NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Janvier 2022

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WingMasters n°145

 

Dans ce numéro :

· agenda (la page se remplit ! Çà fait plaisir!)

· Montage Special Hobby 1/48 Tempest Mk.II

· Montage Minibase 1/48 Sukhoi Su-33 Flanker D

· Montage Eduard 1/48 Spitfire Mk. II

· Montage Border Model 1/35 Bf-109 G6

· Montage Arma Hobby 1/72 FM-2 Wildcat

· Revues de détails et Nouveautés

 

On notera la présence d’un kit au 1/35, ce qui est assez rare en avion malgré les quelques modèles MRC (hélicoptères) et Nichimo (IJAF).

 

Remerciements à Sofia / Histoire & Collections

Avions de Combat n°21

 

Dans ce numéro :

· actualités

· La rénovation des Mirage 2000

· Du « Corsaire Borgne » au Corsair

· Eurofighter Experten : le Team Steinhoff de Laage

· Les Caïmans de la marine

· Afghanistan : le hold-up du siècle

· Spooky, Spectre, Stinger et Shadow : Gunships au-dessus de l’Asie du Sud-Est

· F-4 Phantom au service de l’US Navy et des Marines

· Montage Eduard (Academy) 1/48 F-4B

· Montage Fine Molds 1/72 McDonnell F-4J

· Montage Hasegawa 1/48 LTV A-7E

· Montage Airfix 1/72 Handley Page Victor K.2

· Montage GWH 1/72 Mitsubishi F-15J

· Nouveautés kits

 

Remerciements aux Editions Heimdal

Avions HS 54 Trente secondes sur Tokyo par René Alloin chez Lela-Presse

 

Bon l’histoire est connue, pas de suspens ni scoop ébouriffant sauf que le sujet n’a été que peu traité en langue française et que la qualité d’impression est de haut niveau (comme toujours chez cet éditeur). Le résultat, qui va plaire aux maquettistes, c’est qu’on découvre les B-25 de Doolittle avec un niveau de détails rarement vu. Ainsi on se rend compte que ces machines n’avaient pas une peinture très fraiche, avec de nombreuses éraillures (cf page 31, 33, 82). Il semble même que certains des B-25 (au moins le 40-2250) aient gardé les anneaux frontaux colorés sur leurs moteurs (probablement bleu du 34th BS)  (cf page 23, 34, 82).

Indépendamment des B-25 (que l’on voit aussi, ce qui est peu fréquent, à l’entrainement), on a droit aussi à d’autres appareils (B-23, B-26, un « blimp » de type L, F4F, SBD, T-6, Ki 61, Ki 27, A5M, G4M). Le B-25 reste la vrai star de ce fascicule (39 photos dont 2 couleurs d’époque –en usine- ).

Côté texte l’auteur nous décrit le parcours de Doolittle, l’entrainement puis les vols de chaque équipage avec des « mugshots » de tous les membres d’équipage.

Et n’oublions pas les très beaux profils (9) qui ne sont pas appuyés sur des photos probantes...pour la simple raison que beaucoup sont des reconstructions, basées sur des témoignages oraux (notamment pour les « nose-arts »).

 

Conclusion : un dossier très complet (un petit oubli à mon sens : il n’y a rien sur le film de 1944 !) sur cette mission particulière.

 

Remerciements à Lela presse pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

Du Fieseler Fi 156 au Morane-Saulnier MS 500 par Alain Wadsworth, plans et profils de Vincent Dhorne, chez Lela Presse

 

Après le NC900, le Amiot AAC-1 Toucan, les auteurs de Lela Presse s’intéressent à un troisième avion allemand produit et utilisé en France après guerre.

Cet ouvrage traite d’abord du Fieseler Fi 156 Storch, ses prototypes et développements, y compris le Fi 256 qui a la réputation d’avoir été conçu en France (mais l’auteur n’a guère retrouvé d’archive française à l’appui de cette version).

Après quoi on « embraye » sur les Morane 500 d’après-guerre, là aussi avec description détaillée des variantes et listes de production.

On l’aura compris, les points forts de cet ouvrage sont la description technique des appareils (très fouillée : l’auteur a identifié la moindre modification, souvent avec sa date et le document qui l’ordonne) et les listes de production. Ne cherchez pas ici de détails sur l’utilisation opérationnelle de l’appareil, même les chapitres intitulés « photothèques » présentant des photos d’époque et se terminant par des avions restaurés pointent plus les caractéristiques techniques spéciales que les utilisateurs…(il est significatif que ce qui apparait souvent comme le point d’orgue de l’utilisation de l’appareil par les Allemands, c’est-à-dire l’évasion de Mussolini, n’est même pas mentionnée!) A noter un chapitre entier consacré aux divers moteurs montés sur cet appareil.

Cela étant l’iconographie est tout simplement remarquable, probablement la meilleure sur le sujet dans un ouvrage de langue française.

Fieseler Fi 156 :

· 141 photos N/B d’époque

· 46 croquis techniques d’époque dont les schémas de camouflages et de marquages (très utile pour les maquettistes)

· 15 publicités  et autres fac-similés de documents d’époque

Fieseler Fi 256

· 10 photos N/B d’époque

· 7 croquis techniques

Morane Saulnier MS 500 et dérivés

· 110 photos en N/B ou couleurs d’époque

· 37 croquis techniques (là aussi avec schéma officiel des marques militaires françaises)

· 8 pages de plans au 1/48

Avions restaurés

· 25 photos couleurs (non légendées)

Comptez aussi plus de 100 pages de listes de production avec de brèves « biographies » de chaque appareil MS 500/502 et une liste de production des Fi 156 construits chez MS durant la guerre.

 

Conclusion : idéal pour le maquettiste qui trouvera ici tout ce qu’il faut pour détailler la maquette de son choix

 

Remerciements à Lela-Presse pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

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