Briançon, Août 2006 : la Belle devrait être déjà à la retraite !
Mais de sombres luttes administratives ont retardé la venue de son EC-145 de remplaçant car celui-ci étant un notablement plus grand que l'appareil développé par Sud Aviation, le hangar (en plein de cœur de ville) ne convient pas et la localisation du futur emplacement ne fait (toujours) pas unanimité.
D'où un service prorogé d'un an avec l'Alouette qui -en fait- était en service à Chamonix l'an dernier.
Me présentant au débotté, j'ai été d'autant plus enchanté du sympathique accueil que m'ont réservé les personnels de la base et de la carte blanche qu'ils m'ont accordé pour le photoscope de la cellule 2009.
Celui-ci ne prétend nullement couvrir toutes les machines dévolues au secours aérien en montagne car les variations furent nombreuses d'une machine à l'autre.
Il y a bien sûr les grandes déclinaisons de l'Alouette. Celle-ci est une SA 319 B c'est-à-dire la version avec turbine Astazou dépourvue « d'oreilles » latérales ce qui la distingue de la version SA 316 de la Sécurité Civile équipée de turbine Artouste. On notera l'échappement désaxé vers la droite.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques Alouettes de la Sécurité Civile. Photos prises entre 2002 et 2006
La place me manquait côté gauche pour faire des vues globales permettant de situer les différents éléments détaillés, d'où un contournement limité face / droite / arrière
Cette machine immatriculée JBL, la légende du secours en montagne est arrivée au MAE le 2 juin 2007, où elle trône à l'entrée du hall voilures tournantes. Elle a passé sa dernière année opérationnelle à Briançon, après 32 ans dans le Mont-Blanc (Megève puis Chamonix)
ANTI-COUPLE
L'appareil était sous hangar pour une petite retouche de peinture (voir l'espèce de pansement près de l'anti-couple).
ROTOR PRINCIPAL
Et maintenant passons au rotor: les pâles sont communes aux diverses variantes de l'Alouette et donc référencées dans la série 3160 (une communalité qui contribua beaucoup au succès de l'Alouette).
TURBINE ET TRANSMISSION
VERRIERE ET COCKPIT
FUSELAGE
SKIS
A noter : l'équipement particulier à la mission de secours de montagne :
Treuil (modèle de 40 m) Casier contenant un traîneau pliant Skis
TREUIL ETC...
Le treuil électrique AE76310 équipe tous les Ecureuil de la Gendarmerie, et aussi ses SA 319, effectivement pour avoir 40 m de câble (en paroi, c'est utile). Les SA316 ont un treuil pneumatique avec 25m de câble.
Le temps d'en faire le tour une alerte survient ; la machine est sortie par 3 personnes ; le plein est alors effectué (en 2 mn 30) puis mise en route, check-list et envol en 8 mn top chrono, ceci sans aucune précipitation.