[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

ZOUKEI -MURA 2010

Zoukei-Mura est un nouveau fabricant de maquettes injectées haut de gamme, basée sur des avions japonais significatifs survivant dans les musées. Le premier kit est un J7W1 Shinden au 1/32.
Grâce à José Fernandez nous pouvons vous en présenter ce modèle ici ainsi que les accessoires en résine conçus spécialement pour lui par Zoukei-Mura.

Superbe boxart pour une boite d'une bonne taille et bien remplie !

A gauche les décalques, à droite la notice de montage (au look de vieux manuel technique). Le carré vert ce sont les masques pour les verrières.

Les différentes grappes sont de couleur différente. Ici la grappe « gris métal » avec différents détails intérieurs et (à droite) le caisson formant structure du fuselage et poutres d'ailes.

Grappe noire : armement , pneus et hélice...

Grappe grise : les panneaux du fuselage. La découpe des pièces pour le revêtement du fuselage est « fortement inspirée » par les panneaux de l'avion réel

A gauche les pièces du moteur (gris métal), à droite les verrières (deux verrières fournies : une ouverte, une fermée)

Deuxième planche grise pour les ailes et les empennages : naturellement tous les volets sont rapportés. Gravure toute en finesse (l'avion réel conservé à la NASM est lui-même très lisse)

En plus de la maquette en injecté -dont le prix de Y 8190 a été calculé pour être suffisamment bas pour que les maquettistes en achètent 3 (dixit Koukei-Mura) : probablement un prototype (celui conservé au NASM) , un opérationnel uchronique et un J7W2 !- Koukei-Mura a édité une gamme d'accessoires en résine /métal  spécialement conçus pour ce modèle et dont là aussi nous avons pu examiner des échantillons grâce à J. Fernandez.

Les 4 boites à la présentation assez « classieuse » . A ces boites il faut rajouter un set de figurines.

Les boites transparentes permettent d'apprécier la qualité des pièces contenues. De gauche à droite :

  • Capot avant désarmé
  • Lest en métal (caisses de munitions?)
  • Pneus écrasés
  • Jambes de train en métal

Gros plan sur le set contenant le réacteur Ne-20 pour le J7W2

Et voici les pièces du Ne-20

Il existe aussi un set de peinture Vallejo dédié à cette maquette que nous n'avons pu examiner.

Et voici les figurines : de gauche à droite :

  • Pilote avec son sabre
  • Mécanos avec une échelle
  • Officiers observateurs

<Le pilote

Les officiers  >

< Les mécanos

L'échelle (fournie avec les mécanos)  >

Le sujet est une première à cette échelle et son traitement positionne d'office Zoukei-Mura sur le « haut du panier ». Les fabricants traditionnels vont devoir s'accrocher pour arriver à ce niveau de détails (surtout sans adjonction de photodécoupe et autres petits accessoires coûteux et difficiles d'emploi). La qualité de la notice et la conception du modèle (qui n'abuse pas des pièces minuscules sans sacrifier pour autant le moindre détail) montrent que le plaisir du montage (aspect trop souvent négligé des autres fabricants) a également été bien pris en compte par le fabricant.
Quel sera le suivant ? Personnellement je miserais sur le Kikka ...

Remerciements à José Fernandez pour les informations.

(c) JC Carbonel / modelstories 2010