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SCRATCH 1/48 Papin Rouilly Gyroptère

Scratch 1/48 Papin Rouilly Gyroptère.


Ce curieux appareil, preuve que les créations aéronautiques originales ne sont pas l'apanage des ingénieurs allemands,  fut conçu en 1913-1914 par MM Papin et Rouilly en s'inspirant de la graine d'érable. Retardés pour cause de guerre de 1914, les essais n'eurent lieu qu'au Printemps 1915 sur un lac près de  Pouilly en Auxois.  L'équilibre de l'appareil, qui n'avait pu être établi par la construction obligea à le lester  (!) et l'appareil était sous-motorisé car le moteur de 100 CV prévu à l'origine n'avait pu être obtenu et seul un 80CV avait été installé. Du fait du réglage de poids difficile , l'appareil ne put atteindre que 47 tours/minute et non les 60 tours/minutes calculés pour l'envol. A ce moment le déjaugeage était de l'ordre de 350 Kgs (estimé sur la base de cercles concentriques peints sous le flotteur, plus on voyait de cercles , plus l'appareil déjaugeait). L'engin pesant 600 Kgs ne put donc décoller . 
Un deuxième appareil, simplifié, était prévu pour 1917 mais ne fut pas construit , de même que les projets d'après-guerre  des deux inventeurs . Le Gyroptère original fut ferraillé en 1919.

La maquette est construite entièrement en scratch , ses dimensions étant estimées sur la base des photos disponibles.

Le « violon » , la coque rotative qui contient le moteur est construite autour d'un capot de Savoia Marchetti SM79 Airfix dans lequel ont été emboités latéralement deux tubes de Plastruct . Sur ces tubes est enfilé un gros ressort à boudin qui prend spontanément la forme voulue. Le «moteur » est un enjoliveur de voiture au 1/20 avec une carcasse issue d'une tourelle de Panzer1 au 1/35 Italeri. Tout cela étant renforcé à coup de carte plastique, de mastic deux composant et de colle cyanoacrylate.

L'autre extrémité est un manchon articulé pris dans la gamme des pièces architecturales Plastruct.  Ceci permet de varier l'incidence de l'aile et de démonter celle-ci pour le stockage de la maquette terminée.

L'aile est entièrement en carte plastique sauf l'autre morceau du manchon articulé. Le bord d'attaque est en ptofilé Contrail. Le raccord aile/manchon est un réservoir supplémentaire extrait de la boite à rabiot.

Le flotteur  est basé sur une calotte de verre (là aussi çà vient de la boite à rab , mais quelle était sa vocation première ?
La structure en simili-cône est en carte plastique empilée et lissée à l'huile de coude et au mastic. Les opercules de gonflage du flotteur sont percés au forêt puis des obus de 155mm (Bandai 1/48) placés à l'intérieur.

Le cockpit est un tube d'environ 2 cm de diamètre laissé libre de traverser  le « capot moteur  du SM79 » ainsi on peut reproduire la position vue sur les photos où le flotteur est vertical et l'aile inclinée.  L'antenne (le tube qui sert de déviateur de jet « Notar » avant la lettre est un tube Plastruct.


L'habillage général est en tube Plastruct . Les figurines sont des tankistes allemands Bandai très modifiés.


Il m'a fallu quelques années à regarder ces photos fixement  avant de me décider à me lancer dans l'aventure et le « violon » a été recommencé deux fois avant d'obtenir un résultat qui me satisfasse. Mais le résultat valait bien quelques efforts . Au moins voilà un modèle que je n'ai jamais vu en exposition !

© JC Carbonel / Modelstories 2002

Désolé si la maquette disparaît un peu dans les effets mais c'est assez complexe à matérialiser vu que tout bouge lorsque çà vole , sauf le pilote et le flotteur d'atterrissage.

Vous pouvez agrandir toutes les images  en cliquant dessus.

La maquette est décomposée en quelques grands éléments (de gauche à droite) : l'aile, le « violon » , le flotteur (en deux morceaux) et la cuve de pilotage.

Si l'on commence par le plus simple : le flotteur , on a en
A- calotte en verre (source ???)
B--disque médian (proéminent sur l'engin
C--section conique réalisée par empilement de disques de carte plastique mis en forme par ponçage
D--trous percés au forêt qui recevrons des obus de 155 Bandai.

L'aile est réalisée en carte plastique.
A--forme en carte de 0.10mm pour réaliser la tuyère.
B--forme générale de l'aile en carte de 0.5mm
C--bord d'attaque en profilé Contrail
D-- section de réservoir supplémentaire (Bf 109 1/32 ?)
E-- manchon emboitable, pièce architecturale Plastruct.

Voir notre photoscope consacré au Papin Rouilly : cliquer ICI

Le violon (prévoir un certain nombre de soirées de ponçage avant d'arriver au résultat final)

A--autre élément du manchon emboitable Plastruct, solidement fixé à B le réceptacle de la cuve de pilotage . Sur ma maquette B est un capot de SM 79 Airfix.
C-- forme en carte plastique.
D--tube de Plastruct également fortement collé sur B (il y a 2 pièces D , une de chaque côté)
E--gros ressort à boudin, emboité dans D, il prend spontanément la forme voulue.
F--structure pour le capot moteur (tourelle de Pz1 au 1/35)
G--soufflante (enjoliveur de voiture au 1/20)
H--structure en carte plastique (il existe sa contrepartie en-dessous qui s'étend sous la soufflante.

L'ensemble reçoit du mastic deux composants pour la forme générale

L'engin terminé avec tout l'accastillage installé. Le violon a été peint en noir pour faire ressortir les défauts de ponçage lors de l'étape antérieure. C'est uniquement lorsque j'ai été satisfait de sa forme que je suis passé à l'accastillage.

Les haubans sont en corde à piano.

L'engin est peint dans des couleurs naturelles : noir brillant pour le violon métallique, écru pour la toile de l'aile et brun rouge pour le caoutchouc du flotteur. Les figurines sont des tankistes allemands Bandai, le petit tréteau provient du fok DVIII 1/48 de DML.