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Août 2015

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La Kampfgeschwader 100, l’escadre au Drakkar 1938-1944 par Jean-Louis Roba, profils couleur de Thierry Dekker chez LELA Presse

 

La KG 100 était une unité « high-tech » de la Luftwaffe qui expérimenta divers dispositifs de radionavigation pour le bombardement de précision ainsi que les missiles guidés Fritz-X et Hs 293, en cela elle présente un intérêt certain que mets bien en valeur l’auteur...tout en soulignant qu’elle fut souvent sous-employée en tant qu’unité de bombardement « standard ». L’auteur nous propose donc un historique complet de cette unité depuis sa création en 1938 jusqu’à sa dissolution en 1944 et ce sur tous les fronts  où elle fut déployée : Pologne, Angleterre, Stalingrad, Méditerranée, « Baby Blitz » de 1944 etc…

En terme d’avions on rencontre au cours de ce livre des He 111, des Do 217, des He 177 et même quelques Ar 196!

Le texte de l’auteur est très détaillé, suivant jour après jour les opérations de l’unité mais d’une manière assez formelle, l’auteur ayant visiblement eut du mal à trouver beaucoup de témoignages d’époque : son ouvrage parait basé sur les journaux de marche des Staffeln, confronté à ceux des unités alliées auxquels ils s’opposèrent. Il y a quand même de nombreux témoignages d’équipages allemands et alliés mais moins que dans l’ouvrage de la même collection « Histoire des Unités » sur le GC III/7 rédigé par R. Baudru  présenté ici-même le mois dernier...qui il faut bien le dire plaçait la barre très haut en ce domaine!)

Côté iconographie nous avons :

· Plus de 400 photos n/b d’époque

· 4 photos couleurs d’époque

· 9 photos couleurs actuelles

· 33 profils couleurs (non accompagnés de photo probante ce qui est étonnant chez cet éditeur)

Et de nombreuses annexes dont la liste des pertes.

En conclusion : un ouvrage fort intéressant sur une unité peu connue (son caractère « de pointe » en faisait aussi une unité « top secret » à l’époque).

 

Remerciements à Lela Presse pour l’exemplaire présenté ici.

Steelmasters thématique n°30 : Franchir la Seine chez Histoire & Collections

 

Au sommaire de ce numéro :

· Histoire : Miracle à l’ouest ?

· Diorama Tamiya 1/35 Cromwell MkIV (avec un grand diorama de maisons à colombages)

· Montage Tamiya 1/35 Schwimmwagen

· Montage Tamiya 1/48 Firefly IC

· Montage Dragon 1/35 Hummel

· Montage Mirror Models 1/35 Bulldozer D7

· Montage Tamiya 1/48 Tigre II

· Diorama de couverture Miniart / Tamiya etc… 1/35

· Montage Tamiya 1/35 Opel Bltz 3to

 

 Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici.

Lioré et Olivier LeO 45 par José Fernandez et Patrick Laureau , profils de Teodor Liviu Morosanu, Medin Robanescu, José Fernadez chez FRROM

 

(en anglais)

 

Fascicule de 80 pages consacré à l’un des plus modernes bombardiers français de la campagne de 1940 avec une vingtaine de pages consacrées au développement de la machine, le reste étant consacré aux opérations jusqu’en 1941 (campagne de Syrie). Les auteurs insistent plus sur les faiblesses de l’appareil que sur son aspect novateur  pour  l’industrie française...et sur les problèmes rencontrés par les équipages durant la Drôle de Guerre puis durant les opérations du printemps 1940. L’utilisation par l’aéronavale, la Luftwaffe, la Regia Aeronautica sont rapidement traités en une dizaine de pages. Ce qu’il advint des appareils survivants après 1945 fait l’objet de la dernière page.

Côté iconographie on a

· Plus de 90 photos d’époque

· 30 photos « techniques » et extraits de notice

· 20 profils dont plusieurs sont des « 4 vues » et en ce cas accompagnés des photos probantes, un plus indéniable

 

Remerciements à FRROM  pour la fourniture de l’ouvrage présenté ici.

Avro Lancaster par Richard Marks, illustrations d’Adam Tooby chez Osprey Publishing

 

(en anglais)

 

Ce fascicule de 64 pages est une synthèse précise de la conception puis de l’utilisation de l’Avro Lancaster, l’un des trois quadrimoteurs du Bomber Command durant la 2e GM.

Les 17 premières pages sont consacrées au développement de l’appareil à partir de son aïeul le Manchester. Les 25 pages suivantes sont dédiées à la description de l’appareil « mark par mark ». 15 pages racontent le déploiement opérationnel de l’appareil avec un focus sur une demi-douzaine d’opérations remarquables (Chastise, Gomorrah…). Les dernières pages suivent les derniers développements d’après-guerre jusqu’au Shackleton.

· 36 photos n/b

· 4 photos couleur d’époque

· 9 profils couleur

· 2 illustrations de combat

· 1 planche de détails

· 1 écorché dépliant

Adam Tooby, bien connu pour ses travaux pour Airfix, fournit ici aussi des illustrations de qualité qui sont l’un des points forts de cet ouvrage.

 

Conclusion : concision mais haute densité d’information…

 

With all best thanks to Osprey Publishing for the review copy.

A-10 Thunderbolt II units of Operation « Enduring Freedom » 2008-14 par Gary Wetzel, illustrations de Jim Laurier chez Osprey Publishing

 

(en anglais)

 

Ce fascicule de 96 pages , tout en couleurs, raconte les opérations des unités équipées de A-10 en Afghanistan entre 2008 et 2014. Quasiment de l’actualité ! De fait l’auteur n’a eu aucune difficulté à trouver des témoignages qui émaillent d’anecdotes et rendent vivant ce qui pourrait n’être qu’une liste d’opérations et de combats.

On commence par quelques pages sur le développement de l’appareil puis on embraie sur le déploiement initial en 2008 à Bagram, puis en 2009 à Kandahar, puis retour à Bagram en 2012.

Question iconographie, 70 photos (toutes en couleur), 24 profils dus au talent de Jim Laurier. Par contre c’est le sujet qui veut çà, il faut aimer le gris !

 

Conclusion : Excellent témoignage sur les opérations en Afghanistan…

 

With all best thanks to Osprey Publishing for the review copy.

Ciel de guerre n°27 : le transport militaire américain (2e partie) par René Francillon, profils de Teodor Liviu Morosanu, Medin Robanescu, José Fernadez chez Artipresse

 

Une fois de plus Ciel de Guerre aborde un sujet peu traité : les avions de transport de l’USAAF. Ce deuxième fascicule aborde plus particulièrement les opérations aéroportées donc planeurs et avions remorqueurs ou largueurs de parachutistes sont les vedettes de ce numéro. Les 15 dernières pages sont, elles, consacrées aux Evasan, avions d’évacuation sanitaire et même des hélicoptères (premier emploi opérationnel par l’USAAF de ce genre d’appareil).

· 13 photos couleurs d’époque

· 196 photos n/b

· 13 cartes et croquis

· 8 profils couleurs

 

Je ne saurais trop recommander cette série qui n’hésite pas à traiter de sujets rarement abordés dans les publications françaises.

 

Remerciements à Artipresse pour l’exemplaire présenté ici.

Guadalcanal, Cactus Air Force contre Marine Impériale par Bernard Baëza, profils couleur de Michael J. Claringbould chez LELA Presse

 

Guadalcanal...une bataille que l’on croit connaître via d’innombrables épisodes des « Têtes Brûlées » sans compter les « Flying Leathernecks » et autres films...mais que l’auteur nous fait ici découvrir en détails, sortie par sortie avec pour chaque vol, le nom des pilotes participants et le nombre de victoires qui leur a été accordé (tout en pointant les écarts entre revendications et résultats « vrais »). B. Baëza a eut accès aux journaux de marche des escadrilles engagées par les deux camps et çà se voit dans la précision de son compte-rendu des opérations. Pas (ou très peu) de témoignages verbatim ici, mais un style alerte et enlevé qui fait que cet ouvrage se lit comme un roman d’aventures, l’auteur arrivant à mettre un certain détachement, face à ce qui était souvent une tragédie. En fait mettant en scène  les contradictions entre le ressenti des acteurs et la réalité, l’auteur arrive à la fois à nous tenir en haleine...mais aussi à souligner les incertitudes du combat et ainsi montre comment, dans cette guerre, l’information précise et validée fut souvent la clé de la victoire.

A noter que cet ouvrage s’appuie sur de nombreuses cartes (28 cartes et schémas des combats) et pour souligner l’importance-clé de l’aviation dans cette campagne fait plus qu’évoquer les combats navals et terrestres.

Ceci se retrouve aussi dans les illustrations :

Sur les 750 photos, 237 montrent des avions (3 en couleurs d’époque), 135 des bateaux (9 en couleurs d’époque), 60 des scènes ou du matériel terrestre, le reste étant principalement consacré aux portraits des acteurs. En complément il y a 50 profils, exclusivement d’avions et une vingtaine de scènes de combat en images 3D (là aussi que de l’aérien).

En annexe : une étude comparative du F4F-4 et de l’A6M2 et pour les plus « pointus » des amateurs, un travail sur les numéros de série des « Zéros » qui ne sont pas ce que l’on pourrait croire! Et enfin, 2 plans au 1/72 (F4F-4 et A6M2) et 25 « 3-vues » des divers avions cités.

 

En conclusion : encore une bonne surprise, dévorée en quelques jours et qui donne envie de se précipiter sur les maquettes des appareils cités...vivement le tome 2 !

 

Remerciements à Lela Presse pour l’exemplaire présenté ici.

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