NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Juillet 2018

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Steelmasters n°162-163

 

Au sommaire de ce numéro :

Montage 1/35 Tamiya : M4A3E8 avec blindage rapporté en béton

D’après photo : 1/35 Tamiya  Goliath

Autops’kit : 1/35 Takom Bandvagn Bv 206S

Diorama 1/72 : l’offensive de la dernière chance

Montage 1/48 Victory Makett   BM-21 Grad

Montage 1/35 Takom M31 US Recovery Vehicle

Autops’kit : 1/35 Tamiya M3 Stuart late

Reportage : Saumur 2018 (30 pages!)

Insignes tactiques : Kavalerie-Korps Harteneck  été 44

Nouveautés

Remerciements à Sofia-Histoire & collections pour l’exemplaire présenté ici.

© Modelstories 2018

Avions Hors-série Les Hydravions de chasse japonais au combat (2e partie) par Bernard Baeza avec des profils de Thierry Dekker chez Lela Presse

 

Nous avons présenté en Mai 2018  le premier volume de cet ouvrage en en vantant la recherche tant au niveau du texte que des illustrations. On peut reprendre ces louanges ici : combats décrits avec précision et comparaison des revendications et des pertes réelles et iconographie copieuse (plus de 100 photos d’hydravions japonais,  53 photos de « l’opposition » : B-24, B-25, Beaufighter, Hudson etc…) plus 20 profils de grande qualité signés Thierry Dekker. Naturellement la vedette ici est le Kawanishi N1K1 qui apparait en complément des A6M2 et autres F1M…

Naturellement l’auteur a inclus nombre cartes pour ceux qui ne sont pas familiers avec la géographie du Pacifique.

Les unités dont l’histoire est contée sont le Kokutai de Tôkô et le Kokutai 452 dans les Aléoutiennes, le Kokutai 934 en Indonésie, le Kokutai 902 dans le Pacifique centre et enfin le Kokutai de Sasebo et les Kokutai à statut semi-opérationnels au Japon

Ces deux numéros d’Avions HS forment une documentation incontournable sur un sujet rare.

 

Remerciements à Lela Presse pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

La 3e Division d’Infanterie Canadienne par Ed Storey chez Histoire & Collection

 

Cet ouvrage a été réalisé par le fils d’un ancien de cette unité et couvre l’ensemble de l’activité de l’unité depuis ses premières opérations durant la 1e GM jusqu’à nos jours. Mais c’est surtout la 2e GM (et l’occupation de l’Allemagne en 45-46) qui constitue le « gros morceau » de ce livre.

Nous assistons donc aux préparations du débarquement en Angleterre, puis au débarquement à Juno Beach, à la bataille de Normandie, à la prise des ports de la Manche puis à la libération de la Hollande et la traversée du Rhin.

Après le chapitre sur l’époque moderne, quatre pages sont consacrées aux généraux et héros de l’unité (dont l’acteur de Star Trek James Doohan). Enfin l’auteur conclut avec une étude des insignes de l’unité.

Iconographie :

· plus de 150 photos n/b d’époque

· 30 photos couleurs d’époque

· 25 cartes et reproductions de documents d’époque

 

Peu de matériel (c’est une unité d’infanterie ...mais on a quand même un peu de M7 Priest) mais cet ouvrage devrait intéresser les figurinistes.

 

Remerciements à Sofia-Histoire & collections pour l’exemplaire présenté ici.

Tous les Renault militaires 1914-1940 vol 1 les Camions par François Vauvillier avec le concours de Michel Hansotte et illustrations couleurs de Laurent Lecoq

 

La « collection Vauvillier » qui vise à produire des  plaquettes sur tous les véhicules militaires français 1914-1940 (pas d’engin à chenille?) s’ouvre sur un panorama des camions Renault. On retrouve donc ici le style de M. Vauvilliers avec un mélange de photos d’époque (138), de tableaux synthétiques (8) , de mises en couleurs et profils de l’expert Laurent Lecoq (27) et de texte informatif y compris les légendes détaillées. Compte tenu des sujets qui n’ont pas retenu l’intérêt des fabricants de maquettes, on ne peut que regretter le tout petit nombre de plans (en fait zéro, juste un profil d’usine mis au 1/72). Il serait bon que les futurs livres de cette collection fournissent un minimum d’éléments techniques permettant aux maquettistes de s’adonner aux joies du « scratch ».

Ceci étant, pour le reste, qualité d’impression et mise en page classique quoique dynamique font de cet ouvrage un livre qui « donne envie » … de le lire mais aussi de faire des maquettes.

 

Remerciements à Sofia-Histoire & collections pour l’exemplaire présenté ici.

Le Focke-Wulf 200 Condor par Jean-Louis Roba et Michel Ledet avec des profils de Thierry Dekker  et des plans de Iulian Robanescuchez Lela Presse

 

Le Focke-Wulf Condor est un avion célèbre, qui fut souvent sous les feux de la rampe tant dans sa carrière civile que militaire ...mais qui reste mal connu.

Ce livre est là pour çà : faire connaître l’avion ou du moins sa carrière civile et militaire (la conception de l’avion et de ses dérivés Fw 206, Fw 300A et 300B est malheureusement totalement passée sous silence).

Les premiers chapitres sont consacrés à la carrière civile de l’appareil avant la guerre (Lufthansa) et aux opérations publicitaires montées par Focke-Wulf pour promouvoir le Fw 200.  Les appareils exportés font l’objet du chapitre 5, après quoi on rentre dans les opérations militaires. Les opérations anti-navires forment le cœur du livre et les diverses missions sont décrites en détail montrant ainsi comment l’appareil pouvait être à la fois le « scourge of the Atlantic » (le fléau de l’Atlantique » selon un mot de Churchill) et un appareil fragile, peu adapté aux opérations militaires et qui encaissait très mal les coups.

La coopération U-boot / Luftwaffe est aussi l’un des points d’achoppement de la stratégie allemande comme le montre cet ouvrage. Le rôle des CAM ships (ces navires marchands armés d’un Hurricane consommable) dans la lutte contre les Condor est également bien détaillé.

Curieusement les opérations de transport pour ravitailler Stalingrad sont à peine évoquées (4 pages), peut-être parce que dans le rôle de ravitailleur le Condor fut vite perçu comme inapproprié.

Plusieurs chapitres sont dédiés à des usages particuliers :

· Avions de la Lufthansa durant la guerre

· Avions gouvernementaux de l’escadrille du Führer

· Avions espagnols dans l’immédiat après-guerre

· Avions soviétiques dans l’immédiat après-guerre

 

Les annexes sont également détaillées et pertinentes :

· description technique (avec nombreux extraits de la notice)

· Liste des Fw 200 connus par werknummer

· Liste des pertes de Fw 200 connues (allemands)

· Liste des aviateurs connus pour avoir volé sur Fw 200

· Liste des aviateurs d’unités de Fw 200 ayant obtenu la Ritterkreuz des Eisern Kreuzes

 

L’iconographie est remarquable :

· 500 photos n/b d’époque

· 20 Photos couleurs d’époque

· 73 Croquis d’époque, fac-silmilé de documents divers

· 26 Profils couleur

· 10 pages de Plans 1/100

· 1 écorché

 

Un ouvrage dense et bourré d’info : incontournable !

 

Remerciements à Lela Presse pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.