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2023

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Le Groupe Lorraine du désert lybien à la libération de l’Europe 1941-45 par Mathieu Mounicq,  profils de J. Davy chez Histoire & Collections.

 

Basé sur le journal de marche de l’unité, complété d’extraits des mémoires (ou d’interviews) des anciens du Groupe, cet ouvrage très détaillé, nous raconte, quasiment au jour le jour la vie de cette unité durant la 2e Guerre Mondiale. Le journal de marche a fourni le squelette de ce livre tandis que les souvenirs d’anciens en fournit la chair et le vie. Le résultat est un texte très détaillé, très vivant et qui comme on dit « se lit comme un roman ». Les légendes des très nombreuses photos sont également précises, indiquant quasiment pour toutes l’identité des hommes et des machines photographiées.

Justement l’iconographie...aspect crucial pour les maquettistes :

· 36 photos N/B de Bristol Blenheim

· 81 photos N/B de Douglas Boston

· 3 photos couleurs d’époque de Boston britanniques

· 10 photos N/B de NA B-25

· 2 photos N/B de Westland Lysander

· 8 photos N/B et couleurs d’avions divers

· 155 photos N/B diverses (vues aériennes, pilotes, DCA, visite de la Reine etc…)

· 10 cartes. Je tiens à souligner l’importance des cartes, rares sont les lecteurs à connaître par cœur la géographie des théâtres d’opération ! Donc bravo à l’auteur pour avoir pensé à inclure ces cartes

· 14 profils couleurs, de  Jacques Davy. La plupart sont appuyés par une photo probante ( à ce sujet celui de la page 123 me fait l’effet d’avoir pris une cocarde anglaise pour une cocarde française…)

Et n’oublions pas les tables et annexes qui contribuent à la qualité de l’ouvrage, surtout pour l’exploiter après la première lecture :

· tables de caractéristiques techniques des Blenheim, Boston et Mitchell

· Table des Blenheim mkIV du Lorraine pour l’opération « Crusader »

· Annexe : personnel du Groupe Lorraine en novembre-décembre 1941

· Annexe : personnel navigant du 342 Free French Squadron « Lorraine » en mars 1943

· Annexe : quelques « Battle Orders » de mission du Lorraine

· Suivi des Douglas Boston utilisés par le Groupe Lorraine entre 1943 et 1945 par Bertrand Hugot. Travail de romain de 12 pages qui mérite que celui qui l’a réalisé soit cité, même si il n’est pas sur la couverture !

· Annexe : compagnons de la Libération du GRB1 et du Groupe Lorraine

· Bibliographie

· Remerciements

· Crédits photos

· Et… à signaler tellement c’est rare dans les ouvrages français : index des personnels du Groupe et commandement cités dans ce livre (un index des machines eut été sympa...mais n’en demandons pas trop!)

 

Un ouvrage facile à lire, très bien illustré et doté de nombreuses cartes, tables et annexes… on approche ici de la perfection !

 

Remerciements à Histoire & Collections pour la fourniture de l’ouvrage présenté ici.

Batailles Aériennes n°104 : Stuka dans la Blitzkrieg . 1ere partie : La Pologne et la Scandinavie par Marc Hazard, profils de Eric Schwartz chez Lela Presse

 

La campagne de Pologne est peu traitée par les auteurs français,  aussi, est-ce avec grand intérêt que j’ai parcouru cet ouvrage. Basé, semble-t-il sur les journaux de marche des unités, les témoignages et des travaux de synthèse d’historiens anglais (C. Shores) et allemand (C. Bekker), l’auteur nous fait rapidement assister à la genèse des Stukas en Espagne puis embraye sur les opérations en Pologne, suivies par celles en Norvège et termine cette 1ère partie sur l’attaque des forts belges.

L’iconographie fait comme il se doit la part belle au Junkers Ju 87 :

· photos N/B de Junkers 87 : 100

· Photos N/B autres avions allemands : 5

· Photos diverses : vues aériennes, objectifs détruits, pilotes : 92

· Profils couleurs d’Eric Schwartz, avec photo « probante » : 11

· Cartes : 4 (là aussi, bien utiles !)

 

Un sujet peu connu, un texte détaillé, de beaux profils. Encore une réussite pour cette série de chez Lela Presse.

 

Remerciements à Lela Presse pour l’exemplaire analysé ici.

Wingmasters n°153

 

Au sommaire :

· édito

· Agenda

· Montage 1/48 KINETIC : Mirage 2000D

· Montage1/144 EDUARD Ju 52/3m « Milka »

· Montage 1/48 ACCURATE MINIATURE (TBM) Avenger mk II

· Photoscope : Grumman TBM-1 Avenger (Palm Air Spring Museum, 9 photos)

· Montage 1/35 ACADEMY AH-1Z

· Trucs : réaliser un pont d’envol

· Revues de détail

 

Remerciements à H&C pour l’exemplaire présenté ici.

Tracteurs & Semi-remorques de l’US Army par Didier Andres chez Histoire & Collections

 

Encore un excellent ouvrage sur les véhicules « soft skin » de l’US Army durant la 2e GM. Des chapitres courts (1 par véhicule) facilitent la lecture et la consultation. Pour chaque tracteur (des petits 1.5 tons au 20 tons!) l’auteur D. Andres rappelle l’historique du véhicule, consacre un paragraphe à la description technique plutôt détaillée, et conclut par les remorques associées. Des tableaux récapitulatifs indiquent les numéros de série et les chiffres de production associés.

Quelques petits chapitres sont consacrés aux productions limitées aux remorques spéciales et aux dollies.

A noter les 11 pages dédiées aux M26 / M26A et leur remorque M15 / M15A1.

Au niveau iconographique nous avons une intéressante balance entre les belles photos « de press book » des constructeurs et des arsenaux, les photos de véhicules en situation opérationnelle et les vues rapprochées.

En tout  près de 370 illustrations et chacune avec une légende détaillée (une spécificité de cet auteur.

Au final un ouvrage que l’on peut acheter les yeux fermés (et les rouvrir pour s’imprégner des belles photos !

 

Remerciements à H&C pour l’exemplaire présenté ici.

Les avions et hydravions LOIRE Saint-Nazaire 1923-1940 par Gérard Bousquet, profils de Téodor Liviu Morosanu (V) et José Fernandez, Editions José Fernandez / Les Ailes Françaises / La confrérie des aérohiles.

 

Produit avec l’appui des associations « Je me souviens » et « Airitage », cet ouvrage de 375 pages raconte l’histoire de l’usine « Loire » de Saint-Nazaire. Tous les appareils conçus ou construits (des chapitres spéciaux sont consacrés à la production sous licence de Bloch, Potez et Dewoitine … il y a même un très long chapitre dédié à l’assemblage des North-American NAA57 et 64 : 14 pages!) là sont décrit en détail avec de nombreuses anecdotes liées tant aux essais en vol qu’à la vie de l’entreprise.

Au gré des remaniements capitalistique vous trouverez ici des avions sous étiquette « Loire », « Loire-Goudou Leseurre », « Loire Nieuport » et CAO...mais tous dessinés ou construits à St-Nazaire. A noter : cet ouvrage traite non seulement des appareils construits mais aussi de projets illustrés de plans, vues d’artiste, photos de maquettes de soufflerie.

 

Question illustrations on a :

· plus de 400 photos N/B

· 20 photos couleurs d’époque

· 27 profils couleurs

· 55 plans d’époque

 

Les plus de ce livre :

· des QR codes contenant des liens avec des films de la collection Airitage.

· De nombreux encadrés pour détailler des points spécifiques

· Plusieurs annexes dont une liste des appareils produits, une liste des maquettes commerciales des avions Loire et même un index des noms cités (rarissime pour un ouvrage en français!)

 

Conclusion : un ouvrage qui vient combler un vide en décrivant par le menu un constructeur français méconnu/

 

Avec tous nos remerciements à l’éditeur pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici

Avions de Combat n°27 chez Heimdal

 

Au sommaire :

· actualités

· Reportage : l’Alphajet en longue finale

· La safa du vol vertical : Bell X-22

· Reportage : la base de Lecce

· Reportage : Amendola le F-35 entre en scène

· Histoire : le F-89 Scorpion

· Reportage : les 2à and du BEA-E

· Reportage : le nouveau « Champagne »

· Histoire : le Fairey Gannet

· Maquette : 1/72 SWORD : Fairey Gannet AEW Mk3

· Maquette 1/48 EDUARD : Hawker Tempest Mk II

· Maquette 1/48 ZVEZDA Yakovlev Yak 130

· Maquette 1/72 SPECIAL HOBBY Mirage III CJ

· Maquette 1/48 CLEAR PROP Douglas XA2D-1 Skyshark

· Nouveautés

 

Remerciements à Heimdal pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

Aeroplane June 2023

 

Au sommaire de ce magazine en anglais :

 

· actualité restauration warbirds

· Le raid sur le barrage de la Sorpe

· Memphis Belle

· Le raid sur le QG de la Gestapo à Aarhus (Danemark)

· Le service de sauvetage désertique de la Luftwaffe

· La compagnie British Eagle

· La restauration du GE Monospar

· Meier Motors

· Shuttleworth 1964

· Database : Breguet Deux-Ponts

· La préparation du show Duxford 2023

· Reportage sur La Ferté Alais 2023

 

With all best thanks to Ben Dunnell at Key Publishing for supplying the review copy.

L’Aéronautique Militaire 1919-1934.  ses unités, ses hommes, ses insignes par Bernard Palmieri et Patrice Gaubert, profils couleurs de Patrice Gaubert chez Lela Presse

 

Ce livre n’est pas un recueil d’insignes, même si le titre peut le laisser penser. Il y a 394 photos d’époque, 55 profils couleur, 320 dessins d’insignes et même 5 cartes.

Oubliez aussi le mythe du « livre qui se lit comme un roman », ici on a plutôt une approche encyclopédique avec un recensement de toutes les unités de l’Aéronautique Militaire.

Ce livre contient 6 grands chapitres : le premier décrit l’évolution structurelle de l’arme aérienne depuis l’immédiat après-guerre (période où de nombreuses unités furent dissoutes) jusqu’à la création de l’Armée de l’Air en 1933. Ce chapitre contient de nombreuses tables décrivant l’organisation et les réorganisations de l’arme aérienne.

Le deuxième chapitre (1 page!) se résume à une table des Régiments, Groupes et Escadrilles isolés.

Le troisième chapitre détaille chacune des unités stationnées en France continentale avec un schéma récurrent pour chaque unité :

· les dates de création, de transformation et de dissolution

· Les bases d’où l’unité a opéré

· Les officiers commandants

· Son organisation (avec tableaux)

· Les insignes

· Les rattachements à des unités plus larges

· Les types d’avions affectés à l’unité

· Les distinctions attribuées à l’unité.

Le quatrième chapitre, décrit, selon un format identique à celui du précédent, les unités de la force d’occupation en Allemagne

Suivant toujours le même format, le ciinquième chapitre couvre les unités coloniales

Enfin un sixième chapitre concerne les unités à l’étranger (de nos jours on dirait en Opex !!!) notamment pour combattre la Révolution Bolchevique.

Et après ? Après il reste encore 6 annexes aussi denses que les chapitres précédents incluant (pour les maquettistes) les couleurs et marques des appareils et les uniformes (pour les figurinistes).

 

En conclusion : une revue de détails des unités aériennes françaises entre la fin de la 1e GM et 1934. Incontournable pour les historiens de l’Arme Aérienne en France.

 

Remerciements à Lela-Presse pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

Batailles Aériennes n °106 Stuka dans la Blizkrieg 2e partie : la campagne à l’Ouest Mai-Juin 1940. par Marc Hazard, profils de Eric Schwartz . Chez Lela Presse

 

Ici on aborde ce que l’on a appelé la Campagne de France… durant laquelle le Stuka a beaucoup marqué les esprits. Pas de scoop mais une couverture détaillée de cette période avec de nombreuses citations de pilotes (mais pas de ceux qui recevaient les bombes!) des deux camps.

Ce qui va surtout intéresser les maquettistes c’est l’iconographie :

· 69 photos N/B de Ju 87

· 13 profils couleurs

· 2 cartes

· De nombreuses photos « photomaton » de pilotes, de cimetières etc…

 

A noter

· deux pages consacrées au film « Stuka ! » de la UFA.

· Tableaux des pertes journalières des unités de Junkers Ju 87

 

Conclusion : un numéro « classique » de BA qui passionnera les amateurs d’avions de la Luftwaffe

 

Remerciements à Lela-Presse pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

Aerospatiale Gazelle par  Fabrice Saint-Arroman, Profils de Franck Fisher Editions Lela Presse. 2023

 

Fabrice Saint-Arroman est un ancien pilote militaire de Gazelle, donc il connait son sujet...et il n’est pas un nouveau venu dans l’histoire de l’aviation car il a déjà rédigé l’ouvrage sur le SA 330 Puma.

 

On commence par le développement technique de la Gazelle avec les prototypes du SA 340 avec un encadré de deux pages sur le « fenestron » ainsi qu’une présentation des divers armements des versions militaires.

Un troisième focus concerne les aspects techniques avec la turbine Astazou, les rotors (qui marquaient une nette évolution sur les hélicoptères précédents) et les circuits hydraulique et électrique.

Et on arrive au cœur du sujet avec un quatrième chapitre sur les appareils de l’ALAT avec un passage en revue de toutes les unités opérant la Gazelle avec des encarts dédiés à chaque Opex impliquant des Gazelles.

Le texte est émaillé de nombreuses anecdotes...mais curieusement sans témoignage (peut-être une confidentialité liée à des équipages toujours d’active?).

Le cinquième chapitre concerne les machines britanniques, là aussi avec des détails des interventions extérieures.

Le sixième chapitre détaille la vie compliquée des machines produites en Yougoslavie après la guerre civile et la désagrégation du pays et l’intégration des appareils dans des unités militaires ou paramilitaires de Bosnie, Serbie, Slovénie et Montenegro.

Le septième chapitre (et pas le moins intéressant pour les amateurs de « small air forces » et de camouflages exotiques couvre les Gazelles opérées par des militaires de par le monde (et çà fait 32 pays).

Quand au huitième chapitre il concerne les Gazelles civiles et celles de cinéma (en particulier « Tonnerre de Feu »).

Au final ce livre contient plus de 900 photos, la plupart en couleurs et une dizaine de croquis  plus 18 excellents profils de Franck Fisher.

Et il y a plus :

Photos de tous les insignes d’unités, une section de 6 pages sur les marques et camouflage des machines de l’ALAT, des listes de numéros de série des machines de l’ALAT, de l’ Army Air Corps, de la Royal Air Force, de la Royal Navy, des Gazelles Yougoslaves, etc…)

 

Première monographie consacrée à cet hélicoptère mythique en 300 pages et 950 illustrations : incontournables pour les amateurs de voilures tournantes !

 

Remerciements à Lela-Presse pour l’exemplaire présenté ici.

Du Siebel au Martinet ...27 ans sous nos cocardes par Pierre Cornu et Richard Queurty, profils et plans de Patrice Gaubert chez Lela Presse 2023

 

Le « martinet » est un appareil à la fois bien connu (en ce sens que durant les « 27 ans » en sous-titre, on a pu le voir sur toutes les bases aériennes françaises) et fort mal connu en ce que c’est la première monographie qui lui est consacrée (le Siebel 204 allemand est tout aussi mal traité, c’est donc une occasion ratée de ne pas lui avoir consacré ne serait-ce qu’un chapitre comme cela avait fait dans « Du Fieseler Fi 156 au Morane-Saulnier MS 500 De la Cigogne au Criquet » dans la même collection).

 

Les premiers chapitres sont consacrés à la description technique de l’appareil avec de nombreux croquis extraits de notices qui donneront profusion de détails aux maquettistes désireux d’améliorer l’unique modèle existant de cet avion : le C-3A au 1/72 de Kovozavody Prostejov.

Après quoi (page 86) on rentre dans l’opérationnel avec un descriptif des unités aériennes (y compris Aéronavale) qui furent équipées de cet appareil.

Pour chaque unité le format est le même

· insigne de l’unité et bases d’opérations

· Liste des immatriculation de Martinet opérés par cette unité

· Un renvoi à l’un des profils couleurs

· Un bref historique de l’unité pour la période où elle a utilisé l’avion

· Liste des appareils identifiés de l’unité

· Liste des accidents de  Martinet

· Anecdotes etc… sur la base de témoignages directs ou d’extraits de presse

Dans une troisième section de l’ouvrage on passe à la liste de production c’est-à-dire aux carrières individuelles de chaque appareil.

Enfin à partir de la page 394 apparaissent une cinquantaine de beaux profils dus au talent de Patrick Gaubert (mais qui ne sont malheureusement pas liés à des « photos probantes » ce qui est dommage.

En annexe on trouve la bibliographie et l’explication des sigles rencontrés dans le texte.

Côté iconographie les auteurs ont rassemblé :

· 412 photos N/B

· 41 photos couleurs d’époque (plus une douzaine consacrées à la restauration d’un appareil

· 65 facsimilés de documents divers

· 1 plan à une échelle non précisée

 

Comme souvent, on ne peut qu’être impressionné par la somme de travail que représente la recherche d’un ouvrage comme celui-ci. Et insistons : c’est le premier consacré à cet appareil. Bravo aux auteurs et saluons le courage de l’éditeur Lela-Presse pour publier, en ces temps difficiles pour l’édition, un ouvrage de cette qualité sur un appareil qui n’a certes pas l’attrait d’un chasseur ni le plumage bariolé d’une Forteresse Volante !

 

Remerciements à Lela-Presse pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici

Wingmasters n° 157

 

Au sommaire :

· agenda des évènements maquettistes

· Les liens utiles (une bonne idée : mettre les liens des clubs et fabricants cités dans la revue)

· Montage : 1/48 Arma Hobby Messerchmitt Me 262 B-1/U1 « 10 rouge »

· Histoire : la série Heller Musée

· Montage : 1/32 Kotare Supermarine Spitfire Mk1a Mid.

· Duel 1/48 : Arma Hobby Hurricane Mk IIc Trop v/s Eduard Bf109 F-4 Trop

· Montage 1/72 :Tamiya P-47D Razorback

· Revue de détails : MiniArt 1/48 P-47D-25-RE « advanced », Eduard 1/48 Bf 109 K-4, Airfix 1/48 Westland Sea King HAS/HAS.5/HU.5, Tamiya 1./48 F-35B Lightning 2, Redux 1/32 P-47D-30

 

Remerciements à Sophia Histoire & Collections pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici

Avions de Combat n° 29

 

Au sommaire :

· actualités

· Atlantic Trident 2023

· Un Français sur F-16 (aux Pays-Bas)

· Mission « Pégase » dans le Pacifique

· Anatolian Eagle 2023

· Le Coléoptère, le VTOL à la française

· Le Mirage 2000B n°501 prend sa retraite

· Les Canadiens à « Cobra Warrior 23-2»

· Les F-4 Phantom II de l’USAF

Maquettes :

· Meng 1/48 McDonnell Douglas F-4G Phantom II Wild Weasel

· FRROM 1/48 Dassault SMB2

· Tamiya 1/48 Grumman F-14A

· Trumpeter 1/48 Westland W35 Wyvern S4

· Clear Prop 1/72 MIG-23MLD Flogger G

· Nouveautés

 

Remerciements à Heimdal pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici