[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

BELL : le seul qui vola !

En 1953  Wendell Moore, un ingénieur de Bell Aerosystems eut l'idée de construire une ceinture volante à la Buck Rogers. Ce n'est qu'en 1961 que le prototype fut prêt et encore . Le premier vol se termina par un crash et une jambe cassée pour Moore qui céda la place de pilote d'essais à Howard Graham. A l'issue du programme Grasshopper , l'US Army avait lancé un programme pour un « Small Rocket Lift Device » auquel répondirent trois avionneurs :Bell Aerosystems, Thiokol et Aerojet General. Si Aerojet reçu la 1ère phase de faisabilité du contrat ce fut Bell qui gagna la 2ème phase : la construction d'un prototype . Celui-ci fut  peu testé par les militaires qui jugèrent son autonomie de 21 secondes insuffisante  mais fit l'objet de démonstrations civiles à la Foire Exposition Internationale de New York (1964?) puis aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984. Entre-temps ila ceinture volante avait aussi volé pour les médias de « Opération Tonnerre » à « Perdus dans l'Espace » et à « Salvage One ». Le pilote civil pour ces démonstrations était Bill Suitor. Les photos ci-dessus montrent la démonstration de l'engin au Salon du Bourget en 1963 (D.R.)

En 1969 Bell essaya de construire une version à turbojet  dont l'autonomie atteignait presque 5 minutes ! En 1971 Bell revendit son études à Williams Research Corporation qui la développa dans le cadre du programme WASP pour un engin biplace qui sort donc de notre étude.

Source: US Military tracked Vehicles par Fred Crimson

Le brevet était légèrement différent et préfigurait la configuration ultérieurement adoptée par Williams

Page suivante

Page précédente