NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Mai 2022

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

© Modelstories 2022

Les avions de transport et de liaison de l’Armée de l’Air de 1945 à nos jours par Xaviel Capy, Jacques Guillem et Bernard Palmieri, profils de Patrice Gaubert chez Lela Presse

 

 

Quelle belle surprise que cet ouvrage. Les avions « de transport » c’est en effet moins « sexy » que la Chasse mais pourtant cela mérite bien que l’on s’y attarde 470 pages !

Une des surprises de cet ouvrage c’est d’abord l’iconographie (et pour les maquettiste c’est super important) : à  quelques exceptions près (protos des années cinquante), tous les appareils sont illustrés par des photos couleurs (sans les avoir comptées—à 2 voir 3 photos par page on doit dépasser allègrement le millier– je dirais que plus de 50% de l’iconographie est en couleurs ! Beau tour de force des auteurs lorsqu’on traite d’un sujet qui débute en 1945 !). De plus les photos sont de grande taille (la largeur de la page en général) et comme toujours chez cet éditeur, très bien imprimées.

Autre belle surprise : un genre de « référencement croisé » avec une première partie traitant de chaque avion...par ordre d’entrée en scène et une deuxième partie traitant des unités.

Troisième belle surprise : un glossaire des sigles...les éditeurs anglais l’imposent, en France c’est plus rare et c’est dommage. … manque plus qu’un index des noms de lieux, de personnes etc…(pour le prochain livre ?)

Quatrème belle surprise : une conception extensive du sujet : en traitant des avions « de liaison » les auteurs ont ainsi évoqué l’usage de transport (de passagers généralement)  d’avions, comme le B-25, le B-26 Marauder, le Douglas A-24 dont ce n’est pas le rôle premier.

Cinquième belle surprise : la partie consacrée aux avions comprend de nombreuses anecdotes croustillantes qui peuvent motiver les maquettistes à s’intéresser au sujet, même si il  n’y a pas d’as sur avions de transport !!!!

 

Conclusion : Je ne m’y attendais pas, mais cet ouvrage s’apparente bien à ce que sur un site « frère » on nomme un « coup de cœur ». A recommander à tous, sans modération !

 

Remerciements à Lela-Presse pour la fourniture de l’ouvrage présenté ici.

Les Ailes n°4 chez Lela-presse

 

4e numéro qui termine ainsi une année de publication de ce nouveau magazine qui conserve bien son cap : l’Armée de l’Air Française et la 2e Guerre Mondiale. Unité de temps et de thème, souhaitons que cela continue ainsi, cela a plutôt bien réussi à son « pendant » pour l’Armée de Terre : GBM (chez un autre éditeur).

Le concept de consacrer un gros dossier à un thème unique dans chaque numéro est aussi bien rafraichissant, par rapport aux articles étalés sur de nombreux numéros (et donc souvent plusieurs années) d’autres publications. Dommage que l’article « camouflage » soit justement ici l’exception qui confirme la règle et soit régit par l’esprit « saucisson ».

La qualité de l’illustration, avec la recherche de l’inédit et des légendes précises et détaillées est aussi l’un des points forts des Ailes.

Autre idée intéressante : un lien QR code avec un film sur le Net

Continuons de faire le parallèle avec GBM : loin de se focaliser uniquement sur l’opérationnel, GBM a toujours fait la part belle à l’industriel et aux programmes, traitant même de véhicules restés à l’état de projet. Ce sont deux pistes (industrie et projets) qu’il reste à explorer pour les Ailes, car il ne faudrait pas oublier que pour qu’il y ait des chevaliers du ciel, il faut auparavant des bureaux d’études pour concevoir les matériels et des industriels pour les construire. Espérons que ces pistes d’amélioration (et de décollage) seront explorées durant les années futures.

 

Au sommaire du présent numéro :

· - ligne directe (courrier des lecteurs)

· - le tétard de Testot-Ferry  (suite sur un insigne évoqué dans un précédent numéro ...çà aussi c’est un point fort : apporter des précisions nouvelles sur un sujet déjà abordé)

· le choix de la rédac’ (revue de presse)

· 1940 les trésors de la base aérienne d’Evreux (archéologie)

· L’album de Charles Trescases 1939-1945

· Dossier GC1 Alsace septembre 1941-septembre 1942 (32 pages!)

· Les collimateurs Alkan modèle 1935

· Marques et peintures de l’Armée de l’Air, Episode 4 (donc 1 an )

 

Excellent comme toujours !

 

Remerciements à Lela Presse pour la fourniture du l’exemplaire analysé ici.

 

Batailles Aériennes n°100 La dernière victoire de la Luftwaffe en Méditerranée : les combats du Dodécanèse par Christopher Shores & jean-Louis Roba, profils de Thierry Dekker, Vincent Dhorne et Eric Schwartz chez Lela-presse

 

Sujet très original que ces combats aériens du nord-est de la Méditerranée, bien peu abordés jusqu’à présent. Une carte avec les noms français aurait d’ailleurs aidé les lecteurs peu familiers avec les petites îles grecques.

Les adversaires sont principalement les Allemands et les Anglais avec quelques incursions Américaines.

D’ailleurs malgré les Spitfire et Bf109 de la couverture, en fait ce sont surtout les hydravions d’un côté (Arado Ar196) et les chasseurs lourds faisant de « l’anti-shipping » (Beaufighter) de l’autre côté.

L’iconographie est très riche comme d’habitude :

· 66 photos N/B d’avions allemands (Ju 88, Bf 110, Bf 109, Arado 196, Ju 52/3m hydro) y compris des raretés : Ju 86P, Ju 52/3m anti-mines, Ju 88S

· 3 photos N/B d’avions italiens

· 11 photos N/B et couleurs d’avions britanniques

· 3 photos N/B d’avions US

· 14 profils couleurs (souvent accompagnés de photos probantes)

· 10 photos N/B de navires / chars / canons

 

Un ouvrage qui permet de découvrir un front méconnu et qui devrait donc intéresser tous les amateurs.

 

Remerciements à Lela Presse pour la fourniture du l’exemplaire analysé ici.

 

Wingmasters n°147 chez Histoire & Collections

 

Au sommaire du présent numéro :

· agenda

· Montage Kinetic 1/48 Harrier GR.3

· Photoscope Harrier GR.3

· Montage Zoukei Mura1/32 Hs129 B2/R3

· Montage Wingsy kits 1/48 Mitsubishi Ki-51

· Montage Italeri 1/144 ATR 52-500

· Montage SBS Models 1/72 Macchi M.33

· Revue de détails

 

Remerciements à Sofia Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici.