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SNECMA BTZ Coléoptère

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Le Coléoptère, concept d'avion à décollage vertical et à aile annulaire fut développé par le Bureau Technique Zborowski et le démonstrateur fut construit par la SNECMA. Zborowski, ancien de Peenemünde imaginait d'utiliser l'aile annulaire comme un stato-réacteur, le turbo-réacteur n'étant utilisé qu'au décollage. Tandis que la SNECMA planchait sur les aspects décollage vertical avec les démonstrateurs « ATAR Volant » , Zborowski développait tout une gamme d'appareils utilisant l'aile annulaire du missile au chasseur supersonique  en passant par le petit avion de tourisme.
Après plus d'une demi-douzaine d'années d'efforts,  programme fut abandonné  en 1960, suite au crash du démonstrateur C450 Coléoptère.

Photoscope réalisé avec l'assistance de Jean-Louis Gérard

Atar P2 en couverture d'Aviation Magazine. Le bihebdomadaire français consacra plusieurs couvertures au programme ATAR/Coléoptère (collection de l'auteur)

Très belle vue de l'ATAR P2 la nuit .

Photo SNECMA via JL Gérard

L'ATAR Volant P3 dont la configuration était celle du fuselage du Coléoptère sans l'aile annulaire, fut testé à vitesse réduite « en marche arrière » sur un train lancé à 40 Km/h pour  étudier les problèmes aérodynamiques liés à l'atterrissage. Couverture de « la Vie du Rail », collection de l'auteur

Roll-Out du Coléoptère présenté à côté du Blériot XI de la traversée de la Manche en couverture d'Aviation Magazine (collection de l'auteur)

Ecorché du démonstrateur C450 (SNECMA)

Cockpit du Coléoptère (SNECMA)

Coléoptère sur son train , prêt au décollage. L'appareil n'a pas encore reçu son immatriculation (D.R.)

Le démonstrateur C450 sur sa rampe érectrice à moitié déployée (SNECMA)

Une autre belle couverture d'Aviation Magazine prouvant que la rampe est peinte en jaune (collection de l'auteur)

Cette vue de l'engin couché sur sa rampe permet de voir les détails de la tuyère (SNECMA)

Autre vue donnant de bons détails de la rampe (SNECMA)

Tout ce qui survit aujourd'hui du programme : une maquette de soufflerie du C450 et derrière l'ATAR P2

Même la presse « people » de l'époque fit ses choux gras du Coléoptère, ici un avion d'affaire rebaptisé « cigare volant » par les journalistes . L'article précise que von Zborowski n'aime pas qu'on parle de « cigare volant » , on le comprend !
« Semaine du Monde » collection de l'auteur

Le Coléoptère en cours de montage . Notez ce qui semble être un renflement dans l'aile au niveau de l'empennage inférieur ?
Source : Mémoire d'Usine (CEA Chatillon)

Vue classique du Coléoptère sur sa remorque . On note les différentes trappes de visite ouvertes, les rivets noyés mais visibles et l'absence de marquages (photo SNECMA via J-L Gérard)

Le Coléoptère est amené sur son aire d'expérimentation par sa remorque de transport et d'érection (photo SNECMA via J-L Gérard)

Version définitif du Coléoptère en tant que chasseur supersonique (BTZ)

Ecorché du chasseur  (BTZ)

Maquette d'exposition du chasseur  supersonique

Plans et maquette d'exposition du biréacteur Hanneton. Une version à hélice existe aussi le Lucane. (BTZ et photo de l'auteur)

Il y eut aussi des projets de missiles aux noms d'insectes

(c) Modelstories 2010

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