[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

STAR WARS   / STAR TREK : Programme maquettes 2011

STAR WARS

STAR TREK

Mise à jour Novembre 2011

00675 TIE Fighter

Ce n’est pas une exclusivité Revell car AMT avait il y a dix ans proposé un duo de TIE standards et depuis Fine Molds y est aussi allé de son kit… sans oublier l’antique modèle Takara qui était en fait une réduction du jouet Kenner.

34 pièces et 15,6 cm d’envergure. Comme d’habitude pour trouver des dimensions acceptables c’est difficile . On peut donc dire que ce modèle est exactement deux fois plus gros que celui de Fine Molds, ce qui le mettrait donc au 1/32… en cohérence avec le TIE de Darth Vader de Revell (également estimé au 1/57 par Revell … mais au 1/32 par ModelstoriesLa figurine semble, par sa taille, confirmer l’estimation 1/32..Un point appréciable : il n’y a quasiment pas de patine (très lègère, discrète). Un petit lavis devrait donc suffier à parfaire de modèle.

00676 X-34 Landspeeder

Là par contre ce sera la première apparition en maquette à monter injectée de cet engin! Bravo Revell...L’échelle indiquée par Revell : 1/14 est des plus baroques (on a l’habitude) mais cohérente avec les données connues. En fait les figurines dans la boite sont proches du 1/24. Par contre je trouve bizarre de laisser C3-P0 conduire? Dans ma perception c’est toujours Luke qui conduit ?

Ici retour de la patine « à coup de queue de bantha »! Ce qui peut conduire à repeindre toute la partie supérieure avec la livrée assez spécifique de cet engin. Du boulot de peinture en perspective. Le niveau de détail est correct c’est à dire qu’il y a peu de détails mais que l’engin « taille réelle » est peu détaillé aussi.

Donc là un modèle très original mais qui est susceptible (au contraire du TIE qui doit être à la portée du premier Hutt venu) de nécessiter un fort investissement personnel

Remerciements à Revell pour la fourniture des kits présentés ici.

04880 USS Enterprise NCC 1701

Modèle classique de la série TV des années 60 L’échelle annoncée est cohérente avec les dimensions (947 pieds) annoncées dans le « making of » de S. Whitfield et G. Rodenberry. C’est  un nouveau moule !

L’approche est intéressante avec tous les hublots rajoutés en vitrages à insérer et en particulier des mats moulés en V qui devraient rendre plus solide le modèle monté. Reste à voir comment tiendront à l’horizontal les deux propulseurs warp.

Une bizarrerie de ce kit c’est la gravure en creux assez fantaisiste… on a l’impression de voir une Enterprise-A Matchbox, notamment sur la soucoupe. Il serait peut-être bon de combler tout cela qui n’existait ni sur la maquette de tournage principale, ni sur les maquettes AMT utilisées pour certaines séquences.

La planche de décalcomanies apparaît très complète et propose 3 croiseurs significatifs : le USS Enterprise , le USS Potemkin et le USS Constellation (qui a mal fini!).

Un kit avec un bon potentiel et qui devra être validé par l’assemblage. En tous cas la qualité de moulage est là !

04881 Klingon Battle Cruiser D7

Modèle classique de la série TV des années 60. Nouveau moule…. Ce modèle est bien détaillé avec beaucoup plus de pièces que le kit AMT « classic ». Mais l’interprétation est assez bizarre : il y a en particulier une gravure curieuse sur l’extrados qui rappelle le D7A (du « Motion Picture ») mais sans le relief des plaques de blindage. Ca sort d’où ? N’y aurait-il pas eu confusion entre les deux variantes ?  Et la décoration à base de gris divers est également étrange … normalement on devrait avoir du vert dessous et un sorte de gris verdâtre dessus. D’autres sources parlent de vert métallisé et de mauve métallisé !... Une petite recherche sera nécessaire avant construction. Mais l’impression générale est que le concepteur de Revell a mélangé le modèle « série classique » et le modèle « film ». A noter tous les hublots en pièces transparentes rapportées, une bonne idée.

La large planche de décalcomanies contient tous les marquages nécessaires plus un alphabet klingon complet, dont l’utilité est certaine pour les amateurs de conversions.

 

 Faisons bon accueil à ces kits en espérant en 2012 plus d’originalité (USS Botany Bay ? Tholien ? Etc…)

© Modelstories 2011