[accueil]

[histoire de la maquette]

[documentation]

[analyses]

[forum]

[news & expos]

[ webmestres ]

[aerostories ]

[liens]

28cm Kanone 5 in Eisenbahnlafette

[ sommaire précédent ]

Le K5 fut produit de 1936 à 1943 pour une quantité totale de 28 engins. Les deux premiers étaient des démonstrateurs équipés de tubes de 150 mm, le 280 mm ne fut disponible qu'à partir de 1937. Malgré des problèmes de  résistance de tube au début  le K(5) fut un excellent matériel avec une portée de 62 km qui pouvait atteindre 86 km avec des obus boostés avec des fusées (à partir de 1943).
Les principaux terrains d'action du K(5) furent le Pas de Calais pour le bombardement de l'Angleterre à travers la Manche , Leningrad, et l'Italie où 2 K(5) essayèrent de réduire la tête de pont d'Anzio. De fait le K(5) devint connu des américains sous le nom de « Anzio Annie » et l'un des K(5) capturés à cette occasion est aujourd'hui exposé au Musée d'Aberdeen dans le Maryland.
Le dernier usage opérationnel des K(5)  fut le bombardement de Maastricht et Verviers en 1945 par deux K(5) de 310 mm qui avaient été originellement prévus pour tirer des Peenemünder Pfeilgeschoss (obus-flèche de Peenemünde). Un projet final était de remplacer les deux trucks ferroviaires portant l'affût du K(5) par deux châssis de chars Tigre. Ce  délire resta un projet.

Sauf avis contraire les photos illustrant cette page ont été prises par Jean Charles Danis au Musée du Mur de l'Atlantique 62179 Audinghen.

Vue générale du Musée . A gauche le K5 entouré de divers véhicules et pièces d'artillerie allemands et alliés. [source : Musée du Mur de l'Atlantique]

Vue du système de contrôle de tir (?) ; incomplet.

Détail du chassis avant (côté gauche).

Support du canon, les pièces en bois ne sont pas d'origine !

Partie frontale du châssis avant avec les deux échelles d'origine

Partie arrière du dessous du chassis (pièce B11 du kit Hasegawa).

Glissière du canon en dessous du châssis

Vue arrière de la pompe à pression (pièce B45 du kit Hasegawa).

Echelle d'accès, incomplète (côté droit du canon).

Supports de la pompe à pression

Groupe de puissance diesel (GPD) fournissant l'énergie électrique nécessaire au canon

Chariot à munitions de 280mm

Vue de la pièce principale du canon, tournée vers la mer

Autre vue similaire

Support du canon (côté droit).

Vue arrière de la culasse.

Système de fermeture de culasse "à tiroir" (pièce absente sur le
kit Hasegawa).

Vue du berceau de chargement

Plan rapproché du berceau

Vue latérale du chassis (affut ?) du canon.

Rails de sécurité.

Détail d'un support de rail de sécurité

Boitier électrique

Vue arrière du GPD

Grue de chargement des munitions

Détail gauche du GPD

Vue des portes latérales (panneaux d'accès) du GPD

Vue du truck arrière sur lequel repose le GPD

Détails de la plateforme

Plateforme située au sommet du GPD (complètement différente du
kit Hasegawa).

Vue du truck arrière sur lequel repose le GPD

Vue arrière du châssis du canon situé devant le GPD

Détail du châssis arrière

Détail d'une roue et des bogies

Détail d'une roue et des bogies

Vue du châssis et du truck avant

Détail de l'arrière du truck avant

Autre détail du truck avant

A droite, Vue avant du canon

Autre détail d'une partie du châssis avant

Vue du système d'accrochage du truck à un autre wagon.

Profils comparés du K(5) Eisenbahnlafette et du K(5) Tigerlafette. [source : Graphics Action n°24]

Partie supérieure du truck (située entre le châssis et le GPD).

© Jean Charles Danis / Modelstories 2003