NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Novembre 2019

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Batailles aériennes n°090 1919 Conflits et guerres post-armistice  par David Méchin , profils d’Eric Schwartz publié par Lela Presse

 

Remarquable ouvrage portant sur des sujets peu connus...ce n’est rien de le dire. Si les guerres entre Bolcheviques et Russes blancs on en a tous entendu parler (ah! Corto Maltese!) qu’en est-il des guerres d’indépendance des Etats Baltes ? De la guerre entre Russes et Polonais ? Entre Grecs et Turcs ?

David Méchin, bien que frustré de n’avoir pas toujours pu accéder aux sources prilmaires, livre là une œuvre très originale sur un domaine très peu abordé en France. Et si c’est fascinant pour l’amateur d’histoire, que dire du maquettiste qui va découvrir ici des cocardes bizarres (« Z » pas comme Zorglub!, Trident noir sur fond jaune , étoiles rouges...qui sont noires, triangles noirs sur disque blanc….) ce pourrait être un quizz !

Bon moi je regrette toujours (occasion définitivement manquée) que les grands projets d’offensive 1919 avec opérations parachutistes et « Bomber Command » stratégique avant l’heure ait été complètement oblitérés…

Iconographie :

· 4 autochromes d’époque

· 171 photos N/B d’époque

· 38 profils (beaucoup de Nieuport, de Breguet ...donc facile à trouver en maquettes.

· 7 cartes

Un livre que l’on ne peut que conseiller à tous (pas seulement aux amateurs de « small air forces ») tellement son sujet est novateur!

 

Remerciements à Lela Presse pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

GBM n°130

 

Au sommaire :

 

· Le manifeste français

· Autocanon anti-aérien de 75 (2e partie y compris 2 pages sur les camouflages et marques incluant un autochrome)

· Artillerie de campagne de 75 portée 1915-1918 (1e partie)

· Char FCM 2C

· 1919-1945 le commandement et les armes lourdes du régiment d’infanterie

· Camions citernes de l’Armée de l’Air de 1940 (1e partie)

· Le 12e BCC sur la Somme , juin 1940

 

Même si le char FCM 2C peut être vu comme un retour déjà traité dans GBM 108 mais avec des éléments nouveaux ce qui montre que la recherche continue… et que GBM en est conscient : aucun article n’est définitif et si il y a matière nouvelle, il faut au contraire revenir sur un sujet déjà abordé.

 

Remerciements à Sofia Histoire & Collection pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

La Stukageschwader 2 « Immelmann » Tome 01 par Marc Hazard, illustrations de Thierry Dekker, publié par Lela Presse

 

Très bel album photo de la StG2 de 1936 à août 1943. L’iconographie d’époque est constituée de :

· 600 photos N/B

· 10 photos en couleurs d’époque

· 30 profils couleur souvent en double page...mais à vous de retrouver la photo probante.

Les appareils concernés sont les Ju 87 B, R et D.

Le grand nombre de photos, parfois du même appareil sous des angles différents, la qualité d’impression font de ce livre un ouvrage de référence pour le maquettiste.

Le texte parait être tiré du journal de marche de l’unité couplé à quelques souvenirs de pilotes (des petits renvois de bas de page pour les sources eurent été bien car à part pour les célébrités comme Rudel il n’est pas toujours apparent au premier rapport si la personne citée est un membre—ou ex membre– de la Luftwaffe ou un historien d’après-guerre) ce qui lui donne tout à la fois de la cohérence et du détail. Les nombreuses anecdotes citées mettent de la vie dans ce qui pourrait n’être qu’un rapport un peu sec de missions. On regrettera les attaques récurrentes de l’auteur sur ceux qui l’ont précédé qui entachent le professionnalisme du travail.  

En annexe la liste des pertes de la StG2 pour la période considérée.

 

En conclusion : un ouvrage dense et bien documenté sur une unité emblématique de la Luftwaffe.

 

Remerciements à Lela Presse pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

© Modelstories 2019

Le GC III/3 en 1939-1940  Condors et Pirates au combat par Bernard Philippe et Bretrand Hugot , profils de Yann Le Gal publié par Lela Presse

 

Les deux auteurs nous racontent ici l’histoire d’une unité assez typique de l’Armée de l’Air de 1940 : protection d’avions de reconnaissance ou difficiles interceptions de bombardiers allemands. Les remerciements remplissent une pleine page car non contents d’avoir pu utiliser les archives officielles des escadrilles concernées, les auteurs ont aussi réussi à rencontrer de nombreux acteurs de la campagne (ou leurs familles)  et ainsi à obtenir de nombreux documents ou témoignages originaux qui émaillent le récit. Et il ne s’agit pas que d’un récit car les auteurs ont aussi eu à cœur de recouper les informations en comparant les revendications aux pertes déclarées par la Luftwaffe...et vice-versa !

Les maquettistes seront surtout intéressés par les héros de métal donc voyons l’iconographie :

· 300 photos (dont 3 en couleurs)

· 27 profils

· 4 cartes

Avec en vedette les MS 406 mais aussi les D.500 (au début) et les D.520 (sur la fin). 

A noter les beaux profils de Yann Le Gal, toujours appuyés par des photos probantes (mais qu’il faudra parfois chercher un peu) et les tableaux de Jean-Marc Dormaux.

 

En tout 208 pages riches et denses  avec pas moins de 11 annexes : traditions et insignes des escadrilles, liste des personnels, liste des appareils, résumé des sorties et quelques biographies.

 

Loin de n’être qu’une compilation de photos, cet ouvrage est un remarquable travail de recherche (étalé sur plusieurs années, voir décennies semble-t-il) réalisé par les auteurs au près tant des archives officielles que des archives personnelles des participants à l’aventure.

 

Les cartes, tableaux de personnels et de machines, synthèses journalières des missions sont un plus appréciables qui permettent une recherche rapide d’information et font de cet ouvrage un livre non seulement agréable à lire mais aussi « de référence » c’est-à-dire auquel on pourra se référer dans l’avenir.

 

 

Remerciements à Lela Presse pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

The Aviation Historian n°29

 

(en Anglais)

Au sommaire :

· 1939 : la RAF était-elle prête à la guerre?

· Sud Super-Caravelle à propulsion atomique

· Unbroken ! Louis Zamperini

· Les Hamble Boys de la Garuda

· Comment le Harrier échappa à l’abandon du projet

· Les Martin Skyliner de TWA

· Les premières ...Sir George White

· Les premiers travaux britanniques sur les ailes laminaires

· Le SNCASE SE116 / 117 Voltigeur

· L’incident de Mayaguez

· Un mosquito pour Buenos Aires en 1946

· Voler avec Hunting Survey Ltd

· Un C-119 préservé à Taiwan

 

Comme tous les numéros de ce magazine de 130 pages on note l’extrème variété des sujets abordés (militaires / civils ; locaux / exotiques ; monographie / histoire politique) et en même temps que chaque sujet est autoporteur ce qui évite les sujets sur deux ou plus numéros ce qui serait difficile sur un trimestriel.

 

With all best thanks to the editor Nick Stroud