NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Avril 2021

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Steelmasters n°180

 

Au sommaire :

· agenda

· Montage Takom 1/35 Chieftain Mk.11

· Montage Dragon 1/35 Jagdpanther (début de série) G1

· Montage Meng 1/35 Jagdpanther (tardif) « G2 »

· Tutoriel Diorama 1/35 une Maison détruite (3e partie)

· Montage Fine Molds 1/35 Type 89 « rencontre en Mandchourie »

· Diorama Riich Models 1/72 Ka-Tsu type 4 « la fin d’un Empire »

· Montage Moebius 1/25 Tumbler (Batman)

· Revue de détails CSM 1/35 Lacia 1ZM

· Nouveautés

 

Exemplaire gracieusement fourni par  Histoire & Collections.

Magister Dixit. L’histoire du Fouga et de ses dérivés par jean-Louis Gaynecoetche & Claude Piet. Plans et profils de Patrice Gaubert chez Lela Presse

496 pages sur le Fouga (Magister) ! D’habitude je vous indique combien il y a d’illustrations mais là il y en a juste trop !

Les auteurs commencent intelligemment par nous conter l’histoire de la société Fouga, pour rappeler qu’il n’y a pas que le Magister (oui il y aussi l’Esquif / Zéphyr) ! (page 14-23).

Ensuite on rentre dans le vif du sujet (hélas la partie conception est réduite à …une demi-page ! on arrive ainsi directement au CM-170 R 01). Les divers prototypes nous amènent à la page 39. Suivrons ensuite plus de 200 pages consacrées aux Magister de l’Armée de l’Air. Certains se seraient arrêtés là mais non de la page 264 à 379 ce sont les Magister exportés qui sont présentés…et les auteurs ont ici fait un énorme travail de recherche pour retrouver la piste de  toutes ces machines (même les pays pour lesquels la vente n’a pas été réalisée sont détaillés !). Et ce n’est pas fini ! Les 10 pages suivantes sont consacrées  aux avions civils et préservés avec la liste de tous les survivants.

Les pages 390 à 425 sont dédiées à la description technique de l’appareil avec un plan au 1/48 et de nombreux extraits de notice.

La suite c’est le CM-175 Zéphyr (page 426 à 481) avec les prototypes, les appareils opérationnels et une description technique incluant un plan au 1/48.

Et on finit avec 13 pages consacrées aux « dérivés » (donc là, on peut se poser quelques questions sur le titre puisque « les dérivés » représentent moins de 3% de l’ouvrage… cela valait-il le coup de les mentionner sur la couverture ?)

On parle parfois de « somme » pour un livre, mais c’est ici très justifié car à part la partie étude manifestement …survolée, tout ce que voudrez savoir sur le Magister vous le trouverez ici :

· Des centaines de photos d’appareils opérationnels

· De nombreuses anecdotes et témoignages d’équipages

· Des schémas de décoration (mais étonnamment pas de profils couleurs, les évolutions de décoration sont décrites textuellement…un choix rare et qui n’arrangera pas les maquettistes surtout qu’il faut les retrouver au milieu du texte.)

· Des listes d’affectation (par unité)

· Un historique des Fouga (Magister) français par numéro constructeur

· La liste des accidents par codes

· Pour chaque pays utilisateurs une liste des appareils employés

· De nombreux extraits de notices et en particulier, ce qui sera apprécié des maquettistes, des vues des cockpits, des trains d’atterrissage et de l’armement

Un point que j’ai grandement apprécié ce sont les commentaires des auteurs sur ce qu’ils ne sont pas arrivés à découvrir…

 

Au final ce livre est un must, presque 500 pages sur le Magister/Zéphyr Si ce n’est pas l’ouvrage définitif sur le sujet çà y ressemble beaucoup malgré les quelques petites critiques  ci-dessus.

Remerciements à Lela-Presse pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

Avions de combat n°18

 

Au sommaire :

· Actualités

· Reportage : les très riches heures du « Berry »

· Histoire : Douglas Destroyer

· Reportage : Adieu Afrique ! (le Transall)

· Monographie : J-11 et J-16 chinois

· Histoire : un Phantom bien réel (en français dans la Bundes Luftwaffe

· Reportage : le NH90 ne perd pas le nord

· Reportage : MiG-29 : à la recherche d’un second souffle

· Montage Great Wall Hobby 1/48 MiG-29 9-13

· Montage Trumpeter 1/48 Chengdu J-20A

· Montage Academy 1/72 Lockheed Martin F-35B

· Montage Eduard 1/48 Saab J-35F²

· Montage Great Wall Hobby 1/72 Sukhoi Su-35S

· Nouveautés

 

Exemplaire gracieusement fourni par  Heimdal

Tous les porte-aéronefs en France par Jean Moulin chez Lela Presse

 

Un ouvrage à la croisée des chemins entre l’aéronautique et la marine. L’auteur nous raconte sur 330 pages l’histoire des différents porte-aéronefs français : premiers travaux durant la 1e GM, le Béarn, le Commandant Teste, les études durant les années 30 et pendant la 2e GM ( Le Joffre, le 1er Clémenceau), Le Dixmude, L’Arromanches, les Lafayette / Bois Belleau, Les Clémenceau / Foch, le Charles de Gaulle, la Jeanne d’Arc, les TCD, les types Mistral.

 

Iconographie :

· 338 photos de navires

· 200 photos d’avions et d’hélicoptères

· 70 profils de navires (sans mise en couleur) + divers croquis de détail notamment pour l’évolution des ponts d’envol et des massifs.

Un chapitre individuel est consacré à chaque navire détaillant sa carrière (y compris les éventuelles carrières sous pavillon étranger ) et décrivant ses caractéristiques techniques avec toutes leurs évolutions (d’où les croquis montrant l’évolution, en particulier des massifs et de leurs diverses antennes et armements).

Un point important à noter : l’auteur a traité avec autant de détails qu’il a pu trouver dans les archives les nombreux projets de porte-aéronefs qui ont vu le jour (les projets ont vu le jour mais les navires n’ont jamais vu la mer).

Les maquettistes apprécieront que les aspects « peintures et camouflage » soient traités dans la partie description technique, il y a même une annexe consacrée aux marques de coque.

 

Côté aéronautique une quarantaine de pages sont dédiées aux avions et hélicoptères et dans le corps du texte tous les évènements aéronautiques (du « 1er appontage » aux divers accidents qui peuvent arriver : tous les pilotes et passagers morts au combat ou par accident sont identifiés !)

 

A noter une annexe très utile et peu fréquente : la liste des abréviations, acronymes et sigles cités : une très bonne idée d’autant plus dans un livre qui réalise la fusion de deux univers : naval et aéronautique, chacun avec son langage et ses codes.

 

Conclusion : un excellent ouvrage qui réussit à concentrer dans un nombre de page finalement « assez restreint » (plus de 300 pages quand même!), tout ce qu’il y a savoir sur le thème abordé! En bref ce qu’un de  mes collègues chroniqueurs appellerait un « coup de coeur ».

Remerciements à Lela-Presse pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

 

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