NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Août 2020

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

wingmasters n°136

 

Au sommaire dans ce numéro :

 

· Agenda

· Montage 1/48 ICM B-26B Invader en Corée

· Diorama 1/72  Heller : tir d’Exocet à partir d’un Super Etendard

· Montage 1/48 Bobcat : Yak-28PP

· Montage 1/72 IBG :PZL 23

· Montage 1/72 Tamiya : A6M2b

· Reportage : Scale Model Challenge Veldhoven 2019

· Autops’kit 1/32 Das Werk : Junkers EF-126 /127

· Revue de détails 1/32 Kittihawk : Mirage 2000 D/N

· Revue de détails 1/48 Zvezda Mi 24 V / VP

· Nouveautés

 

A noter le spectaculaire diorama du tir de missile ! Il est tellement rare de voir des dioramas aéronautiques autres que statiques genre « avion dans l ‘herbe » !!!  A mon sens rien que ce diorama justifierait l’achat du magazine.

 

Remerciements aux Editions Sophia Histoire & Collections pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

La Stukageschwader 2 « Immelmann » Vol.2 1943-1945 par Marc Hazzard,  profils de Eric Schwartz publié par Lela Presse

 

Second volume consacré à la StG2 et pas loin d’être un « Rudel über Alles » tellement il fut un des moteurs de cette unité durant la deuxième partie de la guerre…et il a écrit plusieurs ouvrages de souvenirs ce qui est utile ! Côté citations on notera d’ailleurs que a mise en page n’est pas aussi raffinée que sur d’autres ouvrages de la série : pas de codage couleur des articles et surtout, les nombreux témoignages ne sont pas soulignés en couleur (contrairement par exemple à l’ouvrage sur la JG 54 où les témoignages allemands étaient en vert et les soviétiques en rouge). L’auteur a fait un gros travail de recherche et obtenu de nombreux témoignages...pas seulement des citations des ouvrages de Rudel  ! (il eut été intéressant de savoir ce qui sort de rapports de combat et ce qui est issu de témoignages d’après guerre) et il est dommage que la mise en page ne mette pas cela en valeur.

Ici on reste sur le Front de l’Est durant toute la retraite de Russie : donc on commence à Stalino (aujourd’hui Donetsk en Ukraine) et on termine à Kitzingen en Bavière via la Roumanie et la Hongrie (l’absence de carte, sauf une pour le front de Roumanie, n’aide pas à suivre le déplacement de l’unité).

 

L’iconographie :

· plus de 320 photos noir et blanc : avions (60 = Ju 87 principalement des G; 31 = Fw 190 F, le reste étant surtout des photos de pilotes)

· 12 photos couleurs d’époque

· 27 profils couleurs

· 1 carte

· Annexes : pertes connues, Wknummer connus, biographies de pilotes, H. U Rudel, officiers d’état-major de l’unité, victoires aériennes de l’unité.

 

Je renouvelle ma suggestion de commenter les profils : Il serait intéressant de connaitre les choix de l’artiste (couleurs d’insigne, de lettre code, marques tactiques etc…) qui ont contribué à finaliser ces profils. Cela n’a jamais été fait en France, mais s’est déjà vu dans certains ouvrages d’Europe Centrale… autant prendre les bonnes pratiques partout où elles sont ?

 

En conclusion : un ouvrage intéressant, qui se lit facilement : un incontournable pour les fans de Luftwaffe, de Rudel ou de Junkers 87 G...

 

Remerciements à Lela Presse pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

Avions et Pilotes n°24 : Supermarine Spitfire : les décorations exotiques par Vasko Barbic , profils de Ian Holmes chez Histoire & Collections

 

Dans la série « avions et pilotes » voici un dossier à base de profiles sur les décorations « exotiques » (3 avions français dans le lot!). Le principe pour les 137 profils est le même : un profil (parfois une vue de dessus) avec de nombreux commentaires en légende indiquant parfois les sources et généralement les points de divergence d’avec les normes de la décoration.

Pas de photos sauf 2 d’avions en musée.

· 69 appareils britanniques

· 8 appareils yougoslaves

· 7 appareils USAAF

· 10 appareils RAAF

· 2 appareils SAAF

· 2 appareils indiens

· 2 appareils belges

· 5 appareils israéliens

· 1 appareil soviétique

· 5 appareils néerlandais

· 1 appareil syrien

· 1 appareil égyptien

· 2 appareils grecs

· 1 appareil de la Luftwaffe

· 13 appareils civils

· 1 appareil turc

· 1 appareil italien

 

A noter l’absence totale de classement dans ce livre : tous les profils sont en vrac le plus complet : ni le pays d’origine, ni le mark de l’avion ne sont un critère...le metteur en page était en grève ?

 

Conclusion : une approche intéressante avec des profils bien commentés…

 

Remerciements aux Editions Sophia Histoire & Collections pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

Tous les blindés de l’Armée Française des origines à 1940 par François Vauvillier, profils de Eric Schwartz et Laurent Lecocq, chez Histoire et Collections

 

Le livre de l’année pour les amateurs de blindés ?

 

F. Vauvillier présente l’évolution des véhicules blindés à roues et à chenilles (pas d’engin à vis sans fin?), armés ou pas de la genèse (autos porteuses de mitrailleuses, cuirassés terrestres…) aux appareils les plus modernes de la bataille de France (Somua AC5, FCM 1, Panhard 201…). A travers l’idée de Puissance, de Vitesse et de Système, l’auteur montre comment l’Armée et les industriels ont pu concevoir et mettre en œuvre des matériels dont certains étaient « dernier cri » d’autres obsolètes dès leur mise en service.

Ce qui marque dans cet ouvrage c’est la mise en page à la fois dynamique, visuellement spectaculaire et pratique à consulter.

· 450 photos d’époque,

· 190 profils couleurs,

· 38 bleus de projets

On ne peut qu’être enthousiasmé par cet ouvrage où il est difficile de trouver un défaut (peut-être certains des bleus sont-ils un peu petits ? Mais tous, comme les profils, sont à des échelles standard...donc cela tient uniquement à la taille du véhicule réel...tient puisqu’on en parle : les pages de garde : tous les profils sont présentés, réduits à la même échelle du 1/72 !)

Et en plus il y a des scoops : l’automitrailleuse à vapeur vous connaissiez? Les engins de franchissement FCM ? Le Renault DAC 1 ?

 

Incontournable !!!

 

Remerciements aux Editions Sophia Histoire & Collections pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

© Modelstories 2020