Le Hawker P1127 fut produit en 6 exemplaires par la firme britannique Hawker (devenue depuis Hawker-Siddeley puis intégrée à British Aerospace ) comme démonstrateur d'un avion VTOL « flat riser » utilisant le moteur Bristol BS53 . Moteur et cellule étaient dérivés d'études menées durant les années 50 par le français Michel Wibault qui faute d'intérêt en France avait été proposer son invention (des tuyères orientables par rotation) au motoriste anglais Bristol. Le P1127 fut ensuite développé en FG1 Kestrel/XV-6 pour l'évaluation tripartite (USAF/RAF/Luftwaffe) puis en Hawker P1127 (RAF) et finalement déboucha en 1967 sur le Harrier Gr1 Ouvrages recommandés
Harrier the vertical reality par Roy Braybrook pour le RAF Benevolent Fund Hawker P1127 par Francis K. Mason Profile 198.
Hawker P1127 XP980, aujourd'hui au Musée de l'Aéronavale Britannique à Yeovilton
Gyroptère Wibault
Réacteur BS 53 (Bristol)
3 vues de XP831 . Notez les immatriculations inversées sous les ailes et le « flash » de queue incliné (Bae-Hawker)
Deux vues d'époque d'un alignement de P1127 (Bae-Hawker)
XP972 en vol permettant d'apprécier les différentes teintes de métal (Bae-Hawker)
Autre vue de XP980 à Yeovilton
XP831 vu de face avec les prises d'air initiales. (publicité Hawker)
Extrémité d'aile et balancine de XP980
Cockpit : gros plan sur la commande d'orientation des tuyères (Bae-Hawker)
Logement du train avant
Logement du train principal
Prise d'air gauche de XP980. Les prises d'air sont probablement les éléments les plus évolutifs des P1127
Gros plan sur les équipements annexes du BS53
Vue de la tuyère avant droite de XP980
L'avant et l'extrémité arrière du fuselage révèlent des petites tuyères de contrôle d'orientation.