NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Septembre2015

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Avions HS La Luftwaffe en couleurs tome 1 1939-1942 par Christophe Cony et Jean-Louis Roba,  chez LELA Presse

 

300 photos couleur d’époque ! Les auteurs ont réuni ici une compilation impressionnante de photos d’époque et de tous types d’appareils. Beaucoup de photos de propagande certes mais aussi de nombreuses photos d’amateurs d’autant que les personnels de la Luftwaffe, plutôt bien payés et se déplaçant beaucoup avaient des facilités pour se procurer de la pellicule de toute origine dans les pays occupés (parfois mieux approvisionnés avant-guerre que le Reich lui-même qui tendait à prioriser les pellicules d’Agfacolor pour la PK).

A noter, à côté ces classiques Bf 109 (68 ph), Bf 110 (40ph), Ju 87 (25ph), Ju 52 (14 ph) ou He 111 (24) des appareils beaucoup moins fréquents : Ju W34, Ju 90,  Ju86G, Klemm 32, BV 222, D89 Dragon Rapide, Wellington etc…

Un fascicule indispensable à tous les maquettistes...et autres (mais c’est vrai que découvrir en couleurs pour la première fois un He 51 ou un Tupolev SB-2 est très « motivant » maquettistement parlant !

 

Bravo aux auteurs

 

Remerciements à Lela Presse pour l’exemplaire présenté ici.

Figurines n°111 chez Histoire & Collections

 

Au sommaire de ce numéro :

· Actualités, clubs et petites annonces

· Nouveautés

· Montage Michael Kontraros Collectibles75mm Saint-Georges

· Uniformologie : la Gendarmerie organisée en guerre 1791-1798

· Reportage : Monastier sur Gazeille 10e exposition-concours

· Reportage : Valley Forge 2015

· Transformation Historex 54mm Fourgon Régimentaire

· Création 90mm : Kheir le Centaure

· Reportage : 6e Open de Bretagne Couëron

· Création 54mm : Chargez !

· Reportage : 10e Paintdemonium 2015

· Uniformologie : Les Dragons dela Garde de Paris

· Montage Pegaso 90mm Lansquenet

· Création 75mm : en territoire ennemi (pilote Flying Tiger)

· Reportage : Trieste 2015

· Planche uniformologique : Les chasseurs d’Afrique 1900-1918

 

 Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici.

© Modelstories 2015

Batailles Aériennes n°073 Le Débarquement en Provence (I)Guerre aérienne sur la Méditerranée et la Provence par Guy Julien, profils couleur de Thierry Dekker chez LELA Presse

 

L’auteur (bien connu pour ses travaux chez un autre éditeur) décrit ici les opérations aéronautico-militaires sur le Nord-Ouest de la Méditerranée (France et Nord del’Italie) en 1943 et 1944 c'est-à-dire principalement des opérations de bombardement côté Alliés et lutte contre les navires pour les Allemands (où l’on retrouve la KG 100 qui vient de faire l’objet d’un gros livre chez le même éditeur voir nouveautés Livres, magazines Août 2015  )

Comme souvent la confrontation des revendications d’un camp avec les évaluations des dégâts par l’autre camp révèle des écarts importants que souligne ici l’auteur.

En termes iconographiques nous avons:

· 156 photos n/b

· 30 profils couleur (parfois reproduits un peu petits –cf par exemple page 82– la largeur d’une page ne permet pas de restituer avec toute la force et tous les détails nécessaires un B-17 ou un He 177...il vaut mieux mettre un B-17 dans la verticalité de la page cf page 96...alors pourquoi avoir mis des P-38 page 97 et des B-17 page 82 alors que l’inverse aurait mieux rendu le travail de l’illustrateur ?)

· 5 organigrammes

· 1 carte

Pour compléter l’histoire un tableau des revendications et des pertes des participants

 

En conclusion : comme souvent dans cette série, on nous présente des opérations peu connues ou avec un niveau de détails rare dans les publications françaises.

Bravo à MM Julien et Dekker !

 

Remerciements à Lela Presse pour l’exemplaire présenté ici.

Le Sherman dans le Pacifique 1943-1945 par Raymond Giuliani, profils de Christophe Camilotte, cartes de Morgan Gillard chez Histoire & Collections

 

Plus de 360 photos (beaucoup de grande taille genre demi-page, certaines pleine page, avec donc une foultitude de détails pour les maquettistes), 25 profils couleur (avec photo probante), 23 cartes, 6 organigrammes...avec cela vous saurez pas « tout » mais presque sur les Sherman opérant sur le front Pacifique. Pour chaque île, un format identique : un bref résumé de la campagne puis on passe aux photos avec des légendes précises qui attirent l’attention du lecteur sur les points saillants de la photo : ce peut être les marquages, aussi bien qu’un aspect technique intéressant. Quelques  encadrés détaillent des équipements spécifiques : Sherman lance-flammes, Sherman à flotteurs ...ainsi que les moyens de l’artillerie anti-chars japonaise (assez réduits).

Un point sur les héros eux-mêmes : les Sherman : camouflages divers, surnoms et pin-ups, plus les protections contre les mines magnétiques dont raffolaient l’infanterie nippone, ils sont beaucoup plus « personnalisés » que ceux du front européen, ce qui explique peut-être le choix du sujet pour cet ouvrage. Le fait est qu’il est possible de suivre à travers les photos, les tribulations de certains d’entre-eux (et de leur équipage) au travers de plusieurs campagnes ce qui tend à « personnaliser » l’aventure et donc à la rendre plus captivante pour le lecteur.

 

Un ouvrage très instructif et une excellente source d’inspiration pour les maquettistes.

 

 Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici.

Le Supermarine Spitfire Tome II MkVI à IX et MkXVI par Phil Listemann, profils de Bill Dady, chez Histoire & Collections

 

Deuxième volume consacré au Spitfire dans la collection Avions et Pilotes et il faut probablement s’attendre à un tome III consacré aux Spitfire à moteur Griffon ! Un peu plus de 50 photos décrivant les différentes variantes objet de l’ouvrage puis on passe aux 170 profils, qui sont le cœur de la collection. Les légendes des profils sont succinctes mais mettent bien l’accent sur les points d’attention des marquages… mais pas forcément sur les couleurs. Normal car les quatre dernières pages décrivent les schémas de couleur très formatés appliqués aux Spitfire de la RAF. Peut-être eut-il été intéressant d’avoir quatre autres pages pour décrire les schémas de couleur des autres nations illustrées ? A noter la superbe photo couleur d’un Spit’ Australien peint dans le très curieux vert forêt utilisé par cette force aérienne.

Les profils sont d’une grande qualité mais ne prennent pas en compte la patine qui est donc laissée à la libre appréciation du maquettiste.

 

En conclusion un ouvrage qui offre une bonne synthèse des camouflages et marques des Spitfire à recommander aux maquettistes amoureux de cette machine.

 

 Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici.

L’Aéronavale française par Frédéric Lert chez Histoire & Collections

 

Un ouvrage signé Frédéric Lert c’est l’assurance de superbes photos et quand, comme ici elles sont souvent pleine page, ce n’est que du bonheur pour le maquettiste qui après un court historique (les 30 premières pages sur 144) entre dans le vif du sujet c'est-à-dire les avions actuels en gros plan !

Rafale, SEM, Hawkeye, Atlantique, Falcon 50, Falcon 200, NH 90 Caïman, Lynx, Dauphin, Panther, Alouette III, EC 225, Falcon 10, Xingu, et pour finir ...CAP 10 font l’objet d’une dizaine de pages chacun en moyenne (14 pour le Rafale...4 pour le CAP 10) avec photos pleine page et interview de pilotes pour donner une impression de « comment c’est, vu de dedans ».

Il est à noter que si certains appareils couverts sont des classiques, d’autres n’ont jamais fait l’objet de monographies donc c’est l’occasion de les découvrir à travers cet ouvrage qui est aussi une parfaite synthèse de l’aviation de la Marine Nationale en 2015.

L’excellente qualité d’impression, habituelle chez cet éditeur, sert aussi à bien mettre en valeur les grandes photos ce qui permet de révéler des détails souvent imperceptibles d’habitude ce qui ravira les maquettistes !

 

 Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici.

Retour vers la De Lorean 1981-2015 par Jean-Marc Deschamps chez Histoire & Collections

 

Il est rare qu’une voiture américaine, assez obscure au demeurant fasse l’objet d’une publication en France. L’auteur lui-même ne le cache pas : cette voiture a été découverte par les collectionneurs suite à son rôle de star dans la trilogie « retour vers le futur ».

Mais l’auteur remonte aux sources, à la conception de la voiture par John DeLorean (en un mot, alors que le nom de la voiture est en deux mots) avec l’aide du designer italien Giorgetto Guigiaro (qui a d’ailleurs écrit la préface du présent ouvrage), aux prototypes et va jusqu’à détailler les variantes (mineures) de production.

Les soupçons de manigances financières ne sont pas oubliés car l’auteur fait une belle place à l’impact de la voiture dans les media avec à l’appui de nombreuses coupures de presse intégralement traduites !

Comme pour un avion il y a 20 pages de « photoscope » avec plan 3 vues, écorché et détails du tableau de bord (repris de plaquettes publicitaires).

Étonnamment la partie cinéma ne fait que 8 pages suivies de plusieurs pages consacrées aux De Lorean préservées en France, à un projet de 2011 d’adapter une motorisation électrique à une De Lorean et enfin 6 pages consacrées aux De Lorean jouets et collectibles.

 

En conclusion : un ouvrage fort original et très documenté sur une voiture devenue mythique grâce au cinéma

 

 Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici.