AU PAYS DES SOVIETS (1929) Dès cette première aventure deux avions apparaissent, de type encore relativement indéfinis. L'avion soviétique est un monoplan à aile cantilever, probablement de type IL-1. Cet appareil, conçu par l'Ingénieur Polikarpov (plus connu pour les I-16 Rata de la Guerre d'Espagne qui furent les premiers chasseurs à train d'atterrissage rétractable) et qui fit son premier vol en 1923, a une architecture ultra-moderne pour l'époque (monoplan à aile cantilever à revêtement et structure métallique) qui contraste ainsi avec la description négative de l'univers soviétique qui est donnée par l'album. Il est probable qu'Hergé en dessinant cet avion n'a alors pas conscience de vanter ainsi la technologie soviétique! Un kit de l'IL-1 est commercialisé par ICM au 1/72. Il conviendra de lui rajouter des échappements longs, présents sur le dessin d'Hergé. La maquette représente un avion armé mais il n'est pas certain que celui de l'album le soit. La BD est en noir et blanc mais on peut imaginer que le capot moteur et les flasques de roues représentés noir sont en fait rouges, le reste de l'appareil étant probablement aluminium naturel. L'appareil porte la mention « URSS » sur la gouverne de direction. Naturellement c'est une commodité de lecture car cette inscription (qui n'est pas toujours présente sur les appareils ne sortant pas des frontières )devrait être « CCCP » en cyrillique. Le deuxième appareil attribué à la Police allemande n'est qu'une silhouette non identifiable mais immatriculé « ZXY34 ». Cette immatriculation est totalement factice, les avions allemands de l'époque portaient des immatriculations commençant par D (pour Deutschland) suivi de 3 ou 4 chiffres.
Le IL-1 de ICM avec décoration « fait main » et échappement rallongés.
AU CONGO (1930)
Nouvel avion générique : biplan jaune avec un empennage genre « Nieuport » (où certains ont pu voir un Udet Flamingo) et insigne « cigogne » traité en dessin d'enfant sur le côté. On est d'ailleurs en droit de s'interroger sur cette cigogne qui malgré son aspect malhabile reste un marquage militaire sur un avion civil. Tintin est un jeune reporter qui n'a manifestement pas pu connaître la 1ère Guerre mondiale comme aviateur, même dans un univers de BD où les héros ne vieillissent pas
Le « Flamingo » est apparu en 1925 mais gagna la célébrité durant les années qui suivirent grâce aux shows de voltige de Ernst Udet et aux raids de Thea Ratsch. En 1930 un Flamingo avait été acheté par le cirque Belge « Gleich » pour sa publicité. Il est possible que ce soit cet appareil qui ait influencé Hergé. Noter toutefois qu'il n'existe pas de « Flamingo » a train d'atterrissage pantalonné et à moteur en ligne (très similaire au Curtiss OX du Curtiss Jenny ) tel que représenté dans la BD.
EN AMERIQUE (1931)
pas vraiment d'avion au pays des Frères Wright! juste 4 silhouettes entrevues entre deux buildings
LES CIGARES DU PHARAON (1932-1955) Ce livre a été redessiné plusieurs fois. Tintin y emprunte un De Havilland « Puss Moth » (appareil produit à partir de 1929) peint intégralement en orange avec comme immatriculation AB en noir. Il est poursuivi par deux Hawker Hart immatriculés 33 et 34 de l'armée d'Arabie Séoudite. Ces appareils datent eux de 1928. Hergé a manifestement voulu montrer ici les progrès rapides de l'aviation dans les années 30 qui faisaient qu'un avion de tourisme pouvait (presque seulement !) faire jeu égal avec un chasseur de 10 ans son aîné. Les cocardes d'Arabie sont identiques aux actuelles cocardes Norvégiennes. Et pour cause : ce n'est que le 18 Février 1935 que le roi Ibn Séoud décida la création d'une armée aérienne pour l'Arabie Séoudite ! Il fit appel pour cela à l'Italie . Un kit du Hart fut produit au 1/72 par AIRFIX mais le moule a ensuite été modifié pour représenter un Hawker Demon. Il faudra donc le modifier en retour. Les Hart sont représentés vert « kaki » sur le dessus et gris sur le dessous. Un camouflage européen bien peu adapté à la région encore que la poursuite se termine au-dessus des forêts indiennes dans laquelle le de Havilland est abattu. On peut s'interroger sur l'autonomie de ces appareils (ce que fait d'ailleurs Jacques Sourmois) même si avec une distance franchissable de 700 Km , le Puss Moth était remarquable pour l'époque… Quand à l'absence de réaction indienne à cette intrusion dans son espace aérien on doit probablement l'imputer à une absence de dispositif d'alerte pour surveiller une frontière dans la jungle !
Dans la version initiale les Hawker Hart étaient déjà là (mais en 1932 c'étaient des avions récents) et Tintin s'enfuyait dans un monoplan non identifiable (peut-être un Racer dewoitine ?)
N'ayant pu trouver de Puss Moth , j'ai utilisé l'Auster AOP d'Airfix très similaire et déjà assez difficile à obtenir !
Le Hart ex-Demon Airfix « rétrogradé » a reçu des cocardes Norvégiennes issues de la boite à rabiot.
LE LOTUS BLEU (1934~1935) pas d'avion sauf un trio de silhouettes d'avions japonais. Il s'agit de biplans ce qui correspond aux possibilités de la chasse de l'époque pour le reste…. Çà c'est pour la version album. Dans la parution du « Petit XXe » une page couleur du 16/05/1935 révèle les biplans comme étant des Kawasaki ki 10 mâtinés de ki 3 (le ki 3 est un biplace comme dessiné alors que le ki 10 est monoplace). L'identification de l'engin de base comme étant un ki 10 vient des mats d'aile et des ailerons qui sont différents de ceux du ki 3. Le ki 10 a réellement été utilisé par l'armée impériale nipponne lors des opérations en Chine. Ce qui est absolument surprenant c'est que cet avion n'a fait son premier vol qu'en Mars 1935, soit moins de deux mois avant la sortie de l'album. Ce trio de biplans qui nous paraissent bien vieillots aujourd'hui étaient résolument hi-tech à l'époque !
L'OREILLE CASSEE (1935) Le marchand de canons Basil Bazaroff (copié sur Zaharoff de chez Vickers) utilise un appareil qui pourrait être un Ju 52/1m immatriculé WH5. (une autre identification potentielle serait le Northrop Delta , plus conforme au niveau taille générale de l'appareil mais qui pose problème sur bien des points comme la roulette de queue, les hublots, la forme des pantalons de train etc…) Si l'on opte pour l'hypothèse JU 52/1m la forme générale et les lignes anguleuses de la machine sont là mais de nombreux détails ne sont pas conformes ce qui ne permet pas une identification très précise. L'immatriculation est curieuse. Elle n'évoque rien d'aéronautique. Notez toutefois que les lettres WH ,qui commencent à être appliquées sur des véhicules à cette époque signifient «Wehrmacht Heer » (Armée Allemande)…. Le Ju 52/1m fit son premier vol en 1930 et ne fut construit qu'à 6 exemplaires (5 Allemands et un…Canadien). Par contre le premier client de la version trimoteur qui vola en 1932 fut la Lloyd Aereo Boliviano dont les avions, tantôt civils, tantôt militaires participèrent activement à la guerre du Gran Chaco en 1932/35 dont on sait qu'elle inspira Hergé pour cet épisode Sud-Américain des aventures de Tintin. On aperçoit aussi un appareil qui pourrait être un hydravion Rohrbach « matiné » de Dornier Super-Wal. L'immatriculation F-MAB n'est pas conforme (F est l'indicatif des avions immatriculés en France mais il devrait y avoir 4 lettres identifiant l'avion contre seulement 3 en Belgique d'où l'erreur d'Hergé, comme la première lettre de l'immatriculation proprement dite devrait être « A » on peut estimer que l'immatriculation réelle devrait être F-AMAB). C'est le seul album « à avion » à ne pas avoir été dessiné ou redessiné en style totalement réaliste d'où l'incertitude qui plane (c'est le cas de le dire) sur les matériels décrits.