[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

RESTAURER UNE FIGURINE ANCIENNE

Voici ce que j'ai ramené d'une « Braderie de Lille ». Il s'agit de la figurine (de type maquette à assembler) de Napoléon produite par Airfix en 1959.  Cette figurine est au 1/12 . Avec le socle elle  est haute de 155 mm. Comme vous le voyez elle es assez poussiéreuse mais au moins elle n'a pas été peinte ! Elle n'aura donc pas à passer au « Décap-Four! ».

La première étape est toutefois de la démonter et de s'assurer que toutes les pièces originales sont là (c'est bien le cas ici) et sont utilisables (par définition nous travaillons sur un modèle ancien dont certains aspects peuvent être obsolètes aujourd'hui.) . Ici nous voyons par exemple que les détails de la cocarde sur le bicorne sont flous et devront être repris.

Le lavage au graton-laveur et au liquide vaisselle est  une étape incontournable. La crasse est partie très vite . Décidément j'ai de la chance.!

Les joints sont nettoyés au cutter pour garder les plis des vêtements ...et des bottes

Pareil sur les bras . L'avantage du cutter sur la lime c'est de ne pas laisser des traces de la texture de la lime. A droite ce à quoi on aboutit .

Les tâches doivent être enlevées car elles traduisent une attaque du styrène par un élément extérieur (colle, réaction avec d'autres plastiques -fréquent quand un objet en styrène non peint est conservé en vrac avec d'autres objets en plastique. Les plastiques souples (vinyle) sont en particulier sujets à « migration » -)

Les tâches sont précautionneusement poncées avec de petits morceaux de papier de verre au grain très fin.

De manière à montrer le revers qui serait visible entre deux couches de vêtement (manteau et gilet) on affine le bord du manteau avec un cutter.

Ce schéma illustre la démarche , très grossie : en gris la forme de la pièce Airfix : à gauche le manteau, à droite le gilet. En rouge les deux coups de cutter nécessaires pour affiner le bord du manteau.

Le travail du cutter est ensuite nettoyé au poinçon .

Ce schéma explique la démarche : en gris la pièce en plastique (à gauche le manteau, à droite le gilet) et en vert la pointe du poinçon. Cette technique s'utilise là où vous avez moins d'épaisseur sur laquelle jouer . Par exemple ici la partie manteau/gilet sera plutôt traitée au poinçon et la partie manteau/pantalon plutôt au cutter.

Les détails du col sont soulignés au poinçon mais le haut du manteau (côté gauche) est découpé au cutter.

Les bottes gagnent à être affinées. En A le résultat de l'affinage au cutter. En B la finition avec un papier de verre roulé qui adoucit les angles qu'a pu créer le travail au cutter. Les flèches indiquent le sens du mouvement.

Le bicorne est repris : en A des bandes de c plastique « EMA-Plastruct » en B la cocarde réalisée à l'emporte-pièce. En C un bouton en Krystal Klear.

Le bicorne présente des plots de moulage visibles que l'on élimine au cutter.

N'oubliez pas de poncer les bords du bicorne pour atténuer l'aspect anguleux du plastique.

Même motif, même punition pour le bas du manteau.

Non seulement il y a quelques joints qui ne sont pas très beaux, mais du fait de la conception de la figurine il y a des endroits où l'on voit « à l'intérieur ».

En ce cas une bonne couche de mastic à maquette résoudra le problème. Pour ne pas avoir à poncer derrière, lissez tout de suite le mastic avec de la colle liquide fluide (colle verte Tamiya). Faites cela en suivant les plis du vêtement. Effet garanti.

Résultat après séchage

Dans certains cas vous ne pouvez utiliser le mastic car le joint est un trou ouvert sur l'un de ses côtés (exemple : le haut des bottes). Comblez le trou avec de la colle cyanoacrylate « Gel » puis une fois sec ponçez.

Les pièces une fois prêtes sont peintes avant assemblage bien que des raccords (ou plus ) soient à prévoir : par exemple tout l'ombrage du gant reste à faire : ce sera plus facile sur la figurine complète.

© Modelstories 2002

Des Remarques ? Des Questions ? Des Commentaires ? Faites nous en part en cliquant ICI