NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Mai 2018

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Steelmasters n°159

 

Au sommaire de ce numéro :

L’adieu aux armes : in memoriam Pascal Danjou

Diorama 1/35 Séoul au petit matin (1)

Montage 1/35 Italeri : AB40 Autoblinda Ferroviara

Montage 1/35 Copper State Models Lanchester RNAS

Conversion 1/35 Tamiya la dépanneuse de « mais où est donc passée la 7e compagnie? »

Autops’kit 1/35 Takom M31

Montage 1/72 Dragon Sdkfz 521/22 Ausf D

Insignes tactiques : le II/ss Panzer-Regiment 9 1943-44

Nouveautés

A noter : la tendance à présenter un engin de film dans chaque numéro.. Bravo continuez dans cette voie !

 

Remerciements à Sofia-Histoire & collections pour l’exemplaire présenté ici.

© Modelstories 2018

British secret projects vol 2 bombers par Tony Buttler chez Crécy publishing

(en anglais)

2e édition largement enrichie (350 pages au lieu de 220, 340 photos au lieu d’un peu moins de 200, 213 plans au lieu de 154).

Tony Buttler est l’expert résident de Crécy en projets d’avions d’après guerre et depuis 2003 il en a découvert de nombreux nouveaux : naturellement vous aurez les recherches pour  un « remplacement du Mosquito » dans l’immédiat après-guerre, pour les travaux qui menèrent à la V-force  mais aussi la genèse du Buccaneer, les avions à géométrie variable, les avions d’attaque VTOL (dont une version du « Balzac » qui aurait pu être construite par Short Brothers!), les projets qui menèrent au Jaguar et ceux pour le Tornado et enfin « l’avion de champ de bataille » projet totalement avorté de la fin des années 70. Les illustrations comprennent photos de prototypes et de maquettes (d’époque) de projets, plans d’usine etc…

En un mot comme en cent : même si vous avez acheté l’édition originale, investissez dans celle-ci qui est complètement renouvellée !

 

With all best thanks to Crécy and Tony Buttler for supplying the review book.

GC 1/55 La dernière garde gouvernementale par Matthieu Comas avec des profils de Yann Le Gal chez Lela Presse

 

Matthieu Comas revient ici sur l’histoire du Groupe de Chasse 1/55 issu de la fusion des Patrouilles DAT d’Etampes, Tours, Avord et Bordeaux en Mai et Juin 1940.

Basé sur les quelques archives survivantes et sur plus de vingt ans d’interviews d’anciens, cet ouvrage entend éclaircir bien des points de cette aventure, obligeant l’auteur à revenir sur ce qu’il avait pu écrire dans de précédentes publications. Il décrit ainsi jour après jour l’activité de ces unités durant la bataille de France. Au-delà des combats aériens, cette unité présente l’intérêt d’avoir mis en service des appareils rares : MS 410 et Arsenal VG 33 et des chapitres spéciaux sont consacrés à ces appareils, présentés 1 par 1 y compris des MS 406 « hybrides » (c’est-à-dire avec des caractéristiques de MS 406 et MS 410).

Au niveau des illustrations  nous avons 200 photos et 47 profils, la plupart basés sur des photos « probantes » (mais pour certains appareils les représentant plusieurs semaines après la photo lors des combats de mai-juin). En particulier, chaque VG 33 et chaque MS 410 ont droit à leur double fiche descriptive : texte + profil commenté.

 

En conclusion : un ouvrage très fouillé qui ne pourra que passionner tant les amateurs d’aviation française de 40 que « d’oiseaux rares ».

 

Remerciements à Lela Presse pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

Avions HS n°47 : hydravions de chasse japonais au combat 1e partie par Bernard Baeza avec des profils de Thierry Dekker chez Lela Presse

 

Les hydravions de chasse japonais sont bien connus...des maquettistes (ah les Rufe roses des Aléoutiennes...dont on ne parle pas ici d’ailleurs) mais peu des historiens. Bernard Baeza remédie ici à ce manque avec un compte-rendu de tous les combats auxquels participèrent Rufe, Jake et autres avec tous les détails rendus possibles par le recoupement des archives japonaises et américaines. Le style est très vivant, l’auteur semblant prendre un certain plaisir malicieux à comparer revendications et avions réellement endommagés ou abattus. Ce premier volume traite des opérations dans les Salomons et dans les Aléoutiennes jusqu’en avril 43.

Il y a de très nombreuses photos (elles sont suffisamment nombreuses pour penser que l’auteur tend ici vers l’exhaustivité et a publié tout ce qu’il a pu trouver… c’est-à-dire qu’en ce qui me concerne çà a décuplé mes archives sur le sujet!), des cartes (toujours utiles) et 19 profils dus au talent de Thierry Dekker.

 

Un must !

 

Remerciements à Lela Presse pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

The Aviation Historian n°23

(en anglais)

 

Magazine d’un format légèrement plus petit que nous sommes habitués ici  (25 X 17 cm) et à dos carré. La spécialité de ce magazine ce sont les sujets un peu « exotiques » que ce soit des monographies sur des matériels peu connus ou des articles sur des points spéciaux de la vie d’appareils connus. Au sommaire des 130 pages :

· New model air force : l’histoire de la création de la RAF en 1918

· Lockheed consternation : compressibility & the P-38

· Mike Hooks

· Whitehall & the Fairey Rotodyne

· Jaguar in Nigeria

· Flying Home for the Sheep-Shearing : le vol solitaire UK vers la Nouvelle-Zealand de Ernie Clark en 1936

· The Convair 990 and Garuda

· Narval the dreaded SNCASO SO.8000

· HS 748 into Africa

· Heavy Duty : les « Hueybombers » du Liban

· Trimotors over the Channel

· Snakes in the snow : utiliser des réacteurs Viper pour dégager la neige

· Courrier des lecteurs etc…

 

De tout pour tout le monde comme on peut le constater …

 

Remerciements à http://www.theaviationhistorian.com/ pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.