NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Novembre 2020

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Batailles aériennes n°94 B-29 sur le Japon (5e) Les clefs de la victoire –1.  par Bernard Baéza, profils de Eric Schwartz.

 

5e épisode de l’histoire des B-29s à l’assaut du Japon qui commence en Mars 1945. Curtis LeMay devient le patron du XXIe Bomber Command et décide d’attaquer à basse altitude avec des bombes incendiaires. Nouvelle stratégie qui va lui réussir, non sans apporter aussi son lot de problème (le premier semble avoir été l’approvisionnement...en bombes!). Par ailleurs les équipages vont découvrir les difficultés occasionnées par le survol d’une ville en feu à 1500 m d’altitude. Il y en aura même un poursuivi par un UFO (« une arme secrète japonaise » ...le sujet des « Foo-Fighters » reste assez flou, même 75 ans après)!

Et arriver à survivre à un saut en parachute d’un avion désemparé n’est pas suffisant : entre les équipages lynchés par les civils, ceux qui ne survivent pas aux mauvais traitements de la Kempetai et ceux qui ont le malheur de se trouver dans une prison sous les bombes des autres B-29 !

Côté japonais c’est aussi assez mouvementé avec des radars défaillants et qui surtout sont incapables de donner l’altitude de la cible !

Les nombreux témoignages cités par l’auteur permettent de bien restituer l’ambiance de ce que pouvaient vivre les équipages de B-29.

A noter : la liste des pertes américaines, par équipage.

Côté iconographie on a :

· 71 photos N/B de B-29

· 2 photos N/B de P-51

· 2 photos couleur de B-29

· 23 photos d’avions et de pilotes japonais

· 40 photos diverses (vues aériennes, « mugshots » etc…)

· 7 cartes

· 15 beaux profils de Eric Schwartz...mais pour lesquels je n’ai pas toujours retrouvé, contrairement aux habitudes les « photos probantes » dans le magazine.

Conclusion : encore un bel ouvrage et bravo à M. Baeza pour nous éclairer sur ce que fut réellement la campagne des B-29 contre le Japon, loin des poncifs…

 

Remerciements à Lela Presse pour la fourniture du magazine présenté ici...

The Aviation Historian n°33 http://www.theaviationhistorian.com/

 

(en anglais)

 

Au sommaire :

· courrier des lecteurs

· The Brabazon Committee : a political history (histoire politique du Comité Brabazon en charge de définir les avions de lignes anglais de l’après-guerre)

· Graypea (le squadron de la 8th AF en charge de larguer des windows en amont des bombardiers)

· Les Hommes Magnifiques : De Chappedelaine  (un inventeur français qui espérait faire voler un appareil mue par la force centrifuge)

· A grand illusion? (le projet de vendre des Mirage IV à la RAF)

· The long road to Kabul (les débuts de l’aviation Afghane)

· Italy’s forgotten airlines pt3 (3e partie de l’étude sur les lignes aériennes italiennes de l’entre deux guerres)

· Two days in february pt2 (2e partie de l’histoire de la bataille aérienne des 14-15 février 1943 en Tunisie)

· Björn’s little goblin (the Andreasson BA-4)

· How the Gould Prize wasn’t won (le prix Gould ne fut jamais attribué...pourquoi?)

· On the wings of the Hansa Pt1 (la vie du pilote cambodgien Major Su Sampong)

· Wings over Peru : Nieuport Delage 122 C1 (le NiD 122 au Pérou)

· Revue des livres

· From Reject to Rocketship (l’histoire du Hawker P1040 prototype)

· Off the beaten track : (avions survivants dans des endroits inattendus)

 

Je vous ai déjà présenté ce trimestriel de petit format mais à dos carré qui loin des grandes monographies sur 25 épisodes comme on les pratique parfois préfère regarder par le petit bout de la lorgnette l’histoire de l’aviation mais avec un grand niveau de détails. J’avoue aussi avoir la chance d’y contribuer avec la série « les Hommes Magnifiques »

 

With all best thanks to T.A.H. for the review copy.

 

 

 

© Modelstories 2020