A la fin du siècle dernier on imaginait encore des hommes volants (ici des soldats allemands en casque à pointe) dotés d'ailes de chauve-souris comme sur cette illustration de A. Thiele.
(source : Quand nos grands-pères imaginaient l'an 2000.
Avec le siècle on en vint à imaginer des dirigeables indviduels comme sur cette caricature de chromos. Ce concept fut même réalisé en taille réel avec des ballons qui équilibraient tout juste le poids d'un homme et permettait ainsi à celui-ci des sauts « lunaires ».
(source : « quand nos grands-pères imaginaient l'an 2000 »)
Souvent présentée comme représentant Buck Rogers , cette couverture de Amazing Stories d'Aout 1927 représente en fait le Fulgur Gris de E.E. Doc Smith. C'est la première représentation moderne du concept de ceinture volante.
Buck Rogers et Wilma Deering les voilà utilisant leur « flying belt » (ceinture volante). Source : Blast-Off !
Au même moment en France (1935-37) De Nizerolles combinait les ailes de chauve-souris (vestigiales !) et la ceinture volante pour « les Aventuriers du Ciel »
Dans les années 50 c'est le Commander Cody (le « King of Rocketmen » ) qui prit son essor sur les écrans américains puis américains . Il représente le modèle du Rocketeer.
Source : Roman Photo « Le conquérant de la Lune »
Naturellement le concept de ceinture volante était trop pratique pour déplacer des personnages sans avoir besoin de les faire marcher pour ne pas être repris dans les séries de Gerry Anderson.
Avec le succès de la ceinture volante de Bell , celle-ci fut utilisée « opérationnellement » dans le prégénérique de Opération Tonnerre et durant les années 70 dans la série TV « Salvage One ». Source (gauche) : OO7 magazine ; droite : collection de l'auteur
Des dérivés plus ou moins directs de la ceinture Bell apparurent dans la BD Franco-belge comme ci-dessus dans la série « Bob Mallard »
Et ici dans les aventures du pilote Canadien Dan Cooper . Les hovercraft de l'image ci-dessous sont eux-même tirés d'un projet non abouti de … Bell
Les illustrateurs des années 70 comme ici Guidice en 1977 évoquaient encore le concept mais réduit à un sport populaire à bord de colonies L5