[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

STAR WARS : Programme maquettes 2009

MISE A JOUR Novembre 2009

Retour aux gros modèles (aucune nouveauté « pocket » cette année) pour Revell en 2009 avec 4 nouveaux moules plus un coffret cadeau

Le chasseur V19 Torrent  dans Clone Wars (ref 06669--échelle 1/40)

Ce kit vient d'arriver sur notre établi fin Septembre. Il est assez basique au niveau détails, ce qui était à prévoir venant d'un dessin animé mais n'est pas arrangé par une gravure en relief assez lourde et une patine genre « peinture avec la queue de l¨'âne » qui ne donne franchement « pas envie ».  A noter que si les dimensions de la maquette confirment l'échelle annoncée (1/40), celles de la figurine incluse suggère quelque chose de plus petit ... Presque du 1/72 !

Le chasseur des « Magnaguards » dans Clone Wars (ref 06668--échelle 1/60)

Bizarrement celui-ci est gravé en creux , préombré à l'aérographe et d'une présentation générale bien meilleure que le V19. Le cockpit est bien détaillé en 7 pièces (mais avec une figurine dont la taille nous oriente plutôt vers le 1/48) et l'aspect général est très engageant . Comme le V-19 ce modèle dispose d'un socle présentoir.
Un kit sympathique donc !

Le Gunship de la République dans Clone Wars (ref 06667--échelle 1/72)

Illustration publiée en 2009 sur le site américain de Revell ... Hélas le « nose-art » n'a pas survécu jusqu'à la version commercialisée.

La maquette est plutôt complexe avec 6 grappes plus les verrières et les figurines aussi ai-je préféré la laisser dans ses sachets tant que le montage n'est pas en cours...

Il est difficile de donner une appréciation globale sur ce kit qui présente à la fois des points très positifs et des points (très ) négatifs. Chacun jugera selon sa sensibilité :

Points positifs :

  • l'échelle : 1/72 ... C'est tellement agréable d'avoir affaire à une échelle standard! Cette échelle est confirmée par les figurines 27mm
  • La gravure fine et avec un bon rendu de surface : lignes de structures en creux très fines et panneaux (blindages?) en léger relief...
  • Intérieur aménagé
  • Cockpit  en 7 pièces
  • Canons très fins et orientables
  • Portes de soute coulissantes

Les points négatifs :

  • La mise en peinture avec la patine réalisée à grands coups de pinceau qui semble une caractéristique de la gamme 2009. Ceci est dommage car çà n'est pas du tout valorisant , tout maquettiste, même très débutant, pouvant faire mieux que Revell !
  • Les tourelles d'aile moulées dans la masse en plastique opaque !! (inacceptable en 2009 d'autant qu'elles étaient bien reproduites en transparent sur la version « ¨pocket »
  • Les tourelles rétractables latérales absentes (là aussi c'est difficile à comprendre vu qu'elles sont bien là sur la version « pocket »

Pour comparaison voici la maquette du modèle « Pocket » 2008 montée ici-même l'an dernier. Les tourelles latérales et transparentes sont bien visibles!

Le Jedi Starfighter aux couleurs d'Anakin (ref 06665 -échelle 1/40)  durant la Guerre des Clones. .

J'ai devant moi le Styarfighter d'Anakin.Ce kit est finement gravé en creux avec un bon niveau général de détails (cockpit en 5 pièces , R2-D2 en 4 pièces- échelle du R2-D2 approximativement 1/43). Il est comme le V-19 et le Magnaguard très bien moulé sans bavure, on sent que Revell maitrise bien son sujet en terme de moulage. Toujours dans les points positifs on notera l'option entre les trains d'atterrissage rentrés et le modèle sur socle ou les trains (un peu simplistes) sortis.
La mise en couleurs serait  réussie sans la patine à grands coups de pinceau comme sur le V-19 qui obligera à une reprise totale hélas ...
L'un des meilleurs kits de la gamme 2009

Le même aux couleurs d'Obi-Wan ref 08666 échelle 1/40 . Même moulage. Toujours affligé de l'immonde patine qui est une caractéristique des modèles de l'année.

Admirez (si je puis dire) les coups de pinceau digne des coups de queue du fameux âne  Boronali qui peignait avec sa queue (et encore  Boronali peignait mieux !!)

Cette année encore Le calendrier de l'Avent Revell 2009 est à thème Star wars et reprend des Easy-Kits  « Pocket » 2008.

Boitage définitif du coffret cadeau « 3 fighter set » sorti fin juillet en France

On remarque que bien que le packaging renvoie à la trilogie 1-2-3  avec illustration de clone trooper et de Jedi Starfighter, le contenu est bien trois vaisseaux de l'épisode 4...par ailleurs disponibles séparément.

L'intérieur de la boite révèle ni plus ni moins que les sachets des 3 kits connus dont nous vous avons déjà proposé l'analyse :

Tout  cela est donc bien connu mais peut être intéressant dans l'objectif d'un cadeau par exemple (d'où le nom de ce genre de produit : « coffret-cadeau »)

A noter aussi la reprise du Star Destroyer en version Easy Kit (déjà disponible depuis fin 2008.

Malgré le gunship au 1/72 on ne peut constater cette année encore combien Revell semble fâché avec les échelles standardisées. Certes plusieurs kits sont aussi annoncés au 1/40...mais plus personne ne fait de 1/40 depuis …Revell (blindés) durant les années 50!
Notez quand même que les échelles sont données sur la base de la Wookiepedia et seront à confirmer avec l'analyse des kits eux-mêmes (figurines etc…) ce d'autant que ces engins n'existent à l'origine que sous forme de tas de pixels , ce qui est infiniment moins fiable en matière d'échelle qu'une maquette de tournage ou un décor à l'échelle des acteurs (un décor fut construit pour le Jedi starfighter -l'autre version avec astromech sur le côté- et partiellement pour le Gunship ….

Source des informations : Revell. Remerciements à Revell pour la fourniture des kits analysés

© Modelstories 2009