NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Novembre 2018

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Steelmasters n°165

 

Au sommaire de ce numéro :

Un nouveau club à Paris : Camo 75;

Nouveautés

Montage : Bronco 1/35 Hotchkiss H39

Autops’kit : Hobby Boss 1/35 Delta Force FAV

Montage : Tamiya 1/35 T-55 Enigmapenne

Reportage : Camouflage Air Club à La Penne sur Huveaume

Montage : Bandai Gundam 1/144 Graze Standard Type

Reportage : Compiègne 2018

 

A noter : l’entrée en scène des Gundams. Aurons-nous d’autres Armures de Combat dans les prochains numéros?

A noter aussi : la disparition de tout article historique

 

Remerciements à Sofia-Histoire & collections pour l’exemplaire présenté ici.

Tous les Laffly militaires 1914-1940 par F. Vauvillier, illustratiions de L. Lecoq et E. Schwartz chez Histoire & Collections

 

Après les camions Renault, voici le 2e volume de la « collection Vauvillier » avec les Laffly. Partant des rouleaux-compresseurs de la 1e GM pour arriver au W15T de la 2e GM toutes les machines de ce constructeur ayant servi dans les armées sont présentées ici, y compris le « char » Frot-Laffly et les auto-mitrailleuses. Certains de ces véhicules ont déjà été présentés dans GBM mais il est pratique de les avoir tous réunis ici, par ordre chronologique et de façon exhaustive. Partout où cela est possible sont présentés, sous forme de tableaux très explicites : les marchés et les livraisons, les tranches de matricules concernées et les données techniques.

Question illustration :

· 98 photos N/B

· 7 documents d’époque

· 43 profils / mises en couleurs

Je continue de regretter l’absence de plans qui pourraient donner des idées aux scratcheurs mais cela n’en reste pas moins un excellent ouvrage à recommander à tous et à toutes

 

Remerciements à Sofia-Histoire & collections pour l’exemplaire présenté ici.

Lioré et Olivier LeO 45 Tome 1 : LeO 451 par Jean-Michel Meunier, illustrations de José Fernadez, Téodor Liviu Morosanu, Medin Robanescu chez Artipresse

 

Le LéO 45 n’avait pas eu droit à un traitement en profondeur depuis le Docavia sur les bombardiers B4 en 1986, c’est dire que cet ouvrage vient combler un certain vide.

L’auteur traite de manière chronologique du développement et des combats du LeO 451, principalement français (les italiens et les allemands sont également traités). Les prototypes sont traités en détail, puis la définition des appareils de série avec 3 chapitres entiers consacrés à la production (et ses difficultés) et aux usines en charge de l’assemblage des appareils. 2 chapitres sont consacrés aux opérations militaires avant l’Armistice et 2 autres aux opérations après l’Armistice (Vichy et les FAFL). L’après-guerre fait l’objet de quelques pages et sera probablement traité avec les appareils spéciaux dans le 2e volume.

Un chapitre entier est consacré aux marques et camouflages avec en particulier, des plans de camouflage d’époque (rare !).

Des plans au 1/90 (question de taille de la bête, trop grosse pour le 1/72 : il suffit de passer le plan à la photocopieuse réglée à 125% pour amener ces plans au 1/72) complètent l’ouvrage, de même que 31 « profils » couleur… aucun n’étant hélas appuyé par des photos probantes alors que certains sont des 4-vues qui suggèrent qu’au moins 2 photos étaient disponibles pour l’artiste.

Coté iconographie nous avons :

· 4 photos couleurs d’époque (appareils allemands)

· 272 photos n/b d’époque

· 63 documents d’époque

· 14 dessins de l’auteur

 

A noter les nombreux tableaux listant les appareils appartenant à telle unité, présents en tel lieu ou aillant participé à telle opération : entre le texte, quasiment au jour le jour et appareil par appareil et ces tableaux il serait possible d’écrire la « biographie » de chaque appareil utilisé en France.

A noter également les nombreux témoignages recueillis par l’auteur et qui mettent de la vie dans une histoire qui aurait pu rester très technique.

 

Un incontournable pour les amateurs d’avions français de 1940!

 

 

 Remerciements à Artipresse pour l’exemplaire présenté ici.

Batailles aériennes  n°086 La Luftwaffe sur Malte (2e partie) par Pol Glineur, profils de Thierry Dekker chez Lela Presse

 

Ce numéro continue la sage de la résistance de Malte, le porte-avions incoulable anglais au milieu de la Méditerranée contre les assauts de la Luftwaffe. Ce numéro de BA couvre la période de janvier 1942 au 31 avril 1942. Comme d’habitude dans cette série, nous avons un texte bien documenté qui conte l’histoire quasiment au jour le jour et enrichi de témoignages divers (dont des gamins maltais !). L’auteur en profite pour griffer la propagande, prompte à monter en épingle des « victoires » qui avec le recul de l’histoire n’en furent pas.

En terme d’iconographie nous avons :

· 70 Photos n/b d’avions

· 77 Photos n/b de pilotes, véhicules, installations au sol etc…

· 20 Profils couleurs (la plupart confronté à la photo probante)

 

En conclusion : Le sujet est relativement connu mais rarement traité à ce niveau de détails

 

Remerciement à Lela Presse  pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

© Modelstories 2018