[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

LES AVIONS DANS LES AVENTURES DE BUCK DANNY :
LA GUERRE DU PACIFIQUE

LES TIGRES VOLANTS


(nov1949~juin1950)
La monture typique des tigres volants, le P40 n'est qu'évoquée ce qui est logique pour une action qui doit se passer vers le début 1944. Le P40 est hasbeen alors. Le P38F B5*D brun à casseroles bleues du Lieutenant Tumbler est très réaliste. Plusieurs Dakota C-47 dans cette histoire dont le premier juste marqué « S » puis le TC-135 portant un triangle sur la queue qui aura un rôle important de même que le S153 ambulance qui ramène Buck Danny blessé en Inde.
Les
P51A sont toujours en service : le « Comm Danny » (monté en grade) pilote toujours 3*K qui arbore maintenant 10 marques de victoires alors que Sonny Tuckson sur 1*J a atteint les 5 « kills ». Son avion est alors nommé « Pamela II » sans que l'on ne sache toujours qui peut bien être Pamela…
Dans la bataille interviennent les
P39Q d'à côté dont en particulier le 3*T dénommé « Texas Bill » et porteur de 9 marques de victoire.
Les japonais utilisent toujours des
ki 61 brun porteur de l'idéogramme « vermillon » (écrit à l'envers !) et ornés de bandes jaunes sur les ailes. Les hinomarus sont inscrits sur des bandes claires (jaunes ou blanches) ce qui dénote des avions affectés à la défense du Japon ce qui est assez curieux vu que l'action se passe en Chine. Comme il se doit ces appareils sont immatriculés dans la série 111-112. Ces ki 61 ne sont pas armés de canons d'aile.
Apparition en force à partir de la planche J194B  des
A6M « Zeke » porteurs de bandes sur les ailes et d'idéogrammes indéterminés. L'avion du 3ème groupe de chasse portant la bande de commandement a l'anneau frontal de son capot peint en rouge.
Un
Spitfire immatriculé QJ°S apparaît et le traître s'enfuit à bord d'un autre avion anglais : le Bristol Beaufighter P (ou R) N°8 porteur de 4 marques de victoires et d'un insigne « Mickey Mouse ». Cet insigne est bien connu des maquettistes car c'est celui d'une escadrille d'attaque au sol…allemande qui inspira la planche de décalques de nombreux kits de Focke Wulf 190. A noter l'intéressant lapsus qui a fait inverser par Hubinon les couleurs des cocardes, faisant de son Beaufighter un avion…français.

Beaufighter « français » . Maquette Airfix au 1/72.

Le A6M est un classique mais les meilleurs sont probablement les Hasegawa et Academy au 1/72 et Hasegawa et tamiya au 1/48. Le Beaufighter n'est guère disponible que chez Hasegawa au 1/72 et Tamiya au 1/48.


Dans les griffes du Dragon Noir (juin~nov1950)

Pas d'avion dans cet épisode !

Attaque en Birmanie

(dec1950 ~ mai1951)
Les Japonais sont équipés de bombardiers G3M « Nell » (n°10, anneau frontal de capot moteur rouge) (planche J287B)et les américains ont des DC3 (n°116 aussi avec anneau frontal rouge) et de C54. Le plus surprenant est l'apparition d'hélicoptères Sikorsky R4 (n°8 « sweet adeline ») car leur déploiement opérationnel durant la 2ème guerre mondiale est un fait méconnu. Après des tests embarqués par l'USN et les Marines dès 1943, un petit détachement de Sikorsky R4 fut envoyé en Birmanie en 1944 où ces machines furent principalement utilisées pour l'évacuation des blessés. Toutefois qu'ils aient pu être employés comme appareils de reconnaissance de champ de bataille comme montré dans la BD n'a rien de choquant.
Le Sikorsky R4 est produit par MPM au 1/72.

Le curieux hydravion de chasse japonais de  « les Japs attaquent! ».

Retour à l'accueil

Page précédente