NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES
Mars 2019 |
Steelmasters n°168
Au sommaire de ce numéro : · Agenda · Nouveautés · ABC du maquettiste : P comme Préombrage · Montage : Tiger Model 1/35 AMX 10RC · Photoscope : AMX 10 RC Division Daguet (5 photos) · Montage : Tamiya 1/35 M4A3 105mm · Banc d’essai : Vantage Modelling Solutions Smart Mud · Banc d’essai : Ammo of Mig Streaking Brushes · Montage : Trumpeter 1/35 Voroshilovets · Photoscope : M3A1 Scout car (12 photos) · Montage : Tamiya 1/35 M3A1 · Autops’kit : Takom 1/35 SMK · Reportage : Maquettexpo Hyères 2018
Remerciements à Sofia-Histoire & collections pour l’exemplaire présenté |
Trucks & Tank Hors série 30 « projets et prototypes de l’armée allemande »
4 grands thèmes sont couverts : chars, chasseurs de chars, canons automoteurs, autres programmes et au sein de chaque chapitre, chaque engin est couvert en 2 pages : une avec texte historique, photos (si il y a lieu) et un profil de mise en couleurs, une avec un plan 4 vues du au talent de Hubert Cance (1/48 , 1/35 pour les engins plus petits). Bizarrement il n’y a aucun tableau de caractéristiques techniques! La plupart des appareils décrits sont connus...mais c’est la première fois qu’ils sont réunis ensemble. On aurait aimé qu’il y ait plus de documents originaux, notamment pour mettre en valeur le travail de l’illustrateur qui a du, à partir d’un plan original souvent très simple, extrapoler tous les détails d’un « vrai » blindé ce qui n’a pas du être toujours simple. L’ensemble est donc, comme la plupart des numéros hors série de ce magazine, d’abord un « livre de plans » mais accompagné d’un corpus textuel important permettant de replacer l’engin dans son contexte et dans l’histoire. |
© Modelstories 2019 |
Citroën, ses poids-lourds et autocars 1929 1974 par Wouter Jansen, rédacteur Jean-François Colombet chez Histoire & Collections
L’auteur, rédacteur en chef de la revue CitroExpert nous présente ici tous les véhicules « lourds » de la marque au double chevron, de manière chronologique, entre-coupée de sujets plus généraux comme « les jouets Citroën » ou « au feu ! -les Citroën pompiers- «. Le texte trouve sa source principale dans des extraits d’articles de presse de l’époque de commercialisation ce qui permet de bien comprendre comment les véhicules, avec leurs qualités et leurs défauts, ont été perçus à leurs époques. Les modèles traités sont les types C6, 29, 45, 32, 23, W15T, 55, nouveau 23, FOM & PW, N&P, 11R, K & Dauphins.
Pour chaque modèle l’iconographie est extrêmement abondante, de qualité, et variée. · Photos : 451 · Plans : plus de 30 plans! Malheureusement beaucoup sont reproduits si petits qu’il faut une loupe pour espérer lire les côtes et à l’inverse, deux sont reproduits en double page...à croire que celui qui a fait la mise en page ne sait ce qu’est un plan! (il suffit pour s’en convaincre de comparer avec le traitement des plans dans les ouvrages de F. Vauvillier) · Matériel publicitaire : 244 · Extraits de nuancier : très utile pour se faire une idée des couleurs des matériels anciens :3 plus plusieurs une dizaine de planches couleurs extraites de catalogues · Dessins de pré-production illustrant des projets : 7 plus une photo de maquette.
S’agissant d’un ouvrage axé sur les productions d’un industriel, les véhicules utilisés par des opérateurs spéciaux comme l’armée (française, allemande, bulgare) ou les pompiers sont illustrés mais ne sont pas spécialement détaillés.
Conclusion : une somme assez incroyable de documents qui devrait ravir les amateurs de la marque ...mais dommage pour les plans…
Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici |
Airfix HO-OO Scale figures : a comprehensive guide 1959 to 2018 par Peter Williams, publié par Corsham Print
Presque 300 pages consacrées uniquement aux petits soldats proposés par Airfix ! (mais rien sur les mêmes petits soldats vendus par MPC, Heller etc…) avec toutes les variantes de boitage, de couleur d’injection etc… possible. Chaque boite est traitée sur 2 pages : · description de la boite, du contenu, identification du sculpteur lorsque c’est possible · Illustration de toutes les variantes de boites (pas seulement de boxart) avec indication du nom de l’artiste lorsqu’il est connu.
Lorsque l’ensemble des boites est ainsi traité, l’auteur passe aux coffrets incluant des petits soldats regroupés autour d’un fort ou sur un thème et même traitement. Puis nous avons droit à un traitement chronologique avec illustrations des catalogues et des dépliants de l’époque et on termine avec une dizaine de pages d’index. Je n’ai pas cherché à faire le compte de toutes les illustrations mais c’est à coup un guide extrêmement détaillé des modèles, et ce qui est bien rafraichissant, contrairement à ce que font beaucoup, aucun effort n’est mis pour donner une côte ou une estimation de rareté : l’auteur a strictement fait un travail de recensement à un niveau de détail rarement atteint, laissant aux spéculateurs le soin(?) de faire le leur.
Très fortemement recommandé ! Je peux ajouter qu’il y a peu de texte, donc même si l’anglais n’est pas votre fort, n’hésitez pas ! |