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TRUCS & ASTUCES :
Le rendu usagé d'une épave d'avion.

Ce Mig 21, (lire le montage ici : MiG 21F-13 ) représenté plus ou moins à l'état d'abandon et exposé aux intempéries extérieures, ne pouvait pas mieux tomber pour apporter quelques « recettes » techniques et artistiques aux maquettistes pour réussir la patine d'une tôle métallique usagée. Rien de compliqué ici et seuls l'expérience, la patience et le savoir-faire seront les principaux atouts pour mener à bien ce travail de finitions.

L'essentiel du matériel ; les encres Colorex Technic disponibles en magasin d'arts graphiques, pour souligner la gravure de la maquette et la plupart des lavis transparents ; les 2 teintes principales Humbrol comme le yellow zinc chromate H81 et le Gun Metal H53 pour ternir notamment quelques panneaux métalliques de surfaces.

En premier lieu, l'ensemble de la belle gravure est souligné par capillarité au noir trichrome Colorex avec un pinceau très fin taillé en pointe.

Puis viennent ensuite les diverses teintes d'aluminium oxydé et terni en traitant les surfaces désirées au lavis transparent ; White spirit pour les teintes Humbrol ; eau claire pour l'encre Colorex.

Le yellow zinc chromate Humbrol 81 utilisé et préparé en lavis sur une palette improvisée (vieux boîtier de CD).

Chaque panneau traité peut être légèrement atténué par simple frottage au coton tige. Ici, le jaune H81. (pour les autres usages maquettistes du coton-tige cliquez ici : Les cotons-tiges

Autre couleur bien utile ici ; 2 verts différents Humbrol 101 et 80 afin d'accentuer l'aspect légèrement « moussu » de la carlingue.

L'application au pinceau brosse très légèrement imbibé de peinture dans le sens vertical sur certaines sections du fuselage proches du sol.
L'effet est ensuite atténué au coton tige toujours dans le même sens.                                                                                                   

L'avant et l'arrière de l'appareil traités avec les 3 principales teintes de base. A noter les traces verticales de salissures sur l'avant du fuselage.

Le jaune primaire Colorex, très utile en transparence pour teinter sans opacifier une verrière. Un simple pinceau doux suffit pour l'application. Attention toutefois aux excès, la couleur doit être diluée pour demeurer très transparente

Le résultat final permettant d'intégrer la maquette sur son socle végétal ; Un seul secret à retenir et valable pour tout diorama : Il doit toujours y avoir un rappel de couleurs entre le modèle et son environnement.

© Alain Bernhard / Modelstories 2005