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LA TECHNOLOGIE DES HOMMES VOLANTS

Une arme secrète allemande ?
Rudolf Lusar mentionna en 1953 dans son ouvrage mythique « Deutsche Waffen und Geheimewaffen des 2 weltkrieges und ihre Weiterntwicklung »  (Armes et armes secrètes allemandes de la 2GM et leurs développements ultérieurs) un chapitre « équipements spéciaux : hommes volants » . Dans ces quelques lignes il indiquait qu'en réponse à un souhait du Front de doter l'infanterie de capacités de franchissement étendues, un appareil fut développé qui permettait à un soldat de sauter de 50 à 70 mètres. Il s'agissait de deux propulseur de type Schmidt dont l'un placé dans le dos fournissait la poussée principale tandis qu'un deuxième propulseur ventral fournissait la direction. La consommation en carburant était de 100 grammes à la seconde.
Cette description ne résiste guère à l'analyse car le propulseur « Schmidt » est un système de type pulsoréacteur (comme celui de la V1) qui nécessite que l'objet propulsé soit déjà en mouvement au moment de la mise à feu (c'est pourquoi les V1 étaient lancée sur catapulte). Ceci paraît peu applicable à un soldat  à pied!. La consommation paraît extrèmement faible également . De manière amusante les éditions des années 60 de cet ouvrage illustrent  ce paragraphe avec une ceinture Bell !
Tout cela paraît bien peu plausible donc mais accordons le bénéfice du doute à M. Lusar  même en l'absence de toute autre source pour cette fistoire.

1946 : un brevet français
Ce brevet français de 1946 ne prétend pas avoir été construit et n'a pas non plus dans l'idée de soulever qui que ce soit ...ce n'est qu'un « parachute à réaction » . Mais en dehors du manque d'ambition, l'esprit de la ceinture volante est bien là.

Brevet américain

Rien n'est connu de ce brevet américain montrant un GI soulevé dans les airs par des petites turbines orientables … cela n'emporte pas la conviction .

Project « Grasshopper »
Cette photo est sortie sur le Net, concernant  le projet « Grasshopper » (sauterelle). On voit bien la rangée de petits moteurs fusée (avec la tuyère latérale)  dans le dos du cobaye … Menés par le Col Charles Parkin du Transportation and Development Command ces expérimentations grossières montrèrent la faisabilité du concept  et permirent de lancer en 1959 un appel d'offre  auquel répondit … Bell Aerosystems

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