O.G. (y compris le décryptage du sigle qui n’est pas forcément celui que l’on croit) puis le début de ces petites maquettes statiques (d’où le « Penguin » puisque le pingouin ne vole pas au contraire des autres modèles Frog) qui « inventèrent » le 1/72. Pour raconter cette histoire, année par année, l’auteur adopte un style très spécifique mais très lisible : un texte court pour les évènements de l’année et quelques photos très largement légendées et commentées. De nombreux documents, publicités, courriers etc… sont reproduits en taille réelle ce qui en facilite l’appréhension.

Puisque l’on en est aux illustrations :

· 120 photos de maquettes montées ou en boites

· 50 photos d’époque

· 100 photos de documents ou d’artefacts (peintures, étiquettes, brevets…)

· 75 publicités d’époque

 

Tout cela concours à présenter la plus précise histoire des « Penguins » jamais publié, rectifiant par la même occasion quelques erreurs rapportées par les auteurs précédents.

 

Un must !

© Modelstories 2017