NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Août 2016

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

© JC Carbonel / Modelstories 2016

Avions HS42 La Luftwaffe en couleurs 1942-45 par C. Cony et JL Roba, chez LELA Presse

 

Continuation du 1er volume (nouveautés Livres, magazines Septembre 2015 ) dans lequel les auteurs avaient déjà fait très fort avec 300 photos couleurs d’époque. Aujourd’hui, ils « remettent le couvert » avec 400 photos d’origine allemande ou alliée concernant les appareils de la période 1942-45. Beaucoup sont inédites et pour celles qui avaient été déjà vues autrefois, les progrès dans la qualité d’impression permettent de les redécouvrir avec un œil neuf. Dans plusieurs cas, les auteurs ont aussi pu réunir plusieurs photos de sujets identiques ou similaires (Fw 190 « trois-tons » de la JG54, Ar 234 E2+20, Ju 88 « sable » du LG1…) ce qui permet en partie d’éviter l’effet de distorsion de couleurs qui peut frapper une vieille photo (effet qui fut longtemps cause du rejet des photos couleurs d’époque par les historiens « sérieux »). De plus les légendes des photos apportent souvent de nombreux détails (lieux, dates, nom du pilote …). Manifestement les auteurs ont creusé leur sujet et ne se sont pas contentés  de ratisser les archives.

Question matériel photographié, outre les habituels Bf 109, 110, Fw 190, Me 262, Ju 88 et He 111, il y a aussi des appareils d’entraînement (Ar 96, Si 204, Ju 87A!, Bf109D!) de nombreux appareils d’autres nationalités réutilisés (LeO 45, Savoia S82, Reggiane Re 2002 et quelques appareils rares en eux-mêmes (Mistel au décollage, Do 335, Me 163B…) ou par leur camouflage (Fw 189 entièrement « sable », Ju 88S « à pois »…)

Comme son prédécesseur, cet ouvrage est un incontournable pour tous les amateurs d’appareils allemands. Ces excellents auteurs vont-ils ensuite nous proposer « la Regia Aeronautica en couleurs » ? (a priori  facile vu que les italiens avaient en 1942 réalisé un fascicule en couleurs sur leur aviation) « l’aviation japonaise impériale en couleurs » ? (plus difficile car les japonais n’ont semble-t-il possédé que quelques bobines d’Agfachrome durant la guerre) Voir même « la campagne de France en couleurs » ???

 

Remerciements à Lela Presse pour l’exemplaire présenté ici.

Junkers Ju 52 de la Lufthansa à la Luftwaffe par G. Almeras, profils de Thierry Dekker chez LELA Presse

 

Ce grand livre d’images raconte l’histoire du Ju 52 en Allemagne (plus 2 pages sur le Toucan) de ses débuts comme avion de ligne à son usage intensif au sein de la Luftwaffe.

Chacun des 23 chapitres s’ouvre sur un court texte de présentation puis...place aux images! Avec en moyenne deux photos par pages, les légendes sont conséquentes avec de nombreux détails sur chaque appareil photographié. Ce format original est très agréable à lire et est l’un des attraits de cet ouvrage. L’autre attrait, le principal en fait, ce sont les 360 photos (dont 6 photos couleurs d’époque…) et 20 beaux profils de Thierry Dekker.

 L’accent est  mis sur l’utilisation de l’appareil (pas de présentation technique avec extraits de notices comme c’est fréquemment le cas dans cette collection...manque qui ressort d’autant que les légendes sont très détaillées quand aux versions représentées!) avec des chapitres originaux comme celui consacré à la Tante Ju « au service du gouvernement du Reich » qui nous montre les appareils des dignitaires nazis (chap.3), celui sur les écoles de pilotage (chap.6), un mini-chapitre de 1 page (mais bien utile) est consacré aux codes de gouvernail portés par les Junkers (chap.12), un autre aux unités de support...ambulances etc… (chap.17) Et entre tout çà il y a l’usage purement opérationnel de l’appareil...

A noter un beau photoscope de la restauration de celui de l’Amicale Jean-Baptiste Salis (15 pages avec de nombreuses photos de détail) (chap.22)

A oublier : les 4 pages consacrées aux maquettes de Ju 52, l’idée était bonne mais l’essai n’a pas été transformé.(chap.23)

 

En conclusion : probablement la première monographie en français consacré à cet appareil et un format tout en image très agréable à lire.

A ne pas manquer !

 

Remerciements à Lela Presse pour l’exemplaire présenté ici.

© Modelstories 2016