[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

LES AVIONS DANS LES AVENTURES DE BUCK DANNY :
LA GUERRE DU PACIFIQUE

LES JAPS ATTAQUENT !

(jan~dec 1947)

Ce premier épisode n'est encore qu'un documentaire retraçant les différentes actions de la première année de guerre au travers des aventures d'un pilote de l'US Navy à la spécialité mal définie. En effet il passe allègrement d'un
F6F-3 Hellcat (pas encore en service en ce début 42 d'ailleurs) de chasse à un Helldiver (lui aussi anachronique) de bombardement en piqué comme son nom l'indique. Visiblement le capitaine Buck Danny n'est ici qu'un ténu fil rouge….

Les japonais attaquent Pearl Harbour avec des bombardiers
ki 21 (nom de code américain « Sally »). Ce sont des avions contemporains de l'action décrite, mais appartenant à l'aviation de l'Armée et qui auraient été bien en peine de décoller d'un porte-avions comme le firent les authentiques attaquants de Pearl…dont aucun n'était bimoteur ! Par contre il n'y a aucune objection à ce que Buck s'empare de l'un d'entre eux sur une île plus tard dans l'aventure.

Nagoya-Sento ki 001 (image extraite des carnets d'identification  américains)

L'appareil qui attaque Buck est apparu dans les carnets de silhouettes américains sous le nom de Nagoya Sento ki 001 et reçu le code « Ben ». Même la bande de fuselage spiralée de l'illustration originale est reproduite dans la BD. Dommage cet avion n'a jamais existé. En effet si Charlier et Hubinon ont eu des difficultés à obtenir de l'information sur les avions japonais, les services officiels n'en avaient pas moins et se rabattaient sur les journaux et magazines de la presse populaire (donc de propagande dans le Japon Impérial d'avant guerre) qui illustraient parfois des engins fantaisistes…Ce travers d'utiliser des carnets de silhouettes d'identification sévit dans d'autres BD de la même époque comme « Johnny Hazard » qui utilise également des « vrais-faux » avions japonais. Les attaques au sol par une « cinquième colonne » japonaise sont eux une fiction qui n'a aucune explication que de rajouter du supens. Buck fait ses débuts sur un Douglas SBD, bombardier en piqué embarqué contemporain de l'action, dont il nous dit qu'il est baptisé « Jolly Joker » (de « Jolly Roger » le drapeau pirate. Est-ce un aveu de la filiation Buck Rogers - Buck Danny ?). Il est montré gris ce qui est correct pour l'époque.

F6F Hellcat de Buck Danny . Maquette Heller au 1/72. Le camouflage gris est authentique pour Mai 42, les cocardes ne le sont pas.

L'illustrateur semble avoir du mal avec l'insigne américain qui passe de l'étoile simple et l'étoile « à pattes ». L'étoile simple (sans « point rouge ») fut introduite en Août 1942 et l'étoile « à pattes » en Juin 1943. Aucune des cocardes n'est « correcte » pour l'époque car Buck fait le point de la situation avec le commandant du porte-avions (planche J017B) il est fait mention de la prise de Corregidor par les Japonais ce qui positionne cet épisode après le 7 mai 1942 et avant la bataille de Midway (4 et 5 Juin 1942) qui fait l'objet de l'album suivant , donc en Mai 42 !Cet appareil Douglas est embarqué sur un porte avions de type non précisé (USS Enterprise ou un de sa classe au vu de la  case 008A ?).

Les biplans « zéro » que l'on voit attaquer les américains sont eux d'authentiques Aichi D1A2 qui par contre avaient été relégués en deuxième ligne (c'est à dire à l'entraînement) à l'époque où se passe le récit. Le chasseur « Mitsubishi S-03 codé Tony»(planche J040B) que l'on reverra régulièrement et qui est quasiment la monture standard des pilotes de chasse nippons dans les épisodes « seconde guerre mondiale » de cette BD est bien ce qu'il prétend être sauf que c'est un produit du concurrent de Mitsubishi, Kawasaki : le type ki61 « Hien » (Hirondelle). Un avion de l'Armée Impériale qui n'entra en service qu'en 1943. Continuons la visite du camp adverse avec un hydravion quadrimoteur au type peu défini (planche J040A) , ainsi qu'un petit chasseur hydravion aux ailes « de mouette » totalement inventé… (planche J024A et B) Pourtant il faut savoir que les japonais furent les seuls à développer et à déployer des hydravions de chasse. La variante hydravion Mitsubishi A6M (le fameux « zéro »), le A6M2N fut particulièrement réussie et incita américains et anglais à développer des avions aux performances similaires.

Le seul produit en série fut le Curtiss Seahawk qui apparaît en BD dans ….Tintin. Un bombardier en piqué qui pourrait être un Aichi D3A « Val » (du type de ceux qui attaquèrent réellement Pearl) (planche J048A)…mais ici dôté d'un train d'atterrissage qui semble rétractable ! apparaît aussi . Ceci pourrait être du à nouveau aux guides d'identification alliés d'avant 1941 qui sous le vocable « type 99 » mélangeaient allègrement les Aichi D3A (bombardier en piqué à train fixe) et Nakajima B5N (bombardier-torpilleur à train rétractable). L'avion bimoteur que Buck subtilise aux Japonais (planche J016A) semble être un Mitsubishi ki 21-IIb Gwen. Entré en service en 1938 il est donc parfaitement approprié ici. Peut-on le poser sur un porte-avions ? personne n'a à ma connaissance jamais essayé 

Apparement la première marque de victoire n'est portée que du côté droit de l'appareil.

Ensuite nous avons droit à un défilé d'appareils américains de types divers : Grumman TBM Avenger , Grumman F6F-3 Hellcat et même des P51A que l'auteur installe à bord du porte-avions Yorktown alors que le P51 (le fameux « Mustang ») n'a rien à faire sur un porte-avions. E ne parlons pas des Martin Baltimore (planche J021 A et B) qui n'ont jamais servi dans les forces armées américaines ni même sur un porte-avions ! Buck Danny pilote ici successivement trois appareils : un Hellcat F6F3 anachronique (entrée en service 1943) et dôté de l'aile de mouette du Vought F4U Corsair ! L'avion camouflé gris et identifié « 3 » porte une cocarde à point rouge et les rayures de queue abolies correctes pour Mai 42 (planche J018A). Mais dès que Buck décole(planche J021A), la cocarde perd son point rouge et devient donc anachronique ! Le même avion réparé après un atterrissage brusque, perd ses rayures de queue, gagne des cocardes sans « barre » qui sont plus d'époque , et ….la première marque de victoire du héros. (planche J026B)
Entre deux Buck s'est retrouvé sur un
Helldiver gris immatriculé « 7 noir» et portant la légende « Captain Danny » sous le cockpit et… 3 marques de victoire…manifestement on nous cache des choses !

Le ki-21 existe au 1/72 chez Hasegawa, de même que le SBD Dauntless, le Kawasaki ki 61, le F6F-3. Chez Airfix à la même échelle vous trouverez le SBD Dauntless, le TBM Avenger, le F6F-3 et chez Revell le ki-61. Heller ne pourra vous aider que d'un Hellcat F6F-3. Au 1/48 Accurate Miniatures propose le Dauntless et l'Avenger , Hasegawa le SBD Dauntless, le ki 61 et le F6F. Monogram a produit tous les avions embarqués à cette échelle : SBD, TBM et F6F alors que Otaki/Arii pourra vous proposer le F6F et le ki 61. Le Helldiver pourra être découvert chez Airfix ou Matchbox au 1/72 et chez Promodeller au 1/48.

Le SB2C de Buck Danny (aussi vu sur la page d'accueil) . Gris avec des cocardes à disque rouge effacé. Cohérent dans l'anachronisme avec le Hellcat.. Ce d'autant que le premier Helldiver ne fit son premier vol que le 30 Juin 1942, 2 mois après les aventures racontées ici !

Vignette de la BD qui reproduit les fiches d'identifications de l'US Navy.

Les Mystères de Midway

(dec 1947 ~oct1948)

Dans cette aventure (en fait encore un documentaire peu romancé) au titre dérivé d'Eugène Sue, réapparaît le
F6F « 3 » de Buck (cette fois ci il est précisé qu'il est à bord du USS Yorktown) et les Kawasaki ki 61 dont le camouflage se précise : brun avec des bandes claires et des caractères kanji (idéogrammes) sous le cockpit. Le camouflage brun associé à un dessous gris serait plausible mais le hinomaru (disque rouge, cocarde japonaise) porté sur une bande blanche sur l'empennage semble surtout inspiré des marques des avions allemands d'avant-guerre (croix gammée sur rond blanc dans une bande rouge). Les idéogrammes sont stylisés et ne semblent correspondre à aucun terme japonais authentique…
Apparition détaillée de l'un des grands hydravions quadrimoteurs de reconnaissance stratégique de la Marine Japonaise. Hubinon n'ayant manifestement pas de documentation précise sur le
Kawasaki H8K « Emily » a extrapolé une version quadrimoteur du dernier cri d'hydravion lourd américain : le Mariner…… Le même réapparaît d'ailleurs plus tard en version USN sous la dénomination « PB5Y » . Ceci est le nom de l'une des variantes du Consolidated Catalina (un vrai Catalina apparaît aussi , immatriculé P * 337), le Mariner étant en fait un PBM. Autre usage d'un avion US pour compenser le manque d'information sur la marine Japonaise , un appareil « dérivé » du Grumman F3F immatriculé 13 dans la Marine Impériale attaque en piqué. En final un à peu près authentique Aichi « Val » peint en brun et immatriculé 113 est vu à bord du porte-avions japonais « Hiryu »(planches J102A et B) utilisé de manière assez innovante comme torpilleur en piqué !. Un Aichi D1A fait un comeback (planches J092A,B,J093A) et le plus surprenant est sans conteste l'apparition rapide de ce qui semble un ki-3/ki-10…Surprenant car l'avion est totalement dépassé à l'époque de Midway mais aussi parce qu'un appareil semblable apparaît tout aussi brièvement dans l'aventure de Tintin « le Lotus Bleu ». Quand au ki-32(planche J-077A) il bénéficie d'un avantage que n'avait pas l'authentique avion de l'époque : un train rentrant !

Kawasaki ki 61 « Hien » (Hirondelle en Japonais) ou « Tony » (code de reconnaissance Américain). Maquette Revell au 1/72

Toujours de nombreux appareils US qui font des apparitions furtives : B25J alu immatriculé 7L et portant les marques du 1st air Commando (planche J067B), SBD gris avec casserole et volets de moteur ( !) rouges, un autre SBD 75 jaune portant l'insigne de l'as de pique, un troisième SBD 3*95 qui semble être l'avion piloté par le héros, B26 Marauder dont c'est très justement le premier engagement au combat, TBM H8*3, un Brewster Buffalo et un B17E 3*5. Buck utilise (et crash) un B17F (et non E contrairement à l'affirmation du texte : les sabords de nez sont protubérants et la tourelle de queue est du type « Cheyenne ») apparemment métal naturel avec des casseroles et des volets de radiateur rouges et le petit nom « Lulu Belle » (planches J081A). Le crash sur une aile ne peut pas avoir été inspiré par le film « Tora-Tora-Tora » (20 ans dans l'avenir à l'époque où a été écrite cette BD) mais pourrait provenir du film de 1943 « Air Force ». Notez planche J098A l'erreur consistant à accrocher la torpille sous le ventre du TBM Avenger alors qu'elle doit normalement être stockée en soute.

Pour les maquettes on pourra utiliser des kits Airfix ou Matchbox pour le B26 au 1/72, celui-ci étant fourni par Monogram au 1/48. Le B17E/F est une offre Academy ,Airfix ou Hasegawa au 1/72, Academy au 1/144 et Revell au 1/48. Pour ceux que la tentation de produire le pseudo-PBM Mariner japonais on peut leur suggérer l'existence d'un Mariner chez Mach2 au 1/72 et chez Revell au 1/144

LA REVANCHE DES FILS DU CIEL

(oct 1948~nov1949)


On commence avec un
DC3 portant un insigne en forme d'étoile filante et immatriculé 88 puis on passe à un Consolidated B24J « PB3*9 » et enfin Buck arrive sur zone de combat en Australie à bord du B17E B-112*8 portant la lettre d'identification K sur la dérive. Etant allé boire l'eau du Pacifique il sera récupéré par le Short Sunderland R°J. Et on repart avec des avions de transport vers la Chine tout d'abord dans le DC3 « H36 jaune » portant casseroles et volets de capots moteurs rouge suivi d'un C-54  K / T-357 « carré » de l'ATC(Air Transport Command). « Carré » sur la dérive était l'insigne du 73e Bomber Wing durant l'hiver 1944-45, tout comme « triangle » (sur la queue du DC-3 TC-135 de l'épisode suivant) était celui du 313e Bomber Wing début 1945. Cela collerai assez bien avec la datation de notre histoire en supposant que ce C-54 est un avion de servitude de cette unité ...mais alors il ne pouvait appartenir à l'ATC!  De plus ces insignes géométriques furent placés sur les bombardiers dès lors qu'ils opérèrent à partir d'îles du Pacifique. Avant ces unités étaient basées en Inde (tiens, tiens) et utilisaient des bandes horizontales comme marques distinctives…

Malgré la présence de quelques Zéros (Mitsubishi A6M) et même d'un Kawasaki Ki-100 (??) , le Ki 61 est emblématique des forces aériennes japonaises dans les aventures de Buck Danny

A l'arrivée en Chine, les héros découvrent leurs nouvelles montures des P39Q Airacobra. Le temps pour le Lieutenant Tucson de décorer son « n°5 » du surnom Pamela dans un cœur et les Airacobra seront cédés à une autre unité qui interviendra dans l'épisode suivant. Les héros partent effectivement au combat sur des P51A armés de 6 mitrailleuses dans les ailes ce qui n'est pas le cas historique. Tumbler vole sur le 7*T avec 7 marques de victoires, Buck Danny sur 3*K avec 5 marques de victoire (son précédent score était à 3 !) et un insigne « tête de sioux » réminiscent de celui de l'escadrille Lafayette (Buck Danny serait-il d'ascendance française ? ?) et Tuckson le 3*J toujours marqué Pamela puis le 1*J avec 3 marques de victoire (aurait-il crashé le 3*J ?). Deux B25C dont le 387*BF porteur du drapeau chinois sur l'empennage et le PB367 J*R font une fugace apparition. PB367 porte l'insigne « as de trèfle » tout comme un DC3 du même épisode. La récupération d'un pilote abattu et le vol retour à deux à bord d'un P51 fut effectivement réalisé par plusieurs pilotes.

Le côté Japonais est représenté par des Aichi D1A et des ki 61. Quelques A6M « Mitsubishi S-OO » bruns avec bande spiralée derrière le cockpit (cette forme de bande, le plus souvent bleue, blanche ou rouge, désignait l'avion du commandant d'escadrille au début de la guerre. Ces marquages un peu trop voyants disparurent bien vite.) apparaissent (planche J133 et suivantes) de même que ce qui paraît être un Kawasaki ki-100 « 3 + idéogramme « vermillon » » (l'idéogramme est approximatif, sa traduction tout autant donc surtout qu'il serait bizarre d'illustrer en jaune l'idéogramme signifiant « vermillon »…).Le ki 100 et le ki 61 furent les seuls appareils de chasse japonais à ne pas avoir (sauf dans leurs dernières versions) de cockpit bulle ce qui les rend très reconnaissables. Le ki-100 était en fait l'adaptation d'un moteur en étoile sur la cellule d'un ki 61 (planche J116). Le fait que le ki100 soit apparu en 1945 n'est plus qu'anecdotique compte tenu du nombre de bizarreries déjà relevées. Apparaît aussi un appareil ressemblant à un North American T6 japonisé codé « 186 »(planche J113)… Parmi les bizarreries on notera la récurrence des codes 111-112-113 pour tous les avions japonais…Ce code monte à 115 pour un ki21 brun portant un insigne en forme de feuille vu à la fin de l'épisode

Le P51A est disponible chez MPM au 1/72 et chez Accurate Miniatures au 1/48. Le DC-3 est un classique Airfix et Italeri au 1/72, Monogram au 1/48 et Academy au 1/144. Quand au Short Sunderland , pas beaucoup de choix il n'y a qu'Airfix au 1/72. Le P39Q est un kit Airfix, Revell, Adacemy , Heller au 1/72 et Monogram au 1/48.

Page suivante

Page précédente