Le K5 fut produit de 1936 à 1943 pour une quantité totale de 28 engins. Les deux premiers étaient des démonstrateurs équipés de tubes de 150 mm, le 280 mm ne fut disponible qu'à partir de 1937. Malgré des problèmes de résistance de tube au début le K(5) fut un excellent matériel avec une portée de 62 km qui pouvait atteindre 86 km avec des obus boostés avec des fusées (à partir de 1943). Les principaux terrains d'action du K(5) furent le Pas de Calais pour le bombardement de l'Angleterre à travers la Manche , Leningrad, et l'Italie où 2 K(5) essayèrent de réduire la tête de pont d'Anzio. De fait le K(5) devint connu des américains sous le nom de « Anzio Annie » et l'un des K(5) capturés à cette occasion est aujourd'hui exposé au Musée d'Aberdeen dans le Maryland. Le dernier usage opérationnel des K(5) fut le bombardement de Maastricht et Verviers en 1945 par deux K(5) de 310 mm qui avaient été originellement prévus pour tirer des Peenemünder Pfeilgeschoss (obus-flèche de Peenemünde). Un projet final était de remplacer les deux trucks ferroviaires portant l'affût du K(5) par deux châssis de chars Tigre. Ce délire resta un projet.
Sauf avis contraire les photos illustrant cette page ont été prises par Jean Charles Danis au Musée du Mur de l'Atlantique 62179 Audinghen.
Vue générale du Musée . A gauche le K5 entouré de divers véhicules et pièces d'artillerie allemands et alliés. [source : Musée du Mur de l'Atlantique]
Vue du système de contrôle de tir (?) ; incomplet.
Détail du chassis avant (côté gauche).
Support du canon, les pièces en bois ne sont pas d'origine !
Partie frontale du châssis avant avec les deux échelles d'origine
Partie arrière du dessous du chassis (pièce B11 du kit Hasegawa).
Glissière du canon en dessous du châssis
Vue arrière de la pompe à pression (pièce B45 du kit Hasegawa).
Echelle d'accès, incomplète (côté droit du canon).
Supports de la pompe à pression
Groupe de puissance diesel (GPD) fournissant l'énergie électrique nécessaire au canon
Chariot à munitions de 280mm
Vue de la pièce principale du canon, tournée vers la mer
Autre vue similaire
Support du canon (côté droit).
Vue arrière de la culasse.
Système de fermeture de culasse "à tiroir" (pièce absente sur le kit Hasegawa).
Vue du berceau de chargement
Plan rapproché du berceau
Vue latérale du chassis (affut ?) du canon.
Rails de sécurité.
Détail d'un support de rail de sécurité
Boitier électrique
Vue arrière du GPD
Grue de chargement des munitions
Détail gauche du GPD
Vue des portes latérales (panneaux d'accès) du GPD
Vue du truck arrière sur lequel repose le GPD
Détails de la plateforme
Plateforme située au sommet du GPD (complètement différente du kit Hasegawa).
Vue du truck arrière sur lequel repose le GPD
Vue arrière du châssis du canon situé devant le GPD
Détail du châssis arrière
Détail d'une roue et des bogies
Détail d'une roue et des bogies
Vue du châssis et du truck avant
Détail de l'arrière du truck avant
Autre détail du truck avant
A droite, Vue avant du canon
Autre détail d'une partie du châssis avant
Vue du système d'accrochage du truck à un autre wagon.
Profils comparés du K(5) Eisenbahnlafette et du K(5) Tigerlafette. [source : Graphics Action n°24]
Partie supérieure du truck (située entre le châssis et le GPD).