NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES
Février 2021 |
Batailles Aériennes n°95 B-29 sur le Japon 6e partie : les clés de la victoire (II). Texte de Bernard Baëza, Illustrations de Eric Schwartz chez Lela Presse
L’aventure des B-29 sur le Japon continue...avec toujours les mêmes problèmes des deux côtés : pannes de moteurs trop sollicités surtout au décollage pour les Américains, avions pas assez performants côté Japonais… Les eaux du Pacifique coûtent la vie à de nombreux équipages et la Kempeï-tai décapite à tour de bras les aviateurs alliés capturés… Et pendant ce temps là, des deux côtés, les chefs de guerre (Curtis Le May et l’Amiral Ugaki) s’illusionnent sur leur capacité à marquer des points contre l’adversaire.
Les amateurs d’armes secrètes et/ou farfelues noteront l’emploi effréné par les Japonais de bombes Ta-Dan (air-air) tandis que les missions des 23-24 et 25-26 mai 1945 voient l’apparition dans les rapports de combats US de la version intercepteur du Baka , de missiles anti-aériens japonais, et de « boules de feu » non identifiées (Foo-fighters?). L’auteur précise bien que le Baka de chasse n’a jamais été mis en service et ne se hasarde pas à tenter d’expliquer les observations de « boules de feu »…
Au niveau iconographie nous avons : · 6 cartes (toujours utiles) · 83 photos de B-29 · 11 photos de bimoteurs japonais : Ki 45, J1N1-S… · 31 photos de chasseurs monomoteurs japonais : Ki 84, J2M, Ki 44 … · 4 photos d’avions US divers · Environ 50 photos de vues aériennes, ambiances d’aérodrome, portraits d’équipages... · 14 profils couleurs d’Eric Schwartz (sans que la « photo probante » soit systématiquement là ce qui est dommage)
En conclusion : cette série sur les B-29 sur le Japon ne déçoit pas et bien au contraire, chaque épisode apporte son lot de nouvelles informations (et parfois d’interrogations !)
Exemplaire gracieusement fourni par Lela Presse. |
The Aviation Historian numéro 34, publié par The Aviation Historian
En anglais
Au sommaire : · courrier des lecteurs · Collapse of an icon : la banqueroute de Rolls Royce en 1971 et sa reprise · Rover David (1) : support aérien durant la 2e GM · Raymond d’Ecquevilly : pionnier français · Decidedly Cosmopolitan : les C-47 de l’ONU au Congo en 1960-64 · Roma explodes : la vie tragique et courte du dirigeable Roma · Carefully Serving Airfine : la longue et turbulente histoire de la ligne aérienne tchécoslovaque CSA · The pale blue line : la RAF en Corée 1950-1953 · Persia’s Elephants : le B747 dans l’aviation militaire iranienne · BOAC & the Brabazon Committee : projets du Comité Brabazon · On the wings of the Hansa (2) : la vie du major Su Sampong de l’aviation militaire cambodgienne 1960-1975 · Special Delivery : le pont aérien de la Pan-Am pour la Foire Internationale de Juillet 1957 · Revue de livres · Photos avec une histoire · Every home should have one : un projet du RAE pour un VTOL Mach5 monoplace couvert de fourrure…. · Loin des sentiers battus : des avions dans des lieux insolites..
Comme on le voit ce trimestriel de 130 pages, à dos carré, propose une variété de sujets rarement atteinte !
Kindly provided by The Armchair Historian. |
Les Véhicules des transmissions de l’US Army par Didier Andres chez Histoire & Collections.
Cela peut paraître à la fois large et ciblé mais en pratique çà ne l’est pas : durant la 2e Guerre Mondiale, embarquer une radio sur un véhicule était une grande nouveauté technologique et d’ailleurs en France tous les chars de 40 n’avaient pas la radio , les anglais non plus (toujours à utiliser des petits fanions) et les allemands se débattaient avec des antennes cadres fort jolies sur les maquettes mais bien peu discrètes sur le champ de bataille. Tout cela pour dire que quand l’auteur consacre un chapitre entier aux jeeps radio c’est que c’était à ce moment là une prouesse que d’embarquer une radio sur une jeep. Et que dire des radars : plus de 30 pages sont consacrées aux radars mobiles qui feraient il faut le dire des maquettes spectaculaires…(il existe d’ailleurs des kits en résine et photodécoupe). Mais il n’y a pas que les radars : il y a aussi la téléphonie de campagne (filaire bien sûr !), les véhicules radio (jusqu’au « Sigcircus » pour des relations entre l’Europe et les USA), les premiers shelters et même...les pigeons voyageurs. Les chapitres : · introduction sur le Signal Corps · La génèse des modèles K · Les radars · Les radios · Les véhicules multi-usages · Les véhicules spécialisés · Les remorques spécialisées · La téléphonie · Les particularités
Pour chaque chapitre, l’auteur décrit les différents véhicules et remorques concernés avec à la fin un tableau des caractéristiques générales des matériels cités (bien pour les maquettistes çà !) Iconographie : · plus de 330 photos N/B d’époque décrivant les matériels de l’extérieur comme de l’intérieur · 3 photos couleurs d’époque · Hélas pas de plan !!!
Au final un ouvrage remarquable sur un sujet que je n’avais jamais vu traité auparavant ! Félicitations à l’auteur !
Exemplaire gracieusement fourni par Histoire & Collections. |
Véhicules industriels et jouets des trente glorieuses par Pierre Phliponeau chez Histoire et Collections
Ouvrage original : mettre en parallèle jouets de camions et véhicules de chantier...et les vrais engins. La démarche est intéressante et a permis à l’auteur des présentes lignes d’apprendre de nombreuses choses sur les véhicules de travaux publics et les marques qui les fabriquaient...Côté miniatures, cet ouvrage ne tends nullement à l’exhaustivité : Dinky Toys, Corgi Toys, Solido sont fréquement cités mais pas Clé par exemple (qui a pourtant une gamme « travaux publics » dans son catalogue). Comme le dit lui-même l’auteur Pierre Phliponeau dans plusieurs chapitres, par exemple celui sur les camions de pompiers, « il serait parfaitement vain de vouloir visiter ici en profondeur le domaine : un seul livre n’y suffirait pas ». On y trouve pourtant des échantillons de marques peu connues comme Raphael Lipkin ou...Lego (si si Lego a durant les années 50-60 produit une gamme de camions Mercedes au HO). Par contre on peut s’étonner que lorsqu’un chapitre est consacré au camion amphibie Alvis Stalwart comment citer Solido (1/50) et Matchbox (1/90) mais oublier le jouet tout monté Airfix (1/32) ? D’ailleurs pas une seule maquette en vue, commerciale (Airfix, Bobkit, ERTL, Lindberg, Hasegawa etc…) ou objet publicitaire des fabricants de « vrais » véhicules.
Au final on peut dire qu’il s’agit d’un beau livre pour vous donner envie de collectionner ce genre d’objet en sachant qu’il vous faudra vous spécialiser avec une démarche instructive de comparaison du vrai véhicule avec sa reproduction miniature.
Exemplaire gracieusement fourni par Histoire & Collections. |
Wingmasters n°139
Au sommaire : · agenda · Montage Great Wall Hobby 1/72 F-14A Tomcat · Montage Arsenal Model Group 1/48 Polikarpov R-5 · Montage Hasegawa 1/32 Ki-44 Shoki · Montage Meng 1/32 Fokker F.1 · Montage Special Hobby 1/72 SK-37R Viggen · Montage Eduard 1/48 Spitfire Mk1a · Revue de détails Zvezda 1/48 IL-2 Sturmovik · Revue de détails IBG 1/32 PZL P.11c · Revue de détails HK Models 1/32 Avro Lancaster B Mk1 Nose Art kit · Revue de détails Special Hobby 1/72 Messerschmitt Bf109E-4 · Revue de détails Great Wall Hobby 1/72 Sukhoi Su-27UB Flanker C · Nouveautés
Exemplaire gracieusement fourni par Histoire & Collections.
© Modelstories 2021 |