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Le Papin Rouilly Gyroptère

Papin Rouilly Gyroptère.


Ce curieux appareil, preuve que les créations aéronautiques originales ne sont pas l'apanage des ingénieurs allemands,  fut conçu en 1913-1914 par MM Papin et Rouilly en s'inspirant de la graine d'érable. Retardés pour cause de guerre de 1914, les essais n'eurent lieu qu'au Printemps 1915 sur un lac près de  Pouilly en Auxois.  L'équilibre de l'appareil, qui n'avait pu être établi par la construction obligea à le lester  (!) et l'appareil était sous-motorisé car le moteur de 100 CV prévu à l'origine n'avait pu être obtenu et seul un 80CV avait été installé. Du fait du réglage de poids difficile , l'appareil ne put atteindre que 47 tours/minute et non les 60 tours/minutes calculés pour l'envol. A ce moment le déjaugeage était de l'ordre de 350 Kgs (estimé sur la base de cercles concentriques peints sous le flotteur, plus on voyait de cercles , plus l'appareil déjaugeait). L'engin pesant 600 Kgs ne put donc décoller . 
Un deuxième appareil, simplifié, était prévu pour 1917 mais ne fut pas construit , de même que les projets d'après-guerre  des deux inventeurs . Le Gyroptère original fut ferraillé en 1919.

© JC Carbonel / Modelstories 2002

Vous pouvez agrandir toutes les images  en cliquant dessus.

L'appareil en cours d'assemblage au Printemps 1914 (La Science & la Vie -Collection de l'Auteur)

Sur cette photo de 1915 on peut deviner les cercles concentriques sous le flotteur. (La Science & la Vie -Collection de l'Auteur)

Autre vue de l'appareil en construction. Notez les différences de détail avec l'engin terminé (La Science & la Vie -Collection de l'Auteur)

Une bonne vue des détails du violon avec en particulier le caractéristique « panier à salade » au-dessus de la soufflante. (La Science & la Vie -Collection de l'Auteur)

La photo la plus connue de l'engin , au repos sur le lac . Le calme avant ...(La Science & la Vie -Collection de l'Auteur)

...la tempête. L'une des tentatives de décollage qui agita plus d'eau que d'air ! (La Science & la Vie -Collection de l'Auteur)

Plan d'une version simplifiée, à aile agrandie qui aurait dû être construite en 1917.(La Science & la Vie -Collection de l'Auteur)

Maquette essayée dans la soufflerie Eiffel durant les années 30 (D.R)

Croquis ayant servi à la réalisation de la maquette en scratch

La maquette réalisée par l'auteur. (pour lire l'article montage cliquer sur la photo)