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LES AVIONS DANS LES AVENTURES DE TINTIN

L'ILE NOIRE (1937 -1941- 1966)
Les trafiquants du Dr Müller utilisent trois Percival Prentice immatriculés « 1 » (avion rouge à filets beige), « 2 » et « 3 » (avion vert à filets beige).Cet avion d'entraînement militaire fut déclassé et vendu sur le marché civil en 1956. 248 appareils furent ainsi mis aux standards civils comme avion de tourisme pour 5 passagers. 30 seulement trouvèrent preneurs avant que le reste soit ferraillé. Si la capacité de transport était donc intéressante pour les trafiquants du Dr Müller, leur anonymat est donc discutable puisque Müller avait donc acheté un dixième du stock !  De manière intéressante l'un des titres de travail de cette BD fut « le mystère de l'avion gris » car dans la première version (parution hebdomadaire), les appareils sont des Heinkel He 70 (son premier vol remontait à Décembre 1932) que curieusement Hergé dessina avec un train d'atterrissage fixe et pantalonné.. La fausse monnaie était un crime « à la mode » à cette époque et il s'avéra après la guerre que le gouvernement nazi avait effectivement essayé de désorganiser l'économie anglaise en parachutant de fausses Livres Sterling. Il ne fait donc aucun doute que dans la version initiale, les trafiquants du Dr Müller sont des agents de l'Abwehr, le service secret allemand, d'où l'usage de Heinkel, avions d'origine allemande. En 1966 cette version ne pouvait plus se justifier d'où le fait que les trafiquants sont alors des criminels de droit commun qui utilisent du matériel acheté dans le pays où ils sévissent ce qui justifie alors le très britannique Prentice. Dans leur fuite ils utilisent un Cessna 170 bleu à filet beige immatriculé G-AREI (G est l'indicatif des avions anglais) Dans la version d'origine, c'était un monoplan à aile haute (peut-être un Dewoitine D1?) immatriculé G-ZEI une immatriculation hautement improbable !. Tintin lui les poursuit à bord d'un DH Chipmunk mk 22A (version civile reconnaissable à sa verrière bulle, commercialisée en 1950) rouge et blanc immatriculé G-ARCR. La série d'immatriculation G-AR** a été attribuée entre 1960 et 1961 ce qui indique qu'Hergé et son équipe ont fait leurs repérages 5 ans avant de remanier l'ouvrage. La version initiale utilisait un Howard « Ike » bleu immatriculé G-AHT. Le racer américain qui remporta le Thomson Trophy en 1932 a été transformé en biplace par Hergé pour les besoins de l'histoire .AIRFIX propose un kit au 1/72 du Chipmunk auquel il faudra ajouter des pantalons de train. Le Howard Ike existe chez Testors au 1/48. Tel que dessiné par Hergé en biplace la maquette peut être considérée au 1/72 pour la version « Tintin ». Les Dupondt essaient de suivre sur le Tiger Moth jaune G-AIRJ (prononcer G-HERGE). Il est à noter que ce Tiger Moth a été introduit à la requête de l'éditeur anglais Methuen! (dans la première version de 1937, les Dupondt utilisent un biplan générique qui pourrait être un très obscur Avro 638 Cadet,- avion d'entraînement anglais de l'époque- de couleur rouge avec un moteur en étoile sous un capot moteur alu. Cette machine était immatriculée G-BAI. Le Tiger Moth, bien plus connu aurait déjà pu être utilisé à l'époque, il fit son premier vol en 1931 !).  AIRFIX propose un kit au 1/72 du Tiger Moth et BLUE RIDER a réalisé une planche de décalques pour l'avion des Dupondt. Un modèle au 1/48 existe chez SMER (EX AURORA). Pour être exhaustif notons le P47D vu par Tintin à la télévision. Cet appareil est attribué à un champion d'acrobatie aérien ce qui est un bon usage du contre-emploi.
Enfin nos héros rentrent en France à bord d'un
Trident de la BEA (existe en AIRFIX au 1/144 et chez PLASTICART au 1/100). Les avions de la version actuelle son dus à Roger Leloup à qui l'on doit aussi Yoko Tsuno.
Notez à propos de la version initiale que durant les années trente les avions civils anglais sont immatriculés G-A*** (jusqu'au début des années 20 c'était G-E***). Les immatriculations de la première édition sont donc fausses et devraient probablement être lues G-ABAI ; G-AAHT, G-AZEI.

Chipmunk Airfix avec immatriculation en lettrage à sec.

Le Ike est en fait un kit au 1/48 Hawk modifié en biplace au 1/72 pour coller à la BD . Immatriculation en lettrage à sec.

Le Sceptre d'Ottokar  (1938-1941-1947)

Pour se rendre en Syldavie, Tintin utilise la ligne Bruxelles-Prague de la Sabena prenant place à bord du Savoia Marchetti SM73 OO-AGE (OO est l'indicatif des avions immatriculés en Belgique).Il est à noter que dans la première version en album de l'aventure précédente -l'Ile Noire-, nos héros revenaient en Belgique à bord d'un autre SM73, le OO-AGY. La couleur jaune indiquée dans la BD est purement « artistique ». Dans la réalité les avions de la Sabena étaient métal naturel. Par contre les immatriculation OO-AGE et OO-AGY sont authentiques et la Sabena étaient réellement équipée d'avions Italiens. Durant les années trente, l'Italie fasciste réussit à vendre des avions, y compris des avions militaires à ses futurs ennemis : France, Angleterre, Belgique. La Société Anonyme Belge d'Exploitation de la Navigation Aérienne fut fondée en 1923. Début Juin 1938 elle mit en service sur ses lignes européennes des SM73. Ces appareils étaient à l'origine destinés aux liaisons avec le Congo. L'un d'eux s'écrasa le 10 Octobre 1938 au cours d'un vol sur la ligne de Berlin…si Tintin avait pris celui-là voilà qui aurait mis un terme à sa carrière. Heureusement il n'en a rien été. Il est possible d'envisager la conversion du SM79 AIRFIX en un SM 73. Le voyage se poursuit à bord d'un avion-taxi Stintson R3 non-immatriculé (! A la place de Tintin on se serait méfié) carmin à parement blanc. Il n' existe aucun kit de  cet appareil. Plus tard dans l'aventure Tintin s'empare d'un Bf 109 Bordure. La Bordurie étant fascisante il était logique qu'elle soit équipée d'avions Allemands. Par contre Edgar P. Jacobs (l'auteur des aventures de Blake et Mortimer) s'est un peu emmêlé les pinceaux (à encre) et a inventé une version de Bf 109 qui n'existe pas. Cette variante curieuse est en particulier dotée d'une verrière coulissante alors que tous les avions conçus par Willy Messerchmitt, même après la guerre, ont toujours eut une verrière basculant latéralement. Notez que c'est (avec peut-être le IL-1 de « chez les Soviets ») le seul avion d'arme piloté par Tintin dans toute sa carrière !  La planche de décalques BLUE RIDER identifie cette machine comme étant un type F mais la réalité est plus compliquée : voir encadré. A noter que dans la version initiale c'était un autre allemand, un He 118 qui était dépeint d'après des photos d'actualités de l'époque à peine modifiées en particulier l'immatriculation « 5 dans un rond blanc » (historiquement ce genre d'immatriculation correspond à un concours aéronautique. Durant les années 30, comme les avions d'arme avaient des performances équivalentes à celles des avions de course civils, il n'était pas rare que les forces aériennes, y compris la Luftwaffe allemande, participent à des courses sportives, à fin de propagande), et l'insigne bordure « X dans un rond blanc sur une bande noire -rouge- ? » décalquage à peine voilé de l'insigne nazi sur les avions de l'Armée de l'Air allemande de l'époque.
A la dernière case apparaît un hydravion
Lioré et Olivier H-242 de la compagnie aérienne locale « Syldair » immatriculé SY-AMO. C'est la première apparition de l'immatriculation fictive Syldave en SY-. Il est à noter que malgré son look rétro, le H-242 était un avion moderne à l'époque qui venait juste d'être livré à Air France pour ses lignes Méditerranéennes (ce qui renforce l'hypothèse d'une Syldavie qui englobe la cote Dalmate) . Il n'existe pas de kit de cette machine.

Le seul avion modernisé dans la version couleur actuelle par rapport à la version originale est le « Messerchmitt 109 » , le SM73 ; le LéO et le Stintson étaient déjà présent dans la version Noir et Blanc

Décalques Blue Rider sur un Bf 109B Heller très modifié par croisement avec un 109F .  Pour voir l'article sur le Bf 109 Bordure cliquer ICI.

LE CRABE AUX PINCES D'OR (1940)
Les trafiquants de Omar Ben Salaad utilisent un très rare DGA -6  jaune avec des flotteurs gris et immatriculé CN-3411 (CN est l'indicatif du Maroc). La mitrailleuse tirant dans l'axe d'un moteur rotatif est une impossibilité mécanique! Le DGA a fait l'objet d'un kit HAWK-TESTORS au 1/48 sous le nom de course de « Mr Mulligan » avec lequel il s'illustra en 1935. Les flotteurs pourraient être pris sur un Arado Ar 196 au 1/72 (cf l'Etoile Mystérieuse). Le DGA (ces initiales signifient « a Damn Good Aircraft » soit « un Sacré Bon Avion ») est un avion de tourisme américain qui s'imposa comme avion de course avant de faire une discrète (vu les quelques dizaines construits) carrière comme avion de liaison au sein de l'USAAF et de l'US Navy durant la 2ème Guerre Mondiale. La version d'origine utilisait le même appareil. Il est à noter que le DGA a été dessiné et construit par le même ingénieur Howard que le « Ike » de « l'Ile Noire ». Les avions de course semblent avoir été une source d'inspiration constante pour Hergé à l'époque

Autre maquette au 1/48 , également d'origine Hawk (Testors) bidouillée avec des Flotteurs d'Arado Ar196 . Immatriculation issue d'une planche Tauro Models.

L'ETOILE MYSTERIEUSE (1941)
L'expédition du Fonds Européen de Recherche Scientifique (il existait à l'époque en Belgique un Fonds National de Recherche Scientifique) utilise, influence de l'occupation allemande aidant, un Arado Ar 196 jaune, immatriculé F.E.R.S. avec un capot moteur « RLM grau ». Le « RLM grau » est la couleur d'intérieur (protection anti-corrosion) standard sur les avions allemands durant la seconde guerre mondiale. L'Arado 196 était, en cette période de radar balbutiant, l'hydravion d'exploration standard embarqué sur les grands navires de guerre allemands. Entré en service en 1939, il était lancé par catapulte, puis ensuite récupéré par grue à son retour de mission. L'usage qui en est fait dans la BD est donc tout à fait conforme à la réalité. Anglais, Américains et Allemands s'accordaient à l'époque pour peindre en jaune les avions devant avoir une grande visibilité, appareils d'entraînement, prototypes en test etc… C'est donc l'un des rares « avions jaunes » de Tintin pour lequel la couleur se justifie réellement. Il est à noter toutefois que les authentiques missions polaires allemandes d'avant guerre, utilisant des navires plus grands que l'Aurore purent utiliser des hydravions à coque à grand rayon d'action Dornier Do 18..  Il existe deux maquettes de l'Arado disponible au 1/72 : un moule AIRFIX et un HELLER. Le moule Heller ayant été revendu à Lodela ce kit est apparu sous d'autres labels. Il faudra désarmer ces modèles pour réaliser l'avion de Tintin. Un modèle récent en injecté existe aussi chez HiPM au 1/48.

Arado Ar 196 Airfix désarmé et avec une immatriculation issue d'une planche Tauro Models de lettres-code pour la Luftwaffe (logique non ?)

LE SECRET DE LA LICORNE (1942)
pas d'avion

LE TRESOR DE RACKHAM LE ROUGE (1943)
pas d'avion

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