NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

juin 2020

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Steelmasters n°135

 

Au sommaire dans ce numéro :

 

· Agenda

· Montage 1/48 Tamiya F-16CJ Block 50

· Montage 1/48 Italeri Macchi MC205 Veltro

· Dossier technique : Bloch MB151 /152

· Plan 1/48 Bloch MB151 C1

· Montage 1/48 Dora Wings: Bloch MB151

· Montage 1/48 Tamiya Dewoitine D520

· Reportage : Scale Model Challenge Veldhoven 2019

· Revue de détails 1/48 Zoukei-Miura Henschel Hs 129 B-2/RIII

· Revue de détails 1/35 Kittyhawk HH-60G Pave Hawk

· Nouveautés

A noter les 10 pages avec plans, extraits de notices, indications sur les couleurs, dimensions détaillées de sous-ensembles concernant le Bloch MB 151 / MB152.

 

Remerciements aux Editions Sophia Histoire & Collections pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

JG54 les Aigles au « Cœur Vert » de la Luftwaffe Vol.1 par Philippe Saintes,  profils de Thierry Dekker publié par Lela Presse

 

La Jagdgeschwader 54 est une des Escadres de Chasse mythiques de la Luftwaffe, et ce pour de multiples raisons, allant de la « nichée » d’Experten (as) qu’elle a abrité : Trautloft, Nowotny, Späte, Kittel, Schnell, Philipp etc…(d’ailleurs l’auteur consacre 10 pages aux biographies des plus célèbres d’entre-eux), aux camouflages « exotiques » portés par beaucoup d’appareils.

Philippe Saintes, auteur bien connu et spécialiste de la Luftwaffe (voir différents « Batailles Aériennes » consacrés à la JG53, JG 52 … la JG 54 est dans la continuité!), nous gratifie ici de 300 pages bien denses consacrées à la période 1940-42 de cette unité (en gros il s’arrête quand le Fw 190 arrive…).

Le format est traditionnel mais efficace : nombreux extraits de souvenirs de pilotes intégrés à un texte chronologique qui lui-même doit dériver d’un Journal de Marche d’unité, même si la page « sources » ne cite que des travaux historiques.  Comme on peut l’imaginer, anecdotes et informations plus tactiques fourmillent.

Comme maquettiste, le gros défaut de cet ouvrage, c’est l’absence de chapitre / annexe consacré aux camouflages non standards portés par les appareils de la JG 54. A mon sens les profils (excellents travaux de Thierry Dekker) auraient gagné à des études détaillées expliquant ce qui était du « règlementaire » et de « l’improvisé ».

A noter, à la fin de chaque chapitre, des tables de pertes qui synthétisent en quelques pages les combats décrits dans les textes.

A noter aussi des éléments facilitant la lisibilité : les citations en vert, les légendes de photos en bleu, un lexique en annexe, des cartes des zones de combat...manquait plus qu’un index!

 

L’iconographie :

· plus de 600 photos noir et blanc : avions, pilotes, véhicules, aérodromes…

· 30 photos couleurs d’époque (plus des « photomatons » de pilotes).

· 30 profils couleurs.

L’auteur a pu bénéficier de l’aide de nombreux anciens et de collectionneurs de photos, ce qui lui permet de regrouper plusieurs photos montrant (tournant autour!) le même appareil. C’est un avantage de ce genre d’ouvrage sur des monographies plus réduites et compactes… et d’une utilité incomparable pour les maquettistes qui se plaignent souvent de n’avoir qu’une seule photo d’un appareil « intéressant ». Et en plus la majeure partie des illustrations proviennent de collections particulières et sont donc inédites.

 

En conclusion : un très bel ouvrage, qui se lit facilement (la mise en page claire avec les codes couleurs pour identifier les citations aide bien!) et qui, de part sa riche iconographie est un incontournable pour les fans de Luftwaffe..

 

Remerciements à Lela Presse pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

Constant Scale n°74, Vol 19 N°2 2020

 

(en anglais)

 

Ce magazine de 30 pages (12en couleurs) est consacré à Airfix et à ses différents produits. Il est produit par le club des collectionneurs de la marque (Airfix Collectors’ Club).

Dans ce numéro :

· shopping for Airfix in the 50’s (acheter des maquettes Airfix durant les années 50)

· Comparatif des instructions du Spitfire BT°K : Airfix, Plasty, Aurora

· Le Starcruiser Interceptor

· Angelic sounds (le son des Anges :  sur le doublage des bruits de réacteur dans la série « Captain Scarlet »

· Extraits de presse (anglais) sur la poussée des ventes de maquettes durant le confinement

· Archives de photos de presse Airfix : Starcruiser 1

· Le Airfix Modellers Club au temps des comics (anglais)

· Le papier d’emballage –citant Airfix– du magasin danois Gustav Nielsen

· Les bus publicitaires Airfix sur la Green Line londonienne

· Les types de boites Quick Built

· Nouveautés maquettes

· Nouveautés livres

 

Si vous êtes fan de cette marque britannique, ce club –et ce magazine– sont pour vous :

Contact : brookjeremy@hotmail.com

Site : www.airfixcollectorsclub.co.uk

JG54 les Aigles au « Cœur Vert » de la Luftwaffe Vol.2 par Philippe Saintes,  profils de Thierry Dekker publié par Lela Presse

 

Tout ce qui a été dit pour le premier volume (cf ci-dessus) peut être re-dit sur ce second : nombreux extraits de souvenirs de pilotes intégrés à un texte chronologique qui lui-même doit dériver d’un Journal de Marche d’unité. Avec en plus un supplément de lisibilité : les citations de sources allemandes sont en bleu-vert, celles de sources soviétiques (plus rares) en rouge.

La critique concernant l’absence de chapitre / annexe consacré aux camouflages non standards est renouvelée aussi surtout lorsque les rares remarques de l’auteur sur le sujet auraient mérité des développements (camouflage vert brillant p273 !)  idem sur les profils qui mériteraient des légendes détaillées pour mettre en valeur le travail d’illustrateur mais aussi de chercheur  (pour l’interprétations des couleurs) de Thierry Dekker. Ceci dit la critique est facile… voir les pages d’étude sur « les » Focke-Wulf de Nowotny dans Luftwaffe in Focus vol. 11 !!

Comme dans le 1er volume, à la fin de chaque chapitre, des tables de pertes qui synthétisent en quelques pages les combats décrits dans les textes… et mettent bien en évidence que la vie de pilote de la Luftwaffe est souvent courte ! L’un des points qui ressort avec force de cet ouvrage c’est le côté fulgurant de la vie de ces pilotes d’obscur à as puis à vedette des médias et à enterré dans un morceau de terre russe en quelques mois !

En annexe : une liste de tous les pilotes identifiés étant passés par la JG54.

A noter aussi : les cartes (je ne les ai pas comptées mais elles sont suffisamment nombreuses pour permettre un suivi facile des déplacements d’unités).

 

L’iconographie :

· plus de 700 photos noir et blanc : avions, pilotes, véhicules, aérodromes…

· 16 photos couleurs d’époque (plus un nombre similaire de photos modernes : tombes, excavation d’épaves).

· 30 profils couleurs.

Comme précédemment on note de véritables « mini-reportages » de plusieurs photos montrant la même scène / le même appareil sous différents angles ce qui est appréciable. De plus la majeure partie des illustrations proviennent de collections particulières et sont donc inédites (en fait on constate fréquemment qu’une photo « archi-connue » fait partie d’un ensemble que l’on a ici l’occasion de découvrir dans son intégralité.)

 

En conclusion : ceux qui ont apprécié le premier volume, ne seront pas déçus par ce deuxième opus qui présente les même qualités de qualité de recherche, de facilité de lecture et d’iconographie. ..

 

Remerciements à Lela Presse pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

© Modelstories 2020

Batailles Aeriennes n°092 B29 sur le Japon 4e partie par Bernard Baëza,  profils de Eric Schwartz publié par Lela Presse

 

4e épisode, sous-titré : les débuts du XXI Bomber Command aux Mariannes.

Décidément cette série contribue bien à « casser le mythe » tant des B-29 « merveilles de technologie » que des courageux « aigles sauvages » de la défense nippone. Les américains continuent d’affronter avec autant de  difficulté la météo (hivernale maintenant), les pannes moteurs et autres problèmes technologiques du B-29 tandis que les japonais sont tout aussi gênés par la météo (quelques missions où les américains , ne voyant pas la cible à cause des nuages visent au radar et mettent à côté tandis que les japonais, également pour cause de météo ne peuvent décoller).  Les Japonais, ont par ailleurs, toujours beaucoup de difficultés à atteindre l’altitude de vol des B-29 et mettent donc en service de nombreux appareils à canons obliques (qui semblent efficaces) ou mettent en opération des appareils allégés, sans blindage et de toutes manière peu maniables à ces hauteurs (le Ki 61 à 10 000 m semble assez « raide » selon les témoignages… on est loin de l’A6M2 ou du Ki 43 de 1942 virevoltant autour des avions alliés) qui finissent par percuter plus ou moins volontairement les B-29...avec des succès mitigés (les moteurs du B-29 ne sont pas à la hauteur, mais au vu des photos publiées ici, la cellule, elle sait encaisser et deux moteurs arrachés, même du même côté, n’empêche pas la Super-Fortress de rentrer à la maison. Ceux qui semblent ne pas être à la hauteur, au vue de « l’immensité du Pacifique » ce sont les secours en mer et l’on ne compte plus les témoignages de B-29 disparus sans laisser de trace…

Les 15 dernières pages sont consacrées à de brefs historiques des unités japonais qui se retrouvèrent à devoir « tuer les dragons » (B-29) avec planches d’insignes de queue.

 

Côté iconographie nous avons le contenu habituel :

· 114 photos N/B d’époque (si vous vous êtes jamais demandé à quoi ressemblait l’intérieur du tube de communication entre l’avant et l’arrière du B-29, dans lequel il fallait avancer à quatre pattes...voyez p27!)

· 3 photos couleurs d’époque (dont celle de couverture et une 2e du même sujet p59 … ki 45 photographié avec une pellicule Agfa fournie par un correspond de guerre...allemand –me semble-t-il ?  Ce n’est pas précisé dans l’ouvrage)

· 15 profils couleurs d’Eric Schwartz

 

Conclusion : ce 4e épisode est en tout point conforme aux attentes de cette série aux multiples rebondissements…

 

Remerciements à Lela Presse pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.